Larousse.fr, l’alternative à Wikipédia?

Le succès de Wikipedia fait des jaloux (et des inquiets, comme le confirme l’arrêt de la version papier du Quid!) chez les tenants du savoir et de la culture: les prestigieuses éditions Larousse lancent la contre-attaque, en attendant le projet Knol, signé Google!

Le principe est simple: allier le savoir encyclopédique de la maison fondée par Pierre Larousse (1817-1875) (que vous connaissez tous…) aux contributions des internautes pour devenir LA référence virtuelle.

Le Petit Larousse en 1905, avec sa couverture…orange!

Pour garantir le sérieux et l’exactitude de ses articles en ligne, Larousse.fr se protège: les articles certifiés sont marqués d’une couleur (le orange), les participations des internautes d’une autre (le bleu-mauve). De plus, contrairement à ce qu’il est possible de faire ailleurs, les contributions seront toutes modérées et ne pourront pas être réécrites. Ces précautions ont pour but d’éviter les « couacs » connus par wikipedia (il y a encore quelques jours avec l’affaire Philippe Manoeuvre)…même si les médias traditionnels (Europe1 et France2 pour ne pas les citer) ne sont pas non plus à l’abri des mauvaises intentions et de la désinformation…comme l’a montré la triste histoire de Pascal Sevran. Je vous accorde que les exemples choisis, aussi désagréables soient-ils, ne sont pas d’une extrême gravité, mais elles ont le mérite de soulever le problème délicat de la circulation (de plus en plus) rapide des fausses informations…

On ne peut donc qu’être ravi de la mise en place d’un tel projet qui affiche ses ambitions pédagogiques grâce un « espace élève », aux contenus très riches (sons, images, statistiques, cartes…), censé vous aidez à bien travailler! (je suis en train de tester cet espace, qui nécessite une inscription…je vous tiens au courant dans les commentaires).

 

Remarques:
– Il y a plusieurs articles sur les éditions Larousse sur wikipedia mais il n’y pas d’entrée wikipedia sur Larousse.fr!

– Wikipedia va lancé une version papier (un livre, un vrai!) de son encyclopédie en Allemagne! (source)

7 Responses to “Larousse.fr, l’alternative à Wikipédia?”

  1. Premières impressions: le contenu encyclopédique et multimedia est vraiment très très riche (nombreuses cartes notamment) donc je dirai que l’inscription (gratuite) est fortement recommandée!
    Seul couac: l’animation flash du site, très belle, demande des ordinateurs d’une certaine puissance et une connexion rapide pour une utilisation optimale de l’encyclopédie.
    Essayez à votre tour et faites nous partager vos impressions!

  2. Iens says:

    Heuu, oui si vous voulez 😉

    Par contre, pour l’ex. 6 p. 198, les schemas on les faits, a la main, sur papier calque, ou sur feuille blanche ou sur notre cahier, tout simplement !?

  3. Marguerite says:

    Euh..pour le tableau…on ne complète que activités principales ?!
    Et s’il faut faire tout le tableau et bien je n’ai pas noté les autres catégories !!

  4. Pour les croquis: dans le cahier (vous pouvez les décalquer mais ils ne sont pas très compliqués à reproduire)

    Pour le tableau: il nous restait à compléter (je crois) les « types d’habitations » + les « autres documents dans le manuel » (n° et page de document illustrant les modes de peuplement)

    Je rappelle que demain nous serons en salle informatique (pour travailler sur les différents types d’habitations dans le monde et vous entrainer à faire de la recherche sur internet)

  5. Iens says:

    Ah oui, c’est vrai !

    Mais, on prend quand meme notre livre D’hist-geo ?!
    Enfin, nos affaires !?

  6. Vos affaires oui (et un livre pour deux si possible)

  7. Ines says:

    Ok !

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.