Chapitre 2 : La Méditerranée, une zone de contacts (VI-XIIIe s)

Histoire

Comment les chrétiens d’Occident, les Byzantins et les arabo-musulmans entrent-ils en contact au début du Moyen Age autour de la Méditerranée ?

I- Des contacts conflictuels

Comment les chrétiens d’Occident, les Byzantins et les Arabo-musulmans s’affrontent-ils dans l’espace méditerranéen ?

Fiches récit 1ère croisade

Corrigez votre récit de la première croisade grâce au texte ci-dessous. Pour le  lundi 02 décembre pour les 5eD et les 5eG.

     *** Du VIIe au XIe siècle, Jérusalem appartient aux Arabo-musulmans.

     Mais, en 1095 le pape Urbain II appelle les chrétiens d’Occident à la croisade. Il leur demande d’aller mener une expédition guerrière au Proche-Orient pour récupérer Jérusalem, où se trouverait le tombeau de Jésus. Pour les convaincre, il leur promet que tous leurs péchés seront pardonnés.

    Ainsi, après plusieurs mois de préparation, les chrétiens d’Occident (les croisés) se mettent en route pour le Proche-Orient où ils arrivent en juin 1099. Ils assiègent alors Jérusalem afin d’affaiblir sa population, puis décident en juillet 1099 de donner l’assaut. Ils entrent dans la ville grâce à leurs tours de sièges. Les croisés, persuadés d’agir pour le bien de leur Dieu, pillent toute les richesses et massacrent la population arabo-musulmane de Jérusalem.

    Après cette bataille, les chrétiens d’Occident sont victorieux. Ils s’emparent de Jérusalem et des territoires autour. Ils créent les Etats latins d’Orient.

      Face à cette défaite, les Arabo-musulmans s’organisent et lancent le djihad. Leur objectif est de récupérer Jérusalem et leurs territoires du Proche-Orient, pris par les croisés. Après trois autres croisades et deux siècles d’affrontement, en 1291, les Arabo-musulmans parviennent à chasser définitivement les chrétiens d’Occident du Proche-Orient. ***

Fiche autres affrontements + bilan des contacts conflictuels sous forme de schéma.

II- Des contacts pacifiques

Fiche contacts pacifiques

+ bilan des contacts pacifiques sous forme de carte mentale.