le jardin des retours

On a retrouvé la grotte de Romulus et Rémus?

Les images de la sonde...Je découvre cette affaire sur le blog de Lyonel Kaufmann, toujours à l’affût. Qui a dit que Rome était un territoire archi-connu? Le Monde le révèle dans son édition de mercredi.

L’histoire est la suivante, rappelle Salvatore Aloïse dans ce journal : « les deux jumeaux, fils du dieu Mars, abandonnés sur la terre près des rives du Tibre, (sont) recueillis par une louve. Des archéologues pensent avoir trouvé cette grotte sacrée qui a été cherchée longtemps sans succès. Cette grotte fut, pendant des siècles, un lieu de culte reconnu, le Lupercale. La population y organisait une grande fête annuelle en l’honneur du dieu des troupeaux, Faunus Lupercus. Ce n’est qu’au Ve siècle après J.-C. que disparut cette tradition. Le pape Gélase I interdit alors la fête païenne où les hommes couraient après les femmes et les cinglaient avec des lanières découpées dans la peau de la bête que l’on venait d’égorger pour favoriser la fécondité et la montée du lait. »

A gauche le Mont Palatin, à droite les couches explorées pour atteindre la cavité.

On avait depuis perdu la trace du Lupercale, on ne savait plus exactement où se trouvait cette grotte. Une sonde munie d’une petite caméra a révélé les premières images de cette cavité ornée de mosaïques, à 16 mètres sous terre. Selon Francesco Rutelli, ministre de la culture (et ancien maire de la Ville), il s’agit de la découverte la plus importante depuis le XIX° siècle.

L’article de la Repubblica (en italien) qui rappelle la chronologie archéologique d’un endroit connu depuis longtemps, jamais complètement exploré: il ne s’agit plutôt d’une redécouverte.

Quand à savoir si Romulus et Rémus y furent réellement allaités par une louve… Il faut croire que même Rubens en doutait, qui a représenté la scène hors de toute grotte. Jacques Poucet analyse dans le détail ce mythe dans le bulletin électronique de l’université de Louvain. On peut remonter aux sources littéraires de l’antiquité.

On peut aussi, avec profit, consulter un travail de TPE de quatre élèves du Lycée Le Verger (Académie de la Réunion) sur « la fondation légendaire de Rome dans la littérature et dans l’histoire ». Quand je vous dis que les TPE sont INDISPENSABLES! Bravo à aux quatre, c’est du beau travail.

A bientôt

Hugo Billard

P.S.: sur son blog Lyonel Kaufmann indique un lien supplémentaire: le séminaire d’introduction du cours d’archéologie classique de l’université de Genève explique ce que les archéologues savent des origines de Rome. C’est très utile! Merci à lui!


Publié par Hugo Billard le 23 novembre 2007 dans Actualité,Comprendre,sur le net
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

5 réactions à “On a retrouvé la grotte de Romulus et Rémus?”

  1. […] Jerseys and Hockey Love – by Tapeleg wrote an interesting post today!.Here’s a quick excerptOn a retrouvé la grotte de Romulus et Rémus? Actualité, Références sur le net, Comprendre Hugo Billard 0 commentaire » [IMG Les images de la sonde…]Qui a dit que Rome était un territoire archi-connu? Le Monde le révèle dans son édition de mercredi. L’histoire est la suivante, rappelle Salvatore Aloïse dans ce journal : “les deux jumeaux, fils du dieu Mars, abandonnés sur la terre près des rives du Tibre, (sont) recueillis par une louve. Des archéologues pensent avoir trouvé cette grotte s […]

  2. […] Hugo Billard, qui relate chaque semaine les événements anniversaires, raconte la nouvelle archéologique de la semaine (le buzz des archéologues) : la découverte de la grotte de Rémus et Romulus. […]

  3. frankoismadouf
    2 décembre 2007

    Une fois de plus, la papauté a supprimé une bien belle tradition. C’est vrai, de nos jours, plus personne ne cingle de femme avec des lanières découpées dans des peaux de bêtes fraichement tuées. En parallèle, on remarque une hausse des problèmes d’allaitement maternels. L’analogie n’est elle pas flagrante!?

    Frankois Madouf, président de l’association VLSC (vive les syllogismes capillotractés) récemment formée.

  4. benjamin G
    4 décembre 2007

    mais c’est horrible de foueter des femmes avec une laniere de peau de bete qui vient d’etre égorger. Marie Marie-line et moi sommes offusqués.

  5. […] en savoir plus, Hugo Billard sur son blog Le Jardin des Retours vient de lui consacrer un […]

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.