Une métropole en recomposition? Pourquoi et comment Dakar tente de repenser sa géographie.

Classe de 1ère.

Une étude de cas à la croisée de l’histoire et de la géographie.

Héritière d’un passé colonial, confrontée à une croissance rapide et mal contrôlée, Dakar cherche à repenser sa géographie par un plan d’aménagement à l’échelle régionale. (Voir en bas de page un récapitulatif et une mise en page des documents)

Géographie

  • Thème 1 : la métropolisation. Sous thème : « Des métropoles en mutation ».
  • Commentaire associé : « l’étalement urbain combiné à l’émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à recomposer les espaces intramétropolitains »

Histoire

  • Thème 3 chapitre 3 : Métropoles et colonies
  • Commentaires associés : « ce chapitre vise à étudier la politique coloniale de la IIIème République. On peut mettre en avant …le fonctionnement des sociétés coloniales (affrontements, résistance , contacts) »

 

La démarche :

Pour s’interroger sur les enjeux de recomposition d’une métropole, on se penche sur ce qui à l’origine l’a structurée. L’idée est donc d’explorer la « géohistoire » d’une cité ouest africaine, fortement marquée par l’héritage colonial et confrontée aujourd’hui à des perspectives de croissance qui incitent à reconsidérer son modèle urbain.

3 processus au cœur du programme

Transition : la croissance urbaine s’est opérée à partir d’un substrat colonial faisant passer Dakar d’une ville modeste à une grande agglomération avec des déséquilibres renforcés

Recomposition : par la création d’un nouveau pôle urbain, de nouvelles infrastructures et un plan d’aménagement régional, l’ambition est bien de rebattre les cartes pour tenter de donner à la métropole une nouvelle architecture.

Mondialisation

  • Histoire : bâtie autour d’un port, Dakar s’est édifiée par son ouverture au monde l’exposant à des épidémies chroniques.  Ce sont ces épidémies qui ont en bonne partie façonné une métropole marquée par la ségrégation.
  • Géographie : la stratégie de décongestion d’une capitale par un ou plusieurs pôles urbains excentrés s’est répandue un peu partout dans le monde et en particulier assez récemment sur le continent africain. (Le Caire, Ouagadougou)

A propos d’un choix d’étude de cas qui n’est pas dans la liste des programmes : « Une liste indicative et non limitative d’études de cas est proposée pour chaque thème. »

Les raisons d’un choix portant sur une métropole africaine : déconstruire certaines représentations limitant la ville d’Afrique subsaharienne à des problématiques de pauvreté et de croissance non maîtrisée. A ces représentations s’associe parfois l’image d’une entité atemporelle, sans passé ni avenir, sans composition ni recomposition.

Situation d’accroche : La ville d’aujourd’hui est porteuse d’une histoire et d’une identité.  Youssou N’dour chante « Médina » à Paris-Bercy.(Sélectionner un très court extrait). Voir les commentaires

Intr : Situer Dakar

  • Un site de presqu’île, voué à l’enfermement (Utiliser Google Earth en dézoomant pour localiser Dakar à plusieurs échelles)
  • Une métropole qui n’est pas une mégapole (environ 3 millions d’habitants) mais connait une croissance très rapide ( 1 million supplémentaire prévu d’ici une décennie)

La géographie de Dakar et ses problématiques de croissance sont intimement liées à son site de presqu’île et son emplacement originel de fond de presqu’île. Comment comprendre cette origine?

Histoire 

Comprendre Dakar par ses origines coloniales. (2ème moitié du XIXème S et 1ère moitié du XXème S)

Les leçons d’une histoire. Qu’est-ce que Dakar nous apprend de l’histoire coloniale sous la IIIème République?

Transition de l’histoire à la géographie : quel héritage la ville coloniale a-t-elle laissé à la ville d’aujourd’hui?

 

 Géographie 

Dakar d’un passé récent à une ville en devenir : comment (s’) en sortir?

1) Le passé récent : une croissance urbaine mal contrôlée, une agglomération prise au piège de l’enfermement. (Voir lien)

2) Une métropole en devenir

a) De la ville-métropole à la région-métropole : le triangle Dakar-Thies-Mbour.

Voir lien. L’utilisation pas à pas du SIG de l’ANAT (Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire du Sénégal)

b) Diamniadio, le pari d’une Ville Nouvelle.

c) Ouverture : un type d’aménagement régional qui s’inscrit dans un processus de mondialisation

« Yennenga, projet de ville Nouvelle à 15km de Ouagadougou » (France Info)

 

BILAN (Voir lien)

  • Un schéma de synthèse sur le plan d’aménagement régional.
  • Une réflexion d’ensemble : la recomposition dakaroise est-elle effective?

Mise en page des documents

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *