le jardin des retours

A voir sur la Toile

A l’heure où les frimas forment des congères, il est d’autres terrains sur lequels les crispations ont prise:

  • Ces jours-ci le mouvement Hamas, qui « gère » la bande de Gaza au grand dam du Fatah, fête ses 20 ans. Jean-Laurent Turbet rappelle les origines du Hamas (et aussi tout le mal qu’il en pense). A compléter avec l’article que Le Monde a consacré à l’événement.
  • Un Secrétariat d’Etat à l’Internet? Si certains acteurs du web 2.0 y ont pensé, Le Figaro pense que le gouvernement pourrait accueillir un nouveau membre chargé de développer les nouvelles technologies. L’adjoint au maire de Boulogne-Billancourt est sur les rangs…
  • Le 27 septembre 1915 John Kipling meurt sur le front français, fils de Rudyard (Le livre de la jungle, Tu seras un homme mon fils,…), le grand poète de la colonisation britannique. Il est enterré officiellement dans trois endroits différents, rappelle Pierre Assouline dans sa République des Livres. En plus d’une histoire qui révèle la difficulté à faire le deuil après la Grande Guerre, voici un bon exemple de l’histoire des monuments aux morts (isn’t it mes chers Premières?).
  • Petit plaisir personnel: la plus ancienne revue de géo française, « La Géographie », naît en kiosque, mais oui, avec la bénédiction de l’IGN et des éditions Glénat. Au programme… c’est sur le site www.lageographie.fr

A bientôt

Hugo Billard


Publié par Hugo Billard le 17 décembre 2007 dans Actualité,sur le net
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.