Bienvenue sur le blog d’Histoire des arts !

Le portail internet pour l’enseignement de l’Histoire des arts

Conçu par le ministère de la Culture et de la Communication pour accompagner le nouvel enseignement de l’histoire des arts, ce portail d’accès gratuit met à la disposition des enseignants la richesse documentaire numérique de l’ensemble de ses réseaux culturels.

Réalisé en concertation avec le ministère de l’Education nationale, ce site a pour vocation d’aider la communauté éducative (enseignants, médiateurs culturels) mais aussi les parents, élèves ou encore amateurs d’arts, à trouver des documents fiables dans le domaine de l’histoire des arts.


Un objectif pédagogique clair

Le portail Histoire des arts met à disposition des clefs de lecture pour des oeuvres de tous les temps, de la préhistoire au XXIe siècle, et d’aborder tous les arts : peinture, architecture, artisanat d’art, danse, photographie, littérature, musique, théâtre, bande dessinée, cirque, art des jardins…
Des ressources fiables et multiples Histoiredesarts.fr recense plus de 4000 oeuvres ou ensemble d’oeuvres, commentées et analysées par les services éducatifs de structures culturelles diverses : musées, Fonds régionaux d’art contemporain, services des archives, réseaux du livre et de la lecture, associations de valorisation du patrimoine, théâtres, orchestres, lieux ressources pour le cinéma etc., au total plus de 300 contributeurs.


Un moteur de recherche adapté

La recherche peut s’effectuer par périodes historiques, par domaine artistique et par thématiques. Les fonctionnalités simples et pratiques offrent notamment :

  • Une recherche par carte interactive, par organisme et par ville
  • Des repères chronologiques permettant de situer des oeuvres et des artistes dans le temps et au sein des différents courants artistiques
  • Un « focus » mensuel sur un événement artistique, un parcours thématique ou une innovation numérique
  • Une lettre d’information

http://www.histoiredesarts.culture.fr/

Laisser un commentaire