le jardin des retours

ça pose question…

Il est des semaines chargées et des billets rapides. Pour répondre aux attentes de mes élèves quelques liens pour participer à leurs réflexions du moment:

  • Le changement climatique: un facteur de guerre? Jared Diamond, l’an dernier, dans Effondrement, avait déjà émis l’hypothèse d’un lien entre catastrophes environnementales, inconscience écologique et disparition des civilisations. C’est à lire dans Rue89, signalé par le très renseigné Lyonel Kaufmann.
  • La Chine s’ouvre économiquement et semble craqueler de l’intérieur. Le Monde relaie l’appel de 43 intellectuels chinois à fermer les « camps de rééducation par le travail », les liaojiao. La Chine a (autrefois?) ouvert le laogaï, nom des camps de « réforme par le travail » (un goulag à la chinoise). Pour en savoir plus, c’est dans Le Monde.
  • Les fonctionnaires qui veulent publier vont-ils devoir demander l’autorisation à leur supérieur hiérarchique? Les profs vont-ils devoir demander à leur chef d’établissement son accord pour publier un manuel ou un livre de poèmes? L’idée court dans les listes de profs mais la réalité est sans doute plus précise: le Bulletin des bibliothèques de France (05/2006) propose une mise au point sur « le nouveau droit d’auteur des agents publics et les travaux de recherche« .

A bientôt

Hugo Billard


Publié par Hugo Billard le 14 décembre 2007 dans Actualité,sur le net
Les commentaires sont fermés pour le moment mais vous pouvez faire un trackback.

Les commentaires sont fermés.