« Entre les murs »: des collégiens en or!

Hier le jury du festival de Cannes, présidé par Sean Penn,  a rendu son tant attendu verdict en attribuant la palme d’or à un film qui devrait faire parler de lui: Entre les murs de Laurent Cantet.

La bande-annonce:

Au-delà de cet évènement qu’est la remise des prix sur la Croisette, c’est, vous l’aurez compris, le sujet et les acteurs de ce film qui nous intéressent. Tiré d’un roman de François Bégaudeau, ancien professeur de lettres en collège (aujourd’hui chroniqueur dans la matinale de Canal+) qui joue son propre rôle dans le film, « Entre les murs » nous plonge au coeur d’un environnement que nous connaissons bien: le collège. Ce sont des élèves de 4ème du collège Françoise Dolto (dans le 20ème arrondissement de Paris), classé « zep » (zone d’éducation prioritaire) et considéré comme difficile, qui ont joué leur « propre » rôle, celui qui pourrait être le vôtre…

Je n’ai ni vu le film (qui devrait sortir au mois d’octobre) ni lu le livre (je vais le faire très bientôt): je ne m’attarderai donc pas trop longtemps sur un contenu que je maîtrise mal mais qui aux dires des critiques s’annonce très intéressant; j’y reviendrais sans doute au moment de la sortie en salle! Je voulais juste rendre un modeste hommage à ce film et au travail accompli par l’équipe pédagogique (le réalisateur et l’auteur du livre avaient organisé un atelier écriture et improvisation dans le collège Dolto, avec des élèves volontaires): car avec Entre les murs, l’école républicaine est enfin récompensée (et c’est suffisamment rare par les temps qui courent pour le signaler…).

 En décembre 2006, l’équipe du Webpedagogique avait rencontré François Begaudeau pour parler de son livre, de son métier, des élèves…(cliquez sur l’image ou ici pour lire l’interview)

9 Responses to “« Entre les murs »: des collégiens en or!”

  1. Ines says:

    Ouaais, M’siieur, iL a L’aiir Biien 🙂

  2. Ines says:

    & Heuu…
    Monsieur, Ce Que vous nous demandez de faire, c’est pas le truc en bas de la page Numééro 283 ?!

  3. …ce « truc » peut vous servir même s’il doit être amélioré!

  4. Ines says:

    Aah d’accord
    xD

  5. Ines says:

    Monsiieur, Heuu’
    Vous Saurez Pas Qu’est-ce que c’est Les Fleurs Coupees & La Vallée des Orchidées ?!

  6. william says:

    pouvez vous me passer un code

  7. pour william: je t’ai envoyé le code par mail…en espérant que cela fonctionne!

    pour inès: il faudrait m’en dire un peu plus…

  8. thomas says:

    eeeeeeeee monsieur comment ca ce fait qu on n est pas apprit cette article?????????????????

  9. il faut venir plus régulièrement 😉

    en même temps je vous en reparle à la rentrée prochaine puisque je n’ai toujours pas lu le livre (mais je l’ai acheté) et le film sort fin septembre…

    sinon pour ton article: il n’y a aucun problème, prépare un petit travail préparatoire pour mardi si tu veux… (je préférerais que tu choisisses la civilisation mongole, car c’est au programme de 5ème! ou une civilisation précolombienne)

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.