le jardin des retours

Touche pas à mon ADN

Cliquez pour signer la pétitionCharlie-Hebdo, qui a souvent de très bonnes idées, et SOS-Racisme, lancent ensemble une pétition contre la loi Hortefeux/Amendement Mariani. Pour rappel, l’amendement de ce député à la loi de ce ministre propose que le regroupement familial soit conditionné (obligatoirement? sur demande d’un juge? elle est en discussion) à un test ADN.

Sans faire dans la pétitionnite ou la manifestationnite, il m’a semblé utile ici non seulement de donner le lien qui permet de signer cette pétition, mais également le dessin de Charb qui l’accompagne (si même Pasqua, et même Francis Spizner…). Et même si le rapprochement entre Vichysme et politique d’aujourd’hui est exagéré, les pentes sont faciles à descendre.

Je reviendrai un jour meilleur sur l’histoire du fichage depuis la fin du XIX° siècle. La France a un histoire singulière en la matière. En attendant, regardez ce que propose le site du ministère de la Justice sur l’écrou et l’anthropométrie à la fin du XIX° siècle (site du musée national des prisons), et le site d’une expo sur l’histoire de la biométrie sur le site de la Cité des Sciences.

A bientôt

Hugo Billard


Publié par Hugo Billard le 3 octobre 2007 dans Actualité
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.