Chapitre 3 : Les villes dans la mondialisation

Géographie

Voir fiche d’introduction : qu’est-ce qu’une ville ?

Ville : lieu de fortes concentrations humaines où l’espace est densément bâti et où les moyens de transports sont nombreux.

Métropole : grande ville qui cumule de nombreuses fonctions de commandement (politiques, économiques, culturelles), qui attire de nombreuses activités et populations, et qui rayonne sur un vaste territoire.

Mondialisation : mise en relation des différentes parties du monde sous l’effet de l’accélération des échanges, favorisée par les progrès des transports et des télécommunications. Elle transforme les territoires et les sociétés.

Comment les villes se connectent-elles aux grands réseaux de la mondialisation ? Quelles en sont les conséquences ?

I- Etudes de cas : qu’est-ce qu’une ville mondiale ?

Qu’est-ce qu’une ville mondiale, très intégrée à la mondialisation ?

Fiches sur le choix de la ville pour l’Occitane

II- Des villes inégalement intégrées aux réseaux de la mondialisation

Comment les villes s’intègrent-elle et organisent-elles l’espace mondial ?

Fiches intégration des villes à l’espace mondiale

Mégapoles: villes de plus de 10 millions d’habitants.

villes mondiales : métropoles de rang mondial, c’est-à-dire des grandes villes qui cumulent de nombreuses fonctions de commandement à l’échelle mondiale (politiques, économiques, culturelles), qui attirent de nombreuses activités et populations du monde entier, et qui rayonnent dans le monde entier.

Flux : déplacements de personnes, de biens matérielles (des marchandises) ou de bien immatériels (des informations, des transactions bancaires par exemple).

Firmes transfrontalières : entreprises présentes dans plusieurs pays.***

A recopier dans le cahier. Pour le lundi 03 janvier pour les 4eC et pour le vendredi 10 décembre pour les 4eD

*** Mégalopoles : région urbaine formée de plusieurs agglomérations qui se sont rejointes et qui concentre les pouvoirs

Archipel métropolitain : ensemble des métropoles (voir chapitre 2) qui contribuent à la direction du monde (économiquement, politiquement et culturellement) et qui entretiennent entre-elles des relations fortes et privilégiées.

villes Monde (ou villes globales) : ce sont les quatre villes mondiales qui possèdent le plus de pouvoirs, New-York, Londres, Paris et Tokyo, et qui sont extrêmement bien reliées les unes aux autres.

Shrinking city : ville qui perd des activités et de la population, et qui s’appauvrit.

Les villes mondiales sont les lieux du cosmopolitisme (=où des gens viennent du Monde entier) et de la verticalité (avec les immenses gratte-ciels), symbole de modernité et de pouvoir. Elles sont des lieux de production de richesses et d’échange, de concentration des pouvoirs de commandement, attirant les sièges sociaux des plus grandes firmes transnationales ainsi que les investissements étrangers. Les plus grandes d’entre elles, New-York, Londres, Paris et Tokyo, échangent principalement entre elles et sont à la tête des principales mégalopoles. Avec les autres villes mondiales, elles forment un réseau puissant de villes bien reliées qui assurent l’essentiel des activités de la mondialisation, autour de relations économiques, politiques, culturelles et humaines, définissant ainsi un « archipel métropolitain mondial ».

Aux côtés des villes bien connectées à la mondialisation, appartenant aux pays riches et émergents, existent des villes en marge des flux (=des échanges) humains, financiers, commerciaux et d’information liés à cette mondialisation. Ce sont des villes en rétrécissement comme Détroit aux Etats-Unis ou Leipzig en Allemagne, des villes du monde pauvre comme Bangui en Centrafrique, des villes en guerre comme Damas en Syrie ou des villes sous le joug d’une dictature comme Pyongyang en Corée du Nord. Leurs situations politiques, économiques et financières expliquent leur mise à l’écart.***


Contrôle le lundi 03 janvier pour les 4eC et le vendredi 17 décembre pour les 4eD.

Fiche de révisions

Je sais localiser :

  • les villes-Monde, les grandes villes mondiales et les pays où elles se situent

Je sais décrire et expliquer :

  • une ville mondiale à partir d’exemples étudiés en classe

  • une ville à l’écart de la mondialisation

  • l’inégale connexion des villes aux réseaux de la mondialisation

Je maîtrise le vocabulaire clef du cours :

  • mondialisation

  • ville mondiale / ville monde

  • firme transnationale

  • mégalopole

  • archipel métropolitain

  • shrinking city