Les nouvelles sonneries du collège, par les 4°3 et 4°5!

Vous pouvez désormais écoutez chez vous les sonneries entendues ces derniers jours au collège Madeleine Renaud (les autres peuvent aussi les écouter bien évidemment!). Elles ont été réalisées par les élèves de 4ème3 et 4ème5 lors d’un I.D.D. (Itinéraire De Découverte, pour les néophytes) consacré à la M.A.O. (Musique Assistée par Ordinateur, plus que jamais présente aujourd’hui, pas toujours pour le bien de nos oreilles d’ailleurs) et dirigé par M. Bichot, professeur de Musique. L’objectif de l’I.D.D. était de réaliser une sonnerie pour le collège qui se démarquait déjà par l’originalité de l’intermède musical orchestrant le déroulement de la vie au collège…(pour résumer, on n’a pas l’impression d’être dans une caserne lorsque vient l’heure de la récréation!)

Seules 5 sonneries par classe ont été sélectionnées, les voici:

(arrêter les deux lecteurs ci-dessous auparavant pour éviter la cacophonie)

Sonnerie 1 – Julien Soste (4°3):

Sonnerie 1 – Julien Soste (4°3)

Sonnerie 2 – Caroline Marques (4°3):

Sonnerie 2 – Caroline Marques (4°3)

Sonnerie 3 – Mégane Picaud (4°3):

Sonnerie 3 – Mégane Picaud (4°3)

Sonnerie 4 – Maelle (4°3):

Sonnerie 4 – Maelle (4°3)

Sonnerie 5 – Odam (4°3):

Sonnerie 5 – Odam (4°3)

Sonnerie 6 – Malory Brouard (4°5):

Sonnerie 6 – Malory Brouard (4°5)

Sonnerie 7 – Adrien Puech (4°5):

Sonnerie 7 – Adrien Puech (4°5)

Sonnerie 8 – Elodie (4°5):

Sonnerie 8 – Elodie (4°5)

Sonnerie 9 – Justine Saunier (4°5):

Sonnerie 9 – Justine Saunier (4°5)

Sonnerie 10 – Léa Lefebvre (4°5):

Sonnerie 10 – Léa Lefebvre (4°5)

Alors qu’en pensez-vous? Laissez vos commentaires et si les auteurs de ces intermèdes musicaux veulent apporter des précisions sur leur travail, en expliquant par exemple comment et dans quel but ils ont réalisé ces sonneries, qu’ils n’hésitent pas à me contacter!

Cliquez sur Hugh LeCaine (1914-1977), pionnier de la musique électronique qui conçu ce qui est considéré aujourd’hui comme le premier synthétiseur, pour découvrir en animation flash, l’histoire de la Musique Assistée par Ordinateur.

 

Bonus: Je me permets à cette occasion de vous présenter Jean-Jacques Perrey (né en 1929) est un des premiers français à apporter le musique électronique dans son pays, notamment grâce à sa parfaite maitrise du minimoog, synthétiseur analogique monophonique présent sur très nombreux titres des années 1970 et qui revient à la mode aujourd’hui puisque réutilisé par des groupes comme Air. Moon Indigo est un album mythique sorti en 1968: c’est de cet album qu’est tiré le titre E.V.A. samplé ici par Gangstarr, légendaire groupe de hip-hop formé par Guru et Dj Premier (1991):

Une vidéo de Monsieur Jean-Jacques Perrey (oui je l’aime beaucoup) en live à Hollywood en 2006:

8 Responses to “Les nouvelles sonneries du collège, par les 4°3 et 4°5!”

  1. Ines says:

    J’trouve Qu’c’est une bonne idée De Mr. Bichot
    Mais Ca fait trop Bizarre Comme sonnerie !

  2. Merci pour ton commentaire,

    moi j’ai un faible pour les numéros 2,4,5 et 9.

    Sinon je ne peux toujours pas terminer l’article sur la sortie à la ferme car il manque la partie du troisième groupe (les impressions…): peux-tu motiver des camarades pour me faire un petit texte?

  3. Clotilde says:

    Bonjour,
    Enseignante de musique dans le Jura, j’étais en réflexion pour proposer aux élèves et à l’administration un projet de modification de l’odieuse sonnerie du collège: monsieurraingeard aurait-il donc l’amabilité de me résumer son IDD et les modalités pour transformer l’existant par les créations des élèves (j’imagine qu’il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec le prof de techno…)
    Merci de vous préoccuper de ma demande car il y a réellement urgence à modifier ce paramètre pour le bien être de tous

  4. Bonjour Clotilde et bienvenue sur le blog!
    En fait c’est mon collègue M. Bichot, professeur de musique, qui a organisé cet IDD! Ce blog n’est que le support qui permet la diffusion du travail de élèves…mais je peux essayer de voir s’il veut bien vous contacter pour vous expliquer son travail…

  5. Ines says:

    (Mmh…
    Benh En fAit, J’vais Plus Au Collège Alors Je Sais Pas Si ils se connecteront sur Msn. !
    Mais Je ne pourrai que parler a Rayane, Victoire (Mickael&Alexis [ Je sais pas parce qu’ils me font la tete -_-‘]) Camille (mais elle s’en fout… ) & Puis Je sais plus y’a qui dans L’groupe xp

  6. mickael says:

    Bonjour monsieur, vous pouvez me donner ce qu’on a déjà écrit pour continuer

  7. Ines says:

    (Heeu ^^’ Mickaël Me fait plsu la tete :s)

  8. Pour Mickael: je n’ai aucune trace, c’est Rayane qui a votre feuille de travail…

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.