le jardin des retours

Mondialisation

mondialisation-rue-mouffetard.jpegQu’est-ce que la mondialisation ?

Pour le géographe français Olivier DOLLFUS, la mondialisation est « l’échange généralisé entre les différentes parties de la planète, l’espace mondial étant alors l’espace de transaction de l’humanité » (in La mondialisation, Presses de Sciences Po, 2001, p.8-9).

Est-ce nouveau ?

Non, répond Laurent FERRI dans son anthologie De Sénèque à Lévi-Strauss, ils racontent la mondialisation (Editions Saint-Simon, 2005). Par exemple, le philosophe stoïcien Sénèque se lamentait déjà, tel un José Bové bougon de la Rome antique, dans sa tragédie Médée (60 ap. J.-C.): « Nos ancêtres ont connu le temps de l’innocence, ils étaient sans malice, chacun restait paisiblement chez soi, vieillissant sur le champ de ses aïeux (…) En ce temps-là le monde était multiple, ailleurs était vraiment multiple (…) Toutes les barrières ont été bousculées, sur les terres vierges sont édifiées des villes, le monde est sillonné de routes, tout bouge, rien n’est resté de l’ordre de jadis«  (p.20).

En guise d’illustration, la photographie (© Hugo Billard) est celle de la devanture d’un restaurant parisien (« le Café de New York », 68 rue Mouffetard) qui semble avoir absorbé tout ce que la mondialisation culinaire semble proposer au globe-trotter affamé.

A bientôt

Hugo Billard


Publié par Hugo Billard le 12 septembre 2006 dans Comprendre,Lire
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

17 réactions à “Mondialisation”

  1. Justin Rouxel
    14 septembre 2006

    Bonjour, je me demandais si la mondialisation regroupais juste les échanges commerciaux, je ne pense pas mais j’ai un gros doute, car sinon nous pourrions dire que le commerce juste serai une mondialisation, la politique joue aussi un role dans cette mondialisation, non ? Je voudrai savoir qu’est ce que cette mondialisation regroupe en termes de domaines comme le commerce. Merci d’avance Monsieur

    Amitiés

    Justin

  2. Hugo Billard
    14 septembre 2006

    Bonjour Justin,
    Lisez la suite de la définition ? http://www.lewebpedagogique.com/histoire/?p=83.
    Vous avez (surtout dans le dernier paragraphe) la réponse ? votre question.
    Merci de votre lecture!
    H. Billard

  3. Melle Manche
    21 septembre 2006

    En tant que future élève de sciences po ( enfin je l’espère!!) ce cours est pour moi d’une utilité primordiale cependant la notion de mondialisation m’échappe sur certain point. Certes c’est un système de système… mais pourquoi est il seulement caractérisé comme un système économique une notion écionomique et un terme économique? Pourquoi parles t on de « mondialisation des idées » ou autres termes? Ces termes sont ils des barbarismes ou une utilisation trop intempestive d’un terme plus qu’? la mode?

    Désolé pour ces questions méthaphisiques!!
    Merci d’avance
    Melle Léa Manche Terminale S3

  4. Hugo Billard
    21 septembre 2006

    Bonjour Léa,
    Pour Sciences Po tout est possible mais il va falloir éviter les fautes de frappe 😉 La métaphysique de l’emploi du terme « mondialisation » ne vous a pas échappé, tentons d’y porter quelques éclaircissements.
    D’abord TB question de vocabulaire, élève Manche! Mais attention: « système de systèmes » ne s’applique que pour l’idée du « système-monde » de Dollfus.
    La notion de « mondialisation » relève d’abord de l’économie; on l’étend aujourd’hui ? beaucoup de notions culturelles, ? partir du moment où on constate l’extension d’un phénomène ? l’espace mondial. Pas d’inquiétude, vous pouvez l’employer comme vous l’entendez, ? condition de bien savoir – et faire savoir – qu’il s’agit d’abord d’une extension du commerce ? l’échelle mondiale. Parler de « mondialisation des idées » est donc une exagération pour un géographe intégriste – une espèce rare -, mais le terme est passé dans le langage courant donc vous pouvez aussi l’employer dans ce contexte-l? .
    A demain
    H. Billard

  5. […] Dans la série des billets sur la mondialisation, son principe, son fonctionnement , son évolution , ses lieux, réseaux (voir pour cette notion le blog de Thomas ), inventeurs /innovateurs et penseurs , se poser la question de la remise en cause du principe ou du fonctionnement de la mondialisation n’est pas incongru. Deux livres du politologue Eddy Fougier présentent ce mouvement: Dictionnaire analytique de l’altermondialisme (chez Ellipses) et Altermondialisme, le nouveau mouvement d’émancipation? (chez Lignes de repères). Lire la suite […]

  6. […] Lire cet article sur le blog Histoire “Le jardin des retours” […]

  7. […] Pour aller plus loin : des conseils de lecture – L’actualité de la politique américaine par Bob Woodward. – Un enseignant à New York, par Franck McCourt. – La géographie de la mondialisation par Laurent Carroué – “La mondialisation, définition” et “La mondialisation est-elle terminée ?” deux articles d’Hugo Billard, professeur d’histoire […]

  8. Yves Boquet
    14 février 2007

    Une précision nécessaire : Olivier Dollfus était géo-gra-phe !
    Ah mais !

  9. Hugo Billard
    14 février 2007

    Bonjour,
    C’est exact, mea culpa (surtout que je l’ai précisé comme géographe dans d’autres articles), je ne me souvenais pas de ce billet déjà ancien. C’est l’avantage et l’inconvénient des personnalités qui n’ont pas peur de l’ouverture de leurs disciplines à des questionnements plus importants: chacun à tendance à l’inclure dans son « club ». Donc OUI Olivier Dollfus était GEOGRAPHE! Je rectifie l’article illico. Mille excuses pour tous ceux qui ont pris cette erreur comme l’agression d’un historien contre la géographie.
    A bientôt
    H. Billard

  10. […] Espace mondial – Bac géographie : faire le point sur les villes du programme, – Les centres d’impulsion dans l’espace mondial, dans l’économie mondiale, – “La mondialisation, définition” et “La mondialisation est-elle terminée ?”, – Altermondialisation, altermondialisme, – Mondialisation : lire Laurent Carroué, Europe – La mégalopolis européenne, – Des cités européennes qui s’étalent, – Les réseaux et les flux en Europe, […]

  11. lila
    9 avril 2007

    Je suis étudiante en 1ére année sciences économiques
    Je prépare un exposé : la mondialisation facteurs et caractéristiques
    Et je n’arrive pas a trouvé les caractéristiques…pouvez vous m’aider
    merci

  12. Hugo Billard
    10 avril 2007

    Bonjour Lila,
    « Caractéristiques » est un terme qui implique que vous expliquiez les pôles, les flux et les moyens de mise en place de ces flux par les différents acteurs de la mondialisation. Le mieux est que vous vous lanciez dans le très clair livre de Laurent Carroué, « Géographie de la mondialisation », qui est probablement dans votre BU. Les caractéristiques comme les facteurs de la mondialisation y sont clairement posés. Et avant cela, un coup d’oeil prolongé sur un manuel de Terminale vous sera utile (pour les définitions et les cartes).
    A bientôt
    H. Billard

  13. fida abdul khalek
    21 avril 2007

    bonsoir,
    s’il vous plait je voudrai savoir qu’est que la mondialisation et quelles sont sea avantages et ses inconvenients merci de m’aider

  14. Hugo Billard
    22 avril 2007

    Bonjour Fida,
    Lisez les 5 articles du blog qui concernent la mondialisation, le dossier sur l’espace mondial ici:
    http://lewebpedagogique.com/lesdossiers/lespace-mondial-villes-metropoles-megalopoles/
    et vous trouverez l’essentiel des réponses à vos questions (définition, avantages et inconvénients à différentes échelles géographiques).
    A bientôt
    H. Billard

  15. karim
    30 mai 2007

    bonsoir
    s’il vous plait, je veut savoir les avantages et les desavantages de la mondialisation, et surtout sur les pays sous developpé

  16. Hugo Billard
    30 mai 2007

    Bonsoir,
    Les articles de ce blog, les commentaires et les liens présents devraient suffire à répondre à votre question. Il est néanmoins difficile en histoire comme en géo de raisonner en termes d’avantages/désavantages. Le manichéisme n’est pas une catégorie de pensée pour ces sciences.
    A bientôt
    H. Billard

  17. lilia77
    3 novembre 2010

    Bonjour Monsieur,
    à propos de la mondialisation,pouvez-vous me dire les territoires renforcés par le processus de mondialisation?Pourquoi l’Afrique et l’Inde sont délaissée de la mondialisation , quelles sont leurs causes?En quoi peut-on dire que l’Afrique participe toujours à la mondialisation et a des chances s’y de plus en plus ?
    Merci d’avance
    Amitié
    Lilia

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.