Chapitre 11 : L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance

Géographie

A recopier dans le cahier. Pour le 18/06 pour les 3eC et les 3eG

*** Comment s’est construit l’UE ? Comment s’organisent les espaces de l’UE ?

I- L’Union européenne, une union à géométrie variable

Comment s’est construite l’Union européenne ? De quels espaces est-elle constituées ?

Organisation supranationale : organisation qui regroupe plusieurs Etats, qui se place au dessus de ces Etats et qui possèdent des institutions propres.

Economie de marché : système économique dans lequel les marchandises sont produites et échangées librement (par des entreprises et où les Etats interviennent peu).

La géopolitique actuelle est notamment marquée par la présence de l’Union Européenne. Depuis le traité de Maastricht en 1992, l’Union européenne remplace la CEE (Communauté Economique Européenne, fondée par le traité de Rome en 1957). Par le traité de Maastricht, l’UE se dote d’institutions communes (Parlement européen…), créé la citoyenneté européenne, prévoit la mise en œuvre d’une politique étrangère et de sécurité commune et établit le projet de création de la zone euro. Ainsi, l’UE n’est donc pas uniquement une zone de libre-échange mais une véritable organisation supranationale qui joue un rôle économique important et tente de jouer un rôle diplomatique et politique mondial. Elle est unique en son genre.

L’UE regroupe en 2020 27 Etats membres. Fondée en 1957 par le traité de Rome, la CEE n’a cessé de s’agrandir. D’abord limitée aux pays d’Europe de l’Ouest et du Sud, elle s’est élargie depuis 2004 aux Etats d’Europe orientale. La démocratie, la défense des droits de l’homme et l’adhésion à l’économie de marché sont des valeurs essentielles défendues par l’UE et qui conditionnent une nouvelle adhésion.

L’UE est donc un immense marché commun où les marchandises, les services et les capitaux circulent librement sans droits de douanes ni contrôles. Elle est dirigée par différentes institutions (voir le chapitre 8 pour le fonctionnement du Parlement européen) situées au « centre » de l’UE.

Lespace Schengen regroupe 22 pays de l’UE et 4 pays associés (Norvège, Suisse, Islande, Liechtenstein). Dans cet espace les hommes et les femmes peuvent se déplacer librement. L’UE a mis en place l’euro (monnaie commune adoptée par le traité de Maastricht en 1992, il est mis en place en 2002) partagé par 17 membres, et aussi des politiques qui concernent des domaines variés comme l’agriculture (PAC), Erasmus (étudiant), Natura 2000 (environnement)….

Mais la construction est loin d’être complète : l’élargissement de l’UE est parfois remis en question (des pays veulent en sortir : le Royaume-Uni est sorti de l’UE après avoir voté le Brexit) notamment par des partisans d’un « approfondissement » de l’UE.***

Fiche cartes des différents espaces de l’Union européenne

II- Les régions transfrontalières : des régions d’appartenance à l’Union européenne

Pourquoi la coopération transfrontalière est-elle un atout pour la Grande Région ?

Fiches sur la Grande Région

A recopier dans le cahier. Pour le 26/06 pour les 3eC et les 3eG

*** Les régions transfrontalières montrent cette volonté de s’unir et de coopérer pour réduire les inégalités entre les territoires par des aménagement financés par l’Union européenne. Ainsi, le sentiment d’appartenance à l’Union européenne y est plus fort. C’est le cas dans la Grande Région avec une coopération transfrontalière active.

Région transfrontalière: structure administrative de coopération transfrontalière entre des territoires de plusieurs Etats membres.***

A recopier dans le cahier. Pour le 03/07 pour les 3eC et les 3eG

*** III- Contrastes et diversité de l’Union européenne

Quels sont les différents contrastes en sein des espaces de l’Union européenne ?

            Il existe d’importantes inégalités. Les Etats de l’Europe du Nord-Ouest sont les plus riches et les plus développées. L’Allemagne, la France et l’Italie produisent les 2/3 du PIB de l’UE. Les Etats d’Europe centrale et orientale (anciens communistes) font face à de grandes difficultés économiques. Les Etats du Sud sont dans une situation intermédiaire.

            Les contrastes sont aussi présents entre les régions de l’UE. Les régions urbaines (Londres, Paris, Berlin…) font parties des régions les plus riches. L’Europe Rhénane et la mégalopole européenne (= vaste région urbaine qui s’étend du sud-est du Royaume-Uni au Nord de l’Italie qui concentre de de nombreuses métropoles, activités économiques et fonctions de commandement) sont aussi des régions très riches. A l’inverse les régions rurales et isolées sont moins bien intégrées. De plus les banlieues des grandes métropoles restent aussi à l’écart des richesses.

            L’UE tente de réduire les inégalités en apportant des aides financières aux régions les plus pauvres ;(FEDER : Fonds européen de développement régional). Ces aides sont réparties dans divers secteurs comme l’industrie, l’agriculture, le transport, les nouvelles technologies.*** 


Fiche de révision

Je sais localiser et situer :

  • les Etats de l’UE et leur capitale
  • les villes où siègent les institutions de l’UE
  • les pays de la zone euro et de l’espace Schengen
  • les principales métropoles européennes
  • la mégalopole européenne

Je sais raconter :

  • les grandes étapes de la construction européenne (traité de Rome, de Maastricht, élargissement vers l’Est…)

Je sais décrire et identifier

  • une forme de contraste entre différents espaces de l’UE (contraste de richesse…)
  • Une région transfrontalière : la Grande Région