Les 6°D à travers le temps !

Le mardi 4 juin, les 6°D sont partis en sortie à Champagnole. Le but de cette sortie ? En apprendre plus sur l’Antiquité et sur l’Histoire. Pour cela la classe de 6°D a visité un musée et est montée sur le Mont-Rivel à pied. Deux élèves de 6°D vont t’expliquer cette journée. 8h30 Nous montons dans le bus pour Champagnole. 9h30 Nous arrivons devant le musée archéologique de Champagnole. Les élèves descendent du bus et vont visiter le musée. Nous retrouvons…

Les archéologues ont réalisé des fouilles dans le Mont-Rivel de 1978 à 1991, trouvant ainsi de nombreux objets. Parmi ces objets, on peut trouver de nombreux bijoux, ainsi que des boucles de ceintures, des chaussures en bois trouvées dans un puits, de la monnaie… Ils ont aussi retrouvés des colliers et des bracelets faits en bronze. Ils ont retrouvés des pigments de couleurs : bleu marin, jaune, vert, rouge magenta. Pour conclure, notre avis sur la sortie : Solène : J’ai…

Nous sommes allés au musée de Champagnole pour en apprendre plus sur nos ancêtres gallo-romains. Nous allons vous expliquer comment ils vivaient. Dans la première pièce du musée, on a pu voir des objets pour le bricolage, le maquillage, la couture, l’écriture, etc . A l’époque nos ancêtres vivaient dans des cabanes à base de bois et de torchis. Pour se nourrir ils chassaient, cueillaient, pêchaient. Mais ils savaient aussi cultiver le bétail. Ce qui nous a le plus plu sont…

Dans le musée archéologique de Champagnole que notre classe (6D) a visité le 4 juin 2019, il y avait deux salles. Nous allons vous parler de la plus grande salle que nous avons surnommé « La salle du temps » (sons nom est en réalité, la salle mérovingienne). Cette salle extraordinaire nous a fais découvrir des informations sur les hommes de l’Antiquité gallo-romaine que nous ignorions : leurs outils, leurs objets du quotidien… Nous avons vu des anciennes boucles de ceintures (étrangement, il y en…

Près de ses 812 mètres, le mont Rivel domine la ville de Champagnole. L’histoire de ce lieu commence il y a 160 000 000 d’années. Les couches géologiques du mont Rivel rappellent une mer ancienne appelée Téthys, on la retrouve avec ses fossiles (ammonites, oursins, coraux). Au-dessus de cette montagne, on y trouve deux temples : un rectangulaire et un octogonal. Encore aujourd’hui on peut observer les deux temples au sommet du mont Rivel. On y trouve aussi des sanctuaires…

Le 4 juin, la classe des 6ème D a visité un temple Gallo-Romain, après une longue marche sous le soleil chauffant du mont Rivel. Nous allons vous présenter ce temple en détails. Lorsque que nous sommes arrivés au temple, Juliette -la guide- et Mr. Bouvresse nous l’ont présenté puis, nous l’avons visité par groupes de huit. Il a été conservé toutes ces années par des taules. A l’intérieur les archéologues ont installés des structures de bois, pour retenir les taules qui le protégeait. Il y…

Nous les élèves de 6°D et les CM de Bletterans nous sommes rencontrés à l’occasion d’une visite au centre historique de Clairvaux-les-Lacs. Nous avons pratiqué plusieurs activités préhistoriques et nous avons fait une visite guidée au cours de cette journée. Au début, nous avons fait plusieurs activités. Il y avait un atelier où il fallait couper des pommes au silex. Pour cet atelier nous devions éplucher des pommes avec des silexs cela était un peu dur mais cétait aussi très…

Bonjour aujourd’hui nous vous présentons le jeu de société de la visite du musée de Clairveaux-les-lacs sur les hommes préhistoriques. Le jeu consistait à construire une maison préhistorique en répondant juste à des questions sur 3 thèmes : Chasse et pêche, organisation et maison… Le jeu de société se jouait par groupes de 2 personnes. On devait lancer un dé, on déplaçait le pion. On devait nous poser une question sur un thème correspondant à notre case. Lorsque nous réussissions…

Bonjour on va vous présenter le top 3 des activités de la journée que l’on a passée avec les CM1 et CM2 de Bletterans au musée de Clairvaux-les-Lacs. -Découpage de pommes -Cassage de noisettes -Poterie Liste des ateliers : TOP 3 : L’activité que l’on a classé troisième est la poterie car on a bien aimé travailler l’argile mais c’était moins captivant que les autres activités. Nous devions d’abord faire une sorte de socle puis faire un boudin et le…

Nous sommes partis à Clairvaux-les-lacs en sortie au musée archéologique de Clairvaux. Nous, les 6D du collège de Bletterans, on y est allé avec deux classes de primaire, les CM1 et CM2 de Bletterans. Pendant cette journée, Juliette la guide du musée nous a montré comment faire de la poterie. Etapes : Avec une boule de terre on l’écrase pour faire un cercle épais. Faire un boudin et le mettre  au-dessus du cercle. Avec le doigt et un peu d’eau…

Lire la suite Lire la suite