Etude de risques naturels à travers un SIG. Erosion et submersion d’un littoral : l’exemple dakarois

Accès au portail du Sénégal sur les risques naturel (cliquer sur l’image ci-dessous)

Extrait de la présentation : « La Direction de la Protection Civile du Sénégal, avec l’appui de la Banque Mondiale, a mis sur pied un système d’information qui permet d’avoir accès à une multitude d’informations (rapports, documents, données …) afin de disposer d’informations à jour pour une meilleure prise de décisions. Ce système qui sera l’outil de base du Centre Opérationel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC) allie à la fois information géographique, cartographie en ligne et catalogue de données via une vue organisée par thème et par zone d’intérêt.

=> Accès direct au SIG

Itinéraire

a) Découvrir le menu général du SIG

b) Découvrir le menu consacré au littoral

c) Afficher les informations liées à l’érosion côtière

Cocher les 3 dates dans l’onglet « Sélectionner » puis se rendre sur l’onglet « Organiser » qui permettra d’afficher la légende (ainsi que de modifier l’arrière plan si nécessaire)

1) L’érosion côtière

a) En 2005

On perçoit que le vert (faible intensité de l’érosion) domine largement, à l’exception du littoral Nord (Yoff) constitué d’une côte dunaire et de quelques espaces interstitiels du reste du littoral.

Un examen plus détaillé à très grande échelle nous montre que la seule portion de rouge (Forte intensité de l’érosion) correspond à une avancée extrême du front d’urbanisation vers la mer. Celle-ci s’expose de manière directe à la barre océanique et aux marées montantes.

b) Les prévisions pour 2030

On observe une aggravation de la situation sur une grande partie du littoral. Les espaces interstitiels menacés par l’érosion se démultiplient et passent pour bon nombre d’entre eux de l’intensité moyenne à forte.

Le littoral Nord semble par ailleurs promis à une dégradation importante. La forte érosion étend son emprise alors que la couleur verte régresse au point de n’apparaître que sous forme d’exception.

 

2) Le risque de submersion

a) En 2005

L’érosion marine étant assez logiquement liée au risque de submersion, on observe une similitude assez forte entre l’image de la submersion et celle de l’érosion (voir plus haut) pour 2005.

Sur un plan large, on constate néanmoins que le littoral dakarois est relativement épargné en comparaison de l’ensemble de la zone étudiée

b) Les prévisions pour 2030

Le même plan large ne présente pas en apparence d’énormes modifications à l’horizon de 2030 mais un examen plus détaillé montre néanmoins une évolution préoccupante en particulier sur le littoral Nord de l’agglomération dakaroise.

Via Google Earth, un zoom sur le secteur concerné précise la menace que fait peser le risque de submersion sur les populations.

L’image ci-dessus correspond à la pointe de la côte septentrionale et montre que l’activité de la pêche artisanale (pirogues) et l’habitat qui lui est associé sont à la merci d’une élévation du niveau de la mer.

c) Les prévisions pour 2080

A l’horizon de la fin du XXIème siècle, on observe que les perspectives s’assombrissent pour les zones déjà fragilisées.

Au littoral Nord et espaces interstitiels s’ajoute une menace inquiétante sur le littoral Sud, fortement occupé par des activités industrielles et un habitat dense.

Cela pose une question prospective en termes d’aménagement du territoire, en particulier sur de possibles scénarios de relocalisation des populations et de leurs activités.