Le bouddhisme (par William, 5°2)

Pour aller un peu plus loin dans la découverte du continent asiatique, William, élève de 5ème, nous présente une religion très pratiquée en Asie: le bouddhisme.

 

LE BOUDDHISME

 

I. La religion

Le bouddhisme est apparu en Inde au IVème siècle avant J.C. Ensuite cette religion s’est propagée presque dans toute l’Asie (l’Asie du sud, Asie de l’ouest). Cette religion est très pratiquée dans les pays suivants: Japon, Inde et Chine.

Il y a environ 300 à 500 millions d’adeptes

II Les pratiques religieuses

Pour prier, ils prient dans des vats ou wats (pour les bouddhistes sa équivaut à des églises). Pour la naissance, les baptêmes ils les font chez eux. Pour certains pays, par exemple le Laos, il y a sept bouddha c’est à dire un bouddha pour chaque jour de la semaine.

 

un wat en Thaïlande

III Les bouddha

Communément appelé Sakyamuni (‘le Sage du clan des Sakya’), il est issu de la noblesse de la principauté de Kapilavastu, sur les confins indo-népalais et reçoit une éducation guerrière. A trente ans, prenant conscience des maux de l’humanité, il s’exile pour vivre sept années dans l’errance, l’ascèse, et le jeûne. A travers la vision de la totalité de l’univers il atteint la bodhi, l’éveil à la connaissance suprême. Dorénavant, il sera appelé Bouddha, ‘l’ Eveillé‘, ou Siddartha, ‘Celui qui a atteint son but‘. Puis il découvrit une ‘Voie moyenne‘ entre la vaine jouissance et le renoncement. Cet éveil lui apporta la révélation du cycle des réincarnations et de sa dure causalité, mais aussi le moyen d’y échapper reposant sur quatre ‘nobles vérités‘, qui portent sur l’universalité de la souffrance, son origine, son anéantissement et le chemin spirituel pour y parvenir. Voulant faire partager ses découvertes, Bouddha partit en renonçant à son anéantissement suprême dans le nirvana.

Bouddha prononçant un discours devant ses disciples

IV Les moines

Certains moines portent une couleur vestimentaire spécifique: le orange.

Il existe d’autres moines: les moines shaolin

 

Créé en 540 avant Jésus-Christ, l’ordre des moines Shaolin vise à mettre en application les préceptes bouddhistes dans la culture chinoise. La pratique des arts martiaux est centrale dans la discipline que ces moines s’imposent. En direct du Cirque d’Hiver, ils présentent les principaux aspects de leur entraînement. Remettant en cause tout ce qu’on imagine sur la douleur et les limites du corps humain, ils accompliront face aux caméras d’invraisemblables performances. Acrobaties en grand écart, position du lotus sur quatre doigts, rupture du métal à mains nues, résistance aux chocs des coups de bâton, les moines Shaolin semblent vivre dans une autre réalité. Il ne faut pas oublier que leur entraînement comprend aussi d’intenses séances de méditation.

6 Responses to “Le bouddhisme (par William, 5°2)”

  1. patrick says:

    Bravo pour votre travail!

  2. Merci Patrick,

    ici c’et surtout le travail de William qu’il faut saluer!

    Si toi aussi tu veux faire un article, n’hésite pas: envoie moi un mail ([email protected]) en indiquant le sujet choisi et je ferai le nécessaire pour que tu puisse faire ton propre article (je t’expliquerai comment faire)

    (c’est valable pour tous les autres élèves bien sûr!)

  3. chatchat24 says:

    vos sonnerie ne marche pas

  4. Christy (5e2) says:

    Bonjour Monsieur. Oui, il est génial l’article ! Il faudrait que j’aille féliciter William tout de suite ! Voila, je ferais peut-être un article un peu plus tard.. ( Pour l’instant je vais voir ma note d’histoire géographie ). Aurevoir Monsieur !

  5. oui je sais merci

    je tente de régler le problème sous peu (demain sans doute)

  6. thomas says:

    rebonjour monsieur.est ce que je pourrait creer mon article sur la grèce .Est ce que vous pourrez m en parler mardi 1 juillet car je viens au college mais si la grèce est deja prise je voudrais bien faire le peuple des mongols.sinon a mardi pour en discuter

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.