le jardin des retours

Qu’est-ce que le courage? En politique…

Comment définir le courage?

En matière politique le courage est d’abord une attitude, celle qui consiste à couper court à un enthousiasme, à rompre avec des peurs collectives, à s’opposer à des rumeurs, à ramener les sujets au niveau qui doit être le leur en calmant les ardeurs des excités.

Les meetings politiques sont d’ordinaire le lieu des outrances partagées, des utopies sans peine et des attaques sans contradictions. Le candidat républicain John McCain s’est opposé vendredi 10 octobre à un certain nombre de ses propres partisans lorsqu’ils tenaient des propos outranciers contre Barack Obama.

Une altercation parmi d’autres:

une femme du public a interpellé le candidat en expliquant qu’elle ne faisait pas confiance à Obama parce qu’elle « avait lu des choses sur lui ». « C’est un Arabe », a-t-elle expliqué. McCain lui a alors répondu sèchement, en lui coupant la parole : « Non madame. C’est un père de famille décent, un citoyen avec lequel j’ai des désaccords sur des questions fondamentales (…) Nous voulons nous battre et je veux me battre, mais nous serons respectueux ».

Voici la vidéo (en anglais) donnée sur le site du journal Le Monde:

Image de prévisualisation YouTube

Hugo Billard


Publié par Hugo Billard le 12 octobre 2008 dans Actualité
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.