le jardin des retours

Vatican II, 45 ans après

Le 11 octobre 1962 le pape Jean XXIII ouvrait la première session du Concile Vatican II.

En quelques années cette réunion d’évêques (dont le futur Jean-Paul II) et de théologiens (dont le futur Benoît XVI) allait fortement moderniser une Eglise catholique dont l’énoncé des valeurs et des institutions n’avait que peu changé depuis le concile de Trente au XVI° siècle.

Alors qu’aujourd’hui sont remises en question certaines conséquences du concile et que se posent la question du relativisme religieux (lire en parallèle le Syllabus de Pie IX, 1864), des schismes internes ou des retours en arrière, et du rapprochement avec les Orthodoxes, l’occasion est belle de revenir sur ce grand moment de l’histoire de l’Eglise. Moins qu’une modernisation, le concile a énoncé une volonté d’ouverture aux laïcs et à la « société civile », préparant la mondialisation du rôle du pape que Jean-Paul II a incarné.

Tous les documents du concile sont accessibles sur le site du Vatican.

L’émission Le Jour du Seigneur est revenue il y a quelques temps sur cet aggiornamento (mise à jour) de l’Eglise catholique.

A bientôt, ad majorem historiae gloriam

Hugo Billard


Publié par Hugo Billard le 14 octobre 2007 dans Comprendre
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Une réaction à “Vatican II, 45 ans après”

  1. […] II, impressionnez votre correcteur par une fine allusion à sa participation à Vatican II (voir l'excellent billet d'Hugo sur le sujet). Attention, ce point de détail peut servir à montrer votre culture […]

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.