L’Iliade et l’Odysée d’Homère sont sur le web

Je vous propose aujourd’hui deux sites pour plonger dans les aventures homériques…une Grèce mythique et légendaire racontée par le célèbre, mais mal connu, Homère.

 

  • L’exposition virtuelle du site de la BnF (Bibliothèque nationale de France) consacrée à Homère et son héros Ulysse (je vous conseille tout particulièrement la rubrique « gros plans » qui illustrent en image et en son l’univers homérique)

 

  • Le second site, www.iliadeodyssee.com, est très novateur: c’est une adaptation de l’oeuvre d’Homère qui utilise les dernières technologies et cherche à développer une nouvelle façon d’aborder le récit sur internet. En plus de l’Iliade et de l’Odysée vous trouverez deux « préludes » expliquant quelle était la fonction d’Homère et de ses confrères dans le monde grec et quelles furent les causes de la guerre de Troie mais il y a aussi des cartes et des jeux…Bon voyage!

Pour les fans et les curieux, les textes d’Homère en version intégrale sur le site InLibroVeritas, la littérature équitable (que j’ai ajouté dans les liens au passage)

Au fait quel était le « métier » d’Homère?

29 Responses to “L’Iliade et l’Odysée d’Homère sont sur le web”

  1. Ines says:

    Il a été poète… !?!

  2. Ines says:

    Non !?

  3. oui mais quel nom donne-t-on aux poètes de l’Antiquité?

  4. Ines says:

    Un aède, donc !

  5. oui c’est bien cela, bravo!

    et que penses-tu des sites consacrés à Homère?

  6. Ines says:

    Je n’ai pas tout regarde… !

  7. Ines says:

    Mais en fait, pour vous prévenir, Maeva fait un expose sur Homère ou quelque chose en rapport !

  8. Espérons qu’elle se serve de ces sites pour son travail!

  9. Que pensez-vous du nouveau « widget » que j’ai installé sur le blog? (le petit jukebox deezer dans la barre latérale à gauche)

  10. Ines says:

    Euh..
    Eh biien, j’vais pas dire que c’est des chansons nulles ou bonnes, mais disons que c’est des chansons de votre epoque…
    Ou…
    [ que je ne suis pas accro ! ]
    Enfin…
    Du moment que vous aimez, c’est ça !
    Parce que c’est votre blog !


  11. de mon époque pas vraiment (je suis un peu plus jeune que Mick Jagger le chanteur des Rolling Stones quand même) mais l’idée est de vous faire découvrir des chansons qui ont marqué (plus ou moins) l’histoire de la musique, les grands classiques en somme.

    si tu as des propositions à me faire pour « rajeunir » cette playlist, j’attends vos propositions!

    merci pour ta franchise en tous cas!

  12. Ines says:

    Ah…
    Eh biien, ne vous inquietez pas !
    Mais je ne pense pas faire de propositions..
    Les chansons que j’écoute sont plus ou moins….
    Tres jeunes, beaucoup..
    Enfin…
    Toutes recentes !

    [ Oui, je sais que vous etes plus jeune que lui quand même ! ]

  13. Ines says:

    { Et qui n’ont pas marqué le temps }

  14. Ines says:

    Eh bah sinon….
    Euh….
    Mardi c’est l’intervention !
    On apporte nos affaires d’Hitoire ou pas ?!

  15. Ines says:

    D’Histoire, pardon !

  16. Non ce n’est normalement pas nécessaire

  17. Ines says:

    D’accord, Mercii !

  18. Cira says:

    Bonjour … Euh… Jenell et moi on a problème avec notre exposé parce que sur des sites on nous dit que Chronos est né a la création du monde et que ce n’est pas un titan.

  19. Bonjour Cira,
    en fait c’est parce que vous ne cherchez pas le bon dieu; le vôtre c’est Cronos et non Chronos….

  20. Cira says:

    D’accord…Merci !! Je vous recontacte si j’ai un problème !!

  21. Cira & Jenell says:

    Bonjour, Monsieur nous avons encore un petit soucis: Que doit-on rechercher pour l’exposé (nous ne sommes plus très sur) ?
    Le nom et la photo, la filiation, l’objet qui le représente, sa fonction,les principaux lieux de culte et une histoire où il apparait et après?

  22. Bonjour,
    l’article que je viens de mettre en ligne devrait répondre à la plupart de vos questions…

  23. moidebo says:

    Bonjour monsieur, moi aussi je vais faire un exposé sur les Grecs et on parle de Homère et en français on en parle aussi et je fait mes devoirs et on a des questions pourriez vous répondre à celle-ci: pourquoi a t-on conservé la version d’Homère? je ne sais pas trop peu être pour le patrimoine ou je ne sais pas!!

  24. moidebo says:

    j’atten votre reponse si possible avant lundi ou mardi merci

  25. Bonjour « moidebo »,
    votre question n’est pas très exlicite mais ce que vous voulez savoir c’est pourquoi les oeuvres d’Homère, l’Iliade et l’Odyssée, sont parvenues jusqu’à nous, pourquoi on les étudie encore aujourd’hui, en français et en histoire, pourquoi enfin ces oeuvres sont inscrites dans notre patrimoine…c’est bien cela?

    Pour te répondre voici un extrait cité par l’encyclopédie de l’Agora (http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Homere):
    «Qu’Homère ait existé ou non, qu’il soit né dans l’une ou l’autre de ces cités, l’Histoire ne le dit pas. Cela, parce que l’histoire ne retient que ce qui est essentiel et le lieu de naissance d’Homère, tout comme son identité exacte, ne sont que des détails. Il a existé parce que l’Iliade et l’Odyssée existent; il appartient au Monde et il appartient aux Temps.»

    L’existence « historique » d’Homère est difficilement vérifiable, le texte lui est bel et bien écrit et date selon les experts du VIIIème siècle. Plus qu’Homère qui est surtout le symbole des poètes (aedes) de l’époque, c’est l’Iliade et l’Odyssée qui nous intéresse: ces récits sont considérés parfois comme le témoignage d’une civilisation, celle des Grecs.

    Ils seraient en effet une sorte de compilation des histoires orales que les peuples de Grèce se racontaient avant d’entrer dans l’ère de l’écriture, nouveau moyen de transmission des savoirs et des cultures. En plus d’être qualifiés de chef-d’oeuvre par les grands hommes de toutes les époques (Platon pour l’Antiquité, Michel-Ange à la Renaissance et Victor Hugo au XIXème siècle) ces épopées abordent des thèmes, des valeurs et des idées quasi-intemporelles puisqu’elles seront saluées comme modernes jusqu’à nos jours.

    Voilà, j’espère cela t’aidera. N’hésite pas à poser d’autres questions si nécessaire.

  26. neji says:

    quand les deux principale oeuvre l’odyssee et l iliade ont etait ecrite

  27. neji says:

    c pour aujourd hui que je veus la reponse

  28. Bonjour neji,

    je pense qu’une lecture attentive de cet article (et des commentaires…) ou quelques clics sur les mots en vert devraient te permettre de répondre très facilement à cette question…

    un petit effort…

    à bientôt

  29. marionmiss says:

    genial ce site moi je fait une recherche sur HOMERE beaucoup en classe rigolait pour parler de HOMER SIMPSON d’un coup j’ai crié c’est un personnage de mytologie puis de ma voix j’ai demander a la prof de faire un exposé sur homère et elle ma dit oui mais qu’il ne fallait plus que je criepuis je suis aller sur ce siteet j’zai fait le meilleur expose de la classe

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.