le jardin des retours

Réussir l’oral du bac 2008

Bonjour à tous,

Pour ceux qui choisissent l’histoire-géographie pour le second groupe d’épreuve (dit rattrapage), quelques conseils. Lisez d’abord les commentaires et réponses aux conseils pour réussir l’oral et aux conseils pour le rattrapage.

1. Comment ça marche?

20 minutes de préparation, 20 minutes de passage devant un membre du jury.

Vous aurez à préparer un sujet d’histoire et un sujet de géographie parmi un ensemble proposé par l’examinateur; généralement le jury vous indique celui qui est majeur et celui qui est mineur, certains vous demandent si vous préférez l’un ou l’autre en majeure, ou vous donnent la possibilité de changer (mais alors gaffe à la qualité de votre oral), ou font tirer au sort, c’est selon le parti pris du jury et ça ne change pas grand chose.

2. Que fait-on à l’oral?

L’épreuve majeure correspond généralement à un chapitre de l’année: explication des termes du sujet, problématique, plan détaillé, conclusion, à énoncer en 10/12 minutes maximum.

L’épreuve mineure est selon le cas soit un document d’histoire (contexte, explication des grandes lignes, importance du document dans le chapitre qu’il concerne) soit un croquis dont il faut réaliser la légende et la carte, soit un sujet simple à expliquer qui reprend un aspect d’un chapitre (par ex la décolonisation de l’Algérie) qu’il faut problématiser et pour lequel le jury attend l’énoncé de grandes parties; l’épreuve mineure dure 5/6 minutes.

L’oral se termine généralement par une série de questions sur les grandes connaissances du programme en histoire et en géographie. Le jury veut savoir ce que vous connaissez et si vous êtes capable d’esprit critique.

3. En vidéo c’est mieux
Pour reprendre ces conseils en images, quelques éléments en vidéo:

Bon courage pour les oraux!

A bientôt, et bravo à ceux qui réussiront, au premier comme au second tour.

Hugo Billard


Publié par Hugo Billard le 4 juillet 2008 dans Réviser le bac,Vidéos
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

7 réactions à “Réussir l’oral du bac 2008”

  1. Richard Tribouilloy
    4 juillet 2008

    Devant faire passer les oraux aux TL la semaine prochaine dans l’académie de Grenoble, mes collègues et moi même, au moment où nous recevions notre lot de copie à corriger, avons reçu oralement de l’inspection la consigne de ne plus proposer de documents avec les sujets.

    Ceux-ci doivent se contenter désormais d’être de simples intitulés ressemblant à des sujets de composition et embrassant de façon large des chapitres entiers du programme, plus à même de permettre aux élèves déjà en difficulté de mobiliser leurs connaissances de façon ordonnée et problématisée.

    Je ne sais si cela ne concerne que notre académie ou si c’est une tendance générale. Si vous êtes aussi d’oral cette année, avez vous eu des consignes particulière ou avez vous eu les mêmes échos de la part de vos collègues ?

    Encore des instructions qui arrivent au débotté au tout dernier moment et qui risquent de ne pas arriver à temps aux oreilles de la plupart des collègues qui ne font pas passer l’oral mais qui vont conseiller leurs élèves pour la préparation des oraux de contrôle.

    En tout cas bravo pour votre site et vos vidéos que je me suis permis de citer lorsque j’ai rédigé une méthodologie de l’oral « de rattrapage » sur mon propre blog.

    Amicalement
    R. Tribouilloy

  2. Julie L.
    4 juillet 2008

    Je mets le commentaire ici parce que c’est le 1er billet et je ne sais pas trop où le mettre.
    Juste pour savoir ce que ça fait de l’écrire pour la 1ère fois: JE SUIS BACHELIERE!! 😀 (ah! ça fait plaisir de le marquer!)
    Je fais court parce que je ne suis pas très forte pour ce genre de chose (vous l’aviez déjà remarqué…): MERCI POUR TOUT!!
    Je suis contente d’avoir eu un prof aussi investit dans son travail et autant présent pour ses élèves; et un homme aussi sympathique…et marrant!! (Mais barbu!…Pardon, j’étais obligée…sans une petite ânerie ce ne serait plus moi 😉

    Bonne soirée et j’espère, à très bientôt…sur Paris!

    Julie L.

  3. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    Bonjour Richard,
    Merci de ces compliments pour ce blog, et bonne continuation pour le vôtre! Plus nous serons nombreux moins l’internet semblera un ovni dans nos pratiques.
    Nous avons ici aussi reçu comme consigne pour les oraux de préférer les intitulés simples, mais sans obligation totale, j’ai donc préféré proposer aux lecteurs du billet toutes les éventualités même si les documents se feront rares.
    Bon courage pour les oraux et bonne continuation!
    Amicalement,
    Hugo Billard

  4. Hugo Billard
    5 juillet 2008

    Merci Julie,
    Pour vos compliments
    Pour votre investissement
    Pour votre travail qui paie (si, si!)
    Et quand vous voulez à Paris!
    A bientôt
    H. Billard

  5. Erika
    6 juillet 2008

    Bonjour à vous.

    Les professeurs d’histoire de mon lycée ayant tous déserté apres les résultats du bac, je n’ai pu avoir d’exemples de sujets d’oral d’histoire géo…

    Pouvez vous m’en donner s’il vous plait.
    Avec Géographie en majeur et histoire en mineur seulement.

    D’avance merci.

  6. Hugo Billard
    7 juillet 2008

    Bonjour,
    Les sujets correspondent aux intitulés de chapitre, par exemple « la puissance économique de l’Union européenne » en majeure et « les démocraties populaires » en mineure.
    Bon travail
    H. Billard

  7. quentin
    18 juillet 2008

    bonjour
    je vous avez poser une question pour mes 2 point a rattraper !
    j’ai eu mon bac avc 10.50soit plus de 20 points rattrapés
    je voulais vous remercier parce que j’ai révisé grace a vous
    merci !!

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.