L’Égypte au musée de La Charité avec une classe de CE2

La découverte de la collection égyptienne du Musée de la Charité (la 2ème collection plus importante en France après le Louvre, par la qualité de ses œuvres) débute par une présentation générale, de manière à mieux appréhender la civilisation de l’Égypte Antique.

La visite se poursuit par un jeu de piste. Des livrets de jeux de pistes sont distribués aux équipes que les élèves ont formées avec leur enseignant ; ces jeux sont différents afin que les équipes ne se retrouvent pas agglutinées devant les mêmes œuvres au même moment ; ils restent néanmoins identiques par leur contenu.

La fin du jeu de piste rassemble les équipes dans une salle pour étudier avec la guide quelques œuvres.

Objectifs visés :

– découvrir l’une des plus anciennes civilisations du monde à travers des objets de la vie quotidienne des Égyptiens de l’Antiquité ;

– raconter un mythe de la mythologie égyptienne : celui d’Osiris (sur la création du monde, et les événements qui ont précédé le règne des premiers pharaons) ;

– aborder les croyances d’une des plus anciennes civilisations du monde ;

– lire des œuvres de plusieurs millénaires ;

– une première approche de l’alphabet hiéroglyphe.

Le jeu de piste permet également de développer le sens de l’observation et le travail en équipe puisque chacun des élèves se voit attribuer un rôle.