le jardin des retours

Aux origines de l’Etat d’Israël

14 mai 1948 Ben Gourion proclame l'Etat d'IsraëlAlors qu’Israël commémore aujourd’hui Yom Ashoah, qui rappelle le génocide des six millions de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, et qu’à 9h (heure française) le pays s’est arrêté de battre lorsqu’a retenti la sirène du souvenir, quelques indications sur l’histoire de ce pays.

L’Etat d’Israël a été fondé le 14 mai 1948, et proclamé par David Ben Gourion (lire le discours ici).

En 1966 l’émission Panorama était revenue sur les origines de l’Etat d’Israël. On peut voir cette vidéo sur le site de l’INA, et directement ici : le sionisme de Theodor Herzl, les communautés et les flux migratoires, les mouvements paramilitaires et la création de l’armée (Tsahal), la Shoah, la proclamation, et l’assimilation des différents immigrants en une nation. De beaux moments sur les espérances sociales et économiques dans les kibboutz. Rien sur les réfugiés palestiniens et sur les guerres avec les Etats voisins: après 1948, la deuxième guerre israëlo-arabe date de 1967, l’année qui suit la diffusion du documentaire.

L’hymne national israélien (pour moi un des plus beaux du monde), la Hatikvah, reflète les espérances de l’idéal sioniste d’un Etat-refuge, retour aux sources du judaïsme: Aussi longtemps qu’au fond du coeur/l’âme juive vibre/vers les confins de l’Orient/un oeil sur Sion observe/Nous n’avons pas encore perdu notre espoir/vieux de deux mille ans/de vivre en peuple libre sur notre terre/terre de Sion et de Jérusalem/de vivre en peuple libre sur notre terre/terre de Sion et de Jérusalem.

Incontournable sur l'histoire de la fondation d'IsraëlPour aller plus loin, trois ouvrages.

D’abord, le désormais classique Histoire moderne d’Israël, d’Elie Barnavi (1991, en poche) revient sur toute l’histoire du peuple et du territoire, notamment aux XIX° et première moitié du XX° siècle. Ensuite, sur l’histoire de la Shoah, l’ouvrage idéal pour tout lycéen et étudiant reste le petit mais très clair Que sais-je? de Georges Bensoussan (1996). Le site du mémorial de la Shoah propose une bibliographie détaillée sur le sujet. Enfin, du même auteur, Une histoire intellectuelle et politique du sionisme (1860-1940), paru en 2002, touffu, précis, archidocumenté, est une somme à consulter.

A bientôt

Hugo Billard


Publié par Hugo Billard le 16 avril 2007 dans Actualité,Comprendre,Lire
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Une réaction à “Aux origines de l’Etat d’Israël”

  1. […] – regarder ce que fait le coach en histoire  […]

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.