Voyage en Orient

Cette fin d’année 2011 nous invite, en de nombreux lieux, à un voyage au coeur de l’Orient : expositions, spectacles, ateliers, jeux, multimédias, … de multiples manières de découvrir la Chine ou le Japon.

La Cité Interdite au Louvre – Empereurs de Chine et rois de France jusqu’au au 9 Janvier 2012

 

« Mystère à la Cité interdite », Spectacle équestre de Noël au domaine de Chantilly
du 1er décembre 2011 au 2 janvier 2012

 

« Singes et Dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle» au musée Condé
jusqu’au 1er janvier 2012.

 

Artistes Chinois à Paris au musée Cernuschi jusqu’au 31 décembre 2011.

 

Samouraïs, armures du guerrier au musée du Quai Branly, jusqu’au 29 janvier 2012.

 

Yayoi Kusama au Centre Pompidou jusqu’au 9 janvier 2012.

 

 

Ateliers enfants au musée Guimet
Mercredi 7 décembre : Atelier Origami (5-7 ans)
Mercredi 14 décembre : Atelier Peinture chinoise : dragons avec Liu (à partir de 7 ans)
Mercredi 18 janvier : Visite conte La vie merveilleuse du Bouddha (à partir de 7 ans)
Vacances de Noël
Lundi 19 décembre : Atelier Kakemono, pour peindre les arbres en fleurs comme au Japon (A partir de 7 ans)
Mercredi 21 décembre : Parcours Paravent découverte « Les animaux à poils et à plumes… » (A partir de 5 ans)
Jeudi 22 décembre : Parcours Paravent découverte : Histoire de serpents et de dragons (à partir de 5 ans).
/Réservation au 01 56 52 53 45 ou par mail à // [email protected]/
/Tarifs ateliers 2h : 6,30 euros ; visites contes et paravents découverte 1h30 : 4,80 euros (pour les parents 7,50 euros)/

 

Quelques ressources en ligne :
Chine, l’empire du trait
Ce dossier de la BnF présente une sélection de cent trente oeuvres chinoises exceptionnelles du Ve au XIXe s. Quatre thèmes sont abordés: la calligraphie, la diversité de l’art du trait, les rapports que les trois enseignements fondamentaux en Chine – taoïsme, confucianisme et bouddhisme -, entretiennent avec cet art du trait.

Chine, mutation d’un empire
Depuis le début de son Histoire, l’Empire du Milieu a dû faire face à de nombreux bouleversements tant économiques, démographiques que politiques. Ce dossier de la Cité de l’architecture et du patrimoine propose de montrer comment l’architecture et l’urbanisme de ce grand pays ont évolué, passant d’une architecture domestique traditionnelle à une architecture contemporaine, d’une ville organisée autour du Palais impérial à une urbanisation galopante.

Collection de Chine
La section chinoise du musée Guimet compte environ 20 000 objets couvrant sept millénaires d’art chinois, depuis ses origines jusqu’au XVIIIe s. Cette présentation invite à découvrir, à travers trente-sept oeuvres, la richesse de cette collection.

La voix du dragon, trésors archéologiques et art campanaire de la Chine ancienne
Cette exposition de la Cité de la musique met en lumière la place centrale du dragon au sein de la civilisation chinoise. Ce puissant symbole animalier apparaît de façon récurrente dans l’art campanaire – ou art des cloches – dès le néolithique (environ 6000-1900 avant J.-C.), reste très présent pendant la période des Royaumes Combattants (475-221 avant J.C) et continue aujourd’hui encore d’être considéré comme un ciment sociétal.

Tigre et dragon de Ang Lee
Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le « Site Image » propose ici une fiche très complète sur le » film de sabre » chinois : « Tigre et dragon », de Ang Lee, sorti en 2000. Le dossier rassemble synopsis, générique, étude spécifique des rôles et détaillée de la mise en scène, des pistes de travail pour l’analyse du film, des outils de compréhension de la démarche du cinéaste, et de nombreuses ressources documentaires.

Les masques de nô (Japon)
Le musée Guimet invite à découvrir le théâtre nô à travers ses masques en bois peints. D’origine japonaise, le théâtre nô est un spectacle complet, où le théâtre se mêle au chant et à la danse ainsi qu’au comique à travers des intermèdes dans la pièce.

Théâtre Bunraku du Japon
La Cité de la musique présente un entretien filmé avec des manipulateurs de marionnettes et avec des musiciens du théâtre Bunraku (Japon).  «L’art du marionnettiste» et « Maître Minosuke Yoshida III » : exposé des techniques de manipulation des marionnettes et démonstrations. « L’art du récitant » et « L’art du shamisen » : exposé des techniques vocales et instrumentales et démonstrations.

Conversation avec Boilet et Tanigushi
Retour sur douze ans d’amitié et de collaborations entre Frédéric Boilet et Jirö Taniguchi grâce à cet article de Julien Bastide disponible sur Neuvième art 2.0, revue en ligne de référence dédiée à la bande dessinée.

 

Crédits images :

Portrait de Kangxi en tenue ordinaire, Oeuvre anonyme, peinte dans les ateliers du palais
Dynastie Qing, période Kangxi (1662-1722) © Musée du Palais impérial

Chang Shuhong : Portrait de Shana
Droits photographiques : © RMN (musée Guimet, Paris) / Benjamin Soligny/Raphaël Chipault
Droits patrimoniaux : Chang Shuhong © Shana Chang, Pékin

Laisser un commentaire