Actualités du musée du quai Branly

Ce printemps au musée du quai Branly foisonne d’occasions de rencontrer les arts et les cultures d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, sur le Plateau des collections, dans les expositions temporaires et jusqu’au jardin du musée grâce à la nouvelle visite « Le Jardin de la Tortue » (cycles 2 & 3).

EXPOSITIONS


DOGON, Galerie Jardin, du 5 avril au 24 juillet 2011

Hélène Leloup, spécialiste de l’art Dogon, « entend restituer toute la force de l’art de la sculpture telle que l’ont conçue les Dogon, qu’il s’agisse du bois ou du métal, de pièces imposantes ou de puissants objets de petite dimension. ».

L’exposition retrace l’histoire des arts dogons du Xe siècle à nos jours, depuis les premiers contacts avec les Tellem jusqu’au développement du goût européen pour les masques et la statuaire au XXe siècle.

Visite guidée à partir du collège (sur réservation).

Un dossier pédagogique en ligne vous donne les clefs de la culture et de l’art dogon.

L’ORIENT DES FEMMES VU PAR CHRISTIAN LACROIX, Mezzanine Est, du 8 février au 15 mai 2011

Véritable hymne aux femmes orientales, l’exposition dévoile un autre visage des femmes, du nord de la Syrie à la péninsule du Sinaï, en présentant un ensemble exceptionnel de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient. Un parcours poétique né de la collaboration du couturier Christian Lacroix et de Hana Chidiac, responsable des collections Afrique du Nord et Proche-Orient du musée du quai Branly. Robes de fête, manteaux, voiles et coiffes qui composaient le trousseau de la mariée témoignent de la continuité des traditions et des savoir-faire développés et transmis de mères en filles.

Visite guidée à partir du lycée (sur réservation).

Un dossier pédagogique en ligne vous permet de familiariser vos élèves à ces cultures et de leur proposer des activités en classe avant la visite.

Accessible depuis le Plateau des collections gratuitement pour les titulaires du Pass Education

LES COLLECTIONS RENDENT HOMMAGE AUX OUTRE-MER,
Mezzanine centrale, du 10 mai au 18 décembre 2011

2011 sera l’occasion de célébrer l’année des Outre-mer en France.
Le musée du quai Branly présente sur la mezzanine centrale de son Plateau des collections un hommage à l’Outre-mer conçu à partir d’objets issus de ses collections. Sept territoires de l’Outre-mer seront mis à l’honneur pour un voyage vers des territoires variés et leurs productions culturelles, esthétiques, stylistiques multiples : Antilles, Guyane, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte-Grand Comore, Terres australes et antarctiques françaises…

Un dossier pédagogique en ligne (disponible à partir de début mai) vous permet de familiariser vos élèves à ces cultures et de leur proposer des activités en classe avant la visite.

Accessible gratuitement pour les titulaires du Pass Education

LA FABRIQUE DES IMAGES, Mezzanine Ouest, jusqu’au 17 juillet 2011

L’anthropologue Philippe Descola, successeur de Claude Lévi-Strauss à la chaire d’anthropologie du Collège de France, examine des images et oeuvres de tous les continents, dans cette « fabrique » qui donne à voir ce qui ne se perçoit pas d’emblée dans une image, ce que ne décrypte pas toujours notre regard façonné par l’art occidental.

L’exposition a été réalisée en partenariat avec le musée du Louvre.

Visite guidée à partir du lycée (sur réservation).

Accessible gratuitement pour les titulaires du Pass Education.

Télécharger la brochure « Enseignants et scolaires 2010-2011

RENSEIGNEMENTS

Des questions ? Curieux de la programmation et de l’actualité pédagogique du musée ?
Contactez le service de la médiation et de l’accueil à l’adresse [email protected]

Réservation d’une activité pour les groupes : uniquement par téléphone au 01 56 61 71 72 du lundi au vendredi de 10 h à 16 h 30.


Voir en ligne : www.quaibranly.fr