C’est la fête de la musique!

Depuis 1982 et la décision de Jack Lang, ministre de la Culture de l’époque, nous célébrons l’été en musique! C’est aujourd’hui la 26ème édition de la Fête de la Musique qui sera célébrée en même temps dans plus de 100 pays sur les cinq continents!

 

 

 

D’autres affiches des Fêtes de la Musique dans le monde

Le blog fête lui aussi la musique avec plusieurs petites pépites du net: un jeu, une vidéo et un article très complet du webpedagogique sur les origines de la musique, signé Bruno Sentier (voir les liens)

 

La vidéo, parmi le choix pléthorique proposé par le web, est un clip signé Prince (enfin celui qui se faisait appelé Prince puis Love Symbol puis plus rien du tout) qui a l’immense intérêt de montrer un jeune garçon acheter un 45 tours chez le disquaire du coin…une époque que les moins de 20 ans ne peuvent certainement pas connaître:

 

 

Le jeu c’est MassiveMusicQuizz que certains d’entre vous connaissent peut-être déjà. Le principe est  simple: il faut, sur 15 extraits musicaux, retrouver le maximum d’artistes et de titres de chanson dans ce blindtest géant où l’on peut affronter les autres internautes et choisir parmi différentes catégories (Tubes, Années 80, Rock, HipHop…). Important: vous n’êtes pas obligés de vous inscrire pour participer à ce jeu, un simple pseudo suffit!

 

L’article de Bruno Sentier, collègue professeur, est très clair et magnifiquement illustré par des vidéos incontournables:

Quelles sont les racines de la musique actuelle? sur Les Echos d’une Heure

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur l’histgeobox, blog qui a pour vocation de mettre en musique les programmes scolaires (plutôt niveau lycée mais avec plein de choses intéressantes à découvrir)

Je rappelle que sur ce blog aussi la musique est à l’honneur avec le « jukebox » Deezer disponible dans la colonne de droite (vous ne pouvez pas le manquer normalement!). Ce lecteur a évolué et il est désormais possible de se balader dans la « playlist » directement depuis le blog: cherchez bien vous devriez trouver quelques titres que vous connaissez!

Enfin je voulais adresser, au nom de tout le collège Madeleine Renaud je pense, un grand « Bravo! » aux élèves de 4ème de M. Bichot pour les sonneries qu’ils ont réalisé: l’idée est vraiment très originale et la réalisation réussie! (Personnellement, puisqu’apparemment il n’est possible d’en retenir qu’une seule, je choisirai l’extrait un peu « rock’n’roll » que nous avons eu vendredi matin…il faudrait organiser une petite élection pour les départager!)

Bon week-end à tous et pensez à en prendre plein les oreilles, ça ne peut faire que du bien!

2 Responses to “C’est la fête de la musique!”

  1. jujubloblo says:

    Merci pour ton soutien. Je découvre avec intérêt ton blog (je vais l’ajouter en lien).

    A bientôt.

    J.B.

    NB: Joli B.O. du blog

  2. Merci beaucoup pour vos encouragements et pour votre blog qui m’a permis de découvrir imeem!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.