Nouvelle lettre d’informations

Le site Histoire des arts propose sa 4ème lettre d’information .
Au sommaire :

A la Une : Le premier festival de l’histoire de l’art se déroulera à Fontainebleau les 27, 28 et 29 mai 2011 sur le thème de la folie.

Accompagnant l’introduction de l’histoire des arts à l’école, le Festival accueillera aussi un programme pédagogique à destination des cadres formateurs et des enseignants, qui se déroulera du 26 au 28 mai.

Nouveauté : 24/25 Le portail des images en mouvement
Le Portail 24/25 propose un moteur de recherche dans les archives et collections audiovisuelles françaises, consacré au cinéma d’avant-garde, expérimental, d’artistes, et aux essais documentaires.
Dans ce portail d’images en mouvement, il est possible de consulter plus de 11 000 films et vidéos, en provenance des collections de 7 partenaires.

Des ressources à découvrir :

Inventaire régional d’Aquitaine
Le site de l’inventaire régional d’Aquitaine propose de nombreuses ressources virtuelles pour découvrir l’Aquitaine à travers des itinéraires et expositions virtuels, ainsi qu’une visite en 3D de la cathédrale de Bordeaux.

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme, et de l’Environnement de l’Hérault
Découvrez une grande opération d’aménagement du territoire des années 1960, la création de l’unité touristique de La Grande-Motte (à Mauguio dans l’Hérault). La conception, confiée à l’architecte Jean Balladur, s’attache à travailler la silhouette de la ville en harmonie avec le paysage.

Les musées de la Région Centre
Le musée des Beaux-arts d’Orléans propose un document sur l’évolution de la nature morte du XVIe jusqu’au XXe s. L’enseignant pourra y trouver des repères historiques et artistiques, des fiches d’oeuvres et des propositions d’activités pédagogiques.

La Maison du fleuve Rhône
La Maison du fleuve Rhône propose un dossier sur le patrimoine fluvial à Lyon. De par sa situation géographique, ses conditions favorables à la navigation donc au transport des hommes et des marchandises, la Saône a été depuis l’Antiquité un lieu propice à l’implantation humaine sur ses rives.

L’histoire des arts sur le terrain

L’enfant et le jazz. Jazzarium à L’Estran à Guidel en Bretagne.
Avec le sextet Jazzarium de Guillaume Saint-James, L’ESTRAN – Ville de Guidel a engagé de septembre 2009 à mai 2010 un travail pédagogique sur le jazz à destination de cinq classes du primaire (école publique et école privée).
Retrouvez le récit de cette expérience.

Une réflexion sur « Nouvelle lettre d’informations »

Laisser un commentaire