Marco Polo et l’Asie

Le soleil et les longs week-end invitent aux voyages merveilleux, le vénitien Marco Polo (1254-1324) vous entraine à la rencontre de l’Asie à travers deux sites qui auraient sans doute été très utiles pour un exposé (si certains voient ce que je veux dire…)!

Le site de la BnF, toujours très complet:

Un site personnel très réussi et spécialement conçu pour les exposés…(avec en prime, pour les amateurs, une BD de Picsou et Donald à la recherche du trésor de Marco Polo!):

Les cartes:

 

  • Les voyages de Marco Polo (cette carte, en anglais, est extraite d’un très beau documentaire du National Geographic sur les routes de Marco Polo. Introduction idéale à la diversité de l’Asie que nous évoquerons jeudi en géographie! Le commentaire est en anglais mais les images et animations cartographiques se suffisent à elles-mêmes: cliquez sur la carte pour le visionner)

  • D’autres cartes des expéditions de Polo: ici.
  • L’Asie aujourd’hui (source: wikipedia)

 

Rappel du travail à faire pour demain (par les 5°2, qui avaient donc un exposé à faire sur Marco Polo mais qui ne m’en ont pas parlé…): répondre aux questions n°1 et 2 de la page 168 et faire la liste des pays actuels explorés par Marco Polo au XIIIème siècle (en vous aidant d’un atlas, du manuel ou des cartes ci-dessus).

Quelques liens pour vous aider à trouver les 10 villes les plus peuplées d’Asie:

– Une carte et un lien vers la liste des plus grandes villes du monde sur populationdata.net (incontournable pour tout ce qui touche à la démographie)
– Le blog « villesdumonde » (le top 10 des villes pour chaque continent, mais certains chiffres sont à vérifiés il me semble…utilisez populationdata pour cela)

    4 Responses to “Marco Polo et l’Asie”

    1. moi says:

      essai pour savoir si on peut envoyer un commentaire avec une fausse adresse mail….

      essai concluant…vous savez ce qu’il vous reste à faire!

    2. Ines says:

      Euh Monsieur, vous avez plus besoin de nous alors !?

    3. Apparemment non, merci quand même…

    4. Ines says:

      Ouii, Mais de riien Monsiieur 🙂

    Leave a Reply

    You must be logged in to post a comment.