« Naître en Chine » dans les Maternelles

La question de la natalité et la mise en application de la politique de l’enfant unique en Chine ont semblé vous intéresser lors du dernier cours: les quatre mini-reportages proposés la semaine prochaine par France 5 dans l’émission les Maternelles devraient répondre à vos interrogations!

 

Creative Commons License photo credit: tomaradze

 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi matins, l’émission animée par Karine Lemarchand propose de suivre quatre mères de famille chinoises. Portraits de quatre femmes que tout oppose et qui vivent la maternité avec plus ou moins de difficultés:

–  » Zhao Quiaohong, paysanne pauvre du Shaanxi, vit sa deuxième grossesse avec angoisse.« 

– « Yuchai, citadine mariée à un magnat de l’immobilier, ne s’inquiète pas pour l’avenir de sa progéniture. La fortune de son époux la protège. Elle compte d’ailleurs s’offrir le luxe d’un second enfant, moyennant une amende de 5 000 euros.« 

– « A Pékin, Wei, issue de la classe moyenne chinoise, va connaître quant à elle la redoutable expérience de l’hôpital usine. Dans cet établissement où naissent 13 000 enfants chaque année, le suivi personnalisé n’est pas la règle. Les patientes doivent en effet endurer un marathon administratif afin d’obtenir un lit. »

–  » Peina et Azhong, membres de la minorité Miao et parents de deux enfants, sont contraints, par le planning familial, à ne plus procréer. Pour échapper à cette mesure, Peina part se cacher chaque jour avec d’autres mères dans les montagnes où elle a construit un abri de fortune. Malgré la peur d’être attrapé par les autorités, son mari reste au village pour travailler.« 

Ces textes sont tirés de l’article présentant l’émission: ICI.

Bien sûr vous ne serez pas tous devant votre téléviseur à 8h55 tous les jours de cette semaine et bien sachez que certaines émissions de France5 sont diffusées en ligne (sur le site de la chaîne) pendant une semaine à partir de leur diffusion: et c’est le cas pour Les Maternelles, cliquez sur le logo pour accéder aux émissions (celles du lundi 26/05, du mardi 27/05, du jeudi 29/05 et du vendredi 30/05 vous concernent et seront mises en ligne progressivement):

Enfin, pour ceux qui se demandait ce qui se passait en cas de naissance de jumeaux (très bonne question au passage) et bien sachez qu’il n’existe pas de loi règlementant les « naissances multiples » et que, justement, cette absence de loi favorise l’augmentation du nombre de naissance de jumeaux en Chine: en effet, d’après mes recherches (ici et ici), les femmes chinoises qui veulent contourner la loi de l’enfant unique (surtout dans les villes) prennent des médicaments normalement réservés aux femmes stériles pour augmenter leurs chances d’avoir plusieurs enfants d’un seul coup…Le gouvernement chinois a réagi et a interdit aux médecins chinois de délivrer ces traitements aux femmes qui n’en avaient pas besoin!

Regardez ce reportage de mars 2008 signé France24 qui montre comment les Chinois tentent de contourner la loi:

 

Par ailleurs, on apprend aussi que le gouvernement chinois entend poursuivre cette politique de régulation des naissances encore longtemps, malgré les problèmes démographiques que cela entraine: vieillissement de la population, déséquilibre de plus en plus important entre le nombre de garçons et le nombre de filles dans une génération, survie financière de la famille élargie (deux parents et quatre grands-parents) reposant sur un seul descendant….

One Response to “« Naître en Chine » dans les Maternelles”

  1. La première émission est en ligne: http://www.france5.fr/maternelles/videos/index.cfm

    ATTENTION CONTRAIREMENT A CE QUE J’AVAIS ANNONCE LE REPORTAGE N’EST PAS DIFFUSE…CELA EST VRAIMENT TRES DOMMAGE….

    Vous pouvez toutefois avancez jusqu’à 43 minutes 30 de l’émission d’aujourd’hui pour voir la présentation de l’ensemble de la série.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.