Les 6°D à travers le temps !

Le mardi 4 juin, les 6°D sont partis en sortie à Champagnole. Le but de cette sortie ? En apprendre plus sur l’Antiquité et sur l’Histoire. Pour cela la classe de 6°D a visité un musée et est montée sur le Mont-Rivel à pied. Deux élèves de 6°D vont t’expliquer cette journée.

8h30

Nous montons dans le bus pour Champagnole.

9h30

Nous arrivons devant le musée archéologique de Champagnole. Les élèves descendent du bus et vont visiter le musée. Nous retrouvons Juliette, notre guide, qui nous avait déjà accompagnée pour la sortie à Clairvaux- les- lacs. Nous avons visité le musée en deux groupes répartis dans deux salles. Une se nommait « la salle mérovingienne » qui contenait des objets en fer (boucles de ceinture, armes, bagues) et il y avait aussi des photos de squelettes. Nous visitons ces deux salles et ensuite nous avons en quelque sorte échangés les rôles avec Juliette : nous étions les archéologues et Juliette était le visiteur.

12h00

Après dix minutes de bus, nous commençons à monter à pieds la grande côte du Mont Rivel. A la moitié de la côte, nous nous arrêtons pour voir des mines qui s’étaient écroulées sur 13 mineurs et un sauveteur. Après une semaine 9 on pu être sauvés. Au dessus des mines, à nos grandes surprise, nous vu quatre chamois et de l’autre coté des mines nous avions eu une vue imprenable sur tout Champagnole.

13h30

Nous arrivons sur le site Gallo Romain du Mont Rivel pour manger.

14h00

Nous visitons le temple Gallo Romain qui avait été protégé par des tuiles pour ne pas qu’il ne se dégrade avec le temps il ne restait pas grand-chose du temple mais on arrivait à imaginer le temple quand il y avait les Romains dedans. Après nous avons eu une boussole et il fallait trouver un autre temple.

15h30

Départ pour le collège !

Article rédigé par Adèle et Léane.