La ville de demain sort de terre : le projet Diamniadio à l’affiche

A l’occasion de l’inauguration des « sphères ministérielles » de Diamniadio en mai 2018, l’Etat sénégalais a publié des affiches dans Dakar pour marquer l’importance de l’événement.

Cette étape marque en effet une avancée décisive dans l’édification de la Ville Nouvelle à 30km de la capitale après l’ouverture du Centre de Conférence International et à l’approche de  la livraison du Palais des Sports

A cette réalisation s’associe le projet d’accueillir à terme 15 Ministères et 10.000 fonctionnaires.

Cet horizon donne à l’évidence un large crédit au pari d’une Ville Nouvelle qui prendra forme avec l’arrivée massive de travailleurs administratifs auxquels il faudra ajouter de nombreux emplois induits.

Photographie prise à Dakar en mai 2018

  • A l’arrière plan de l’affiche, les bâtiments ministériels occupent une position centrale.
  • Ils sont encadrés d’un côté par des immeubles résidentiels et de l’autre par le palais des sports (aujourd’hui quasiment achevé).
  • A gauche de l’affiche figure le TER promis en 2020 qui reliera Diamniadio à la capitale.
  • A droite au dessus des immeubles, l’avion qui survole la ville (à voir plus distinctement en cliquant sur l’image et en zoomant) rappelle la proximité du nouvel aéroport qui vient d’être mis en service (décembre 2017)
  • Au premier plan, on entend donner à l’ensemble du projet un visage humain en écho au slogan choisi. Les travailleurs (l’ouvrier de chantier, le cadre) d’un côté, la famille de l’autre incarnent l’ambition de faire de la Ville Nouvelle un lieu où l’on exerce une activité et où l’on réside.
  • La famille composée de deux parents et de deux enfants, bien éloignée des réalités statistiques des ménages sénégalais (environ 10 personnes par foyer) semble dépeindre un profil de classe moyenne émergente, cible prioritaire des investisseurs immobiliers.
  • Enfin, le vert dominant de l’espace paysager témoigne d’une volonté d’aménager un cadre de vie urbain, ce qui fait cruellement défaut à une capitale héritière d’une urbanisation à outrance. Toutefois, dans un contexte de rareté des pluies et de pénurie d’eau, on pourrait y voir une forme d’idéalisation suscitant l’incertitude et le doute sur ce que sera réellement cette ville de demain.

 

Pour situer le projet  Diamniadio dans un plan d’aménagement plus global visant en particulier à décongestionner la capitale, on propose le croquis de synthèse suivant (cliquer sur l’image pour télécharger la version animée)

De manière plus complète, on pourra aussi se reporter aux informations données sur le site de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire