le jardin des retours

La conférence de Potsdam à la télévision (juillet-août 1945)

La conférence de Potsdam a réuni, du 17 juillet au 2 août 1945, les représentants des grands Alliés vainqueurs de l’Allemagne nazie: le président américain Harry Truman, le Chef de l’Etat soviétique (et secrétaire général du PCUS) Joseph Staline et l’ex-premier ministre britannique Winston Churchill, qui venait d’être battu aux élections mais à qui le nouveau PM, Clement Attlee, avait demandé de poursuivre les négociations.

De quoi s’agissait-il? De régler le sort de l’Allemagne: découpage des frontières (ligne Oder-Neisse), des zones d’occupation militaire, organisation d’élections libres comme dans toute l’Europe libérée, modalités de la dénazification et de la démilitarisation de l’Allemagne. Mais aussi d’aborder l’avenir. Si l’image qui en est restée semble consensuelle, la réalité des négociations l’a été bien moins: Truman se méfiait de Staline comme de la peste, Churchill bougonnait de sa défaite, Staline ne pensait qu’à étendre l’Armée Rouge un peu plus loin. Le cas grec, Churchill s’en émeuvra quelques semaines plus tard, était alors inquiétant, une guerre civile y était latente entre communistes et royalistes.

L’INA dispose d’un petit bijou, un reportage des informations de l’époque. Où l’on navigue entre âpres négociations et surtout sourires à la presse.

[ina]http://www.ina.fr/archivespourtous/pop.php?id=4c032830b1af45b894a54cedd49e2005&noresize[/ina]

A bientôt

Hugo Billard

P.S.: Tony Judt vient de faire paraître en français son Après guerre. Une histoire de l’Europe depuis 1945, chez Armand Colin. Ce livre est un tour de force (une découverte pour moi) et qui revient avec une très belle plume sur tous ces éléments. J’en reparlerai (laissez-moi le finir, il pèse ses 1000 pages sans les annexes).


Publié par Hugo Billard le 1 octobre 2007 dans Réviser le bac,sur le net,Vidéos
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.