Les Aventures de Tintin : On a marché sur la Lune (Hergé, 1954)

  ART DU VISUEL / BANDE DESSINÉE 

Les Aventures de Tintin : On a marché sur la Lune (extrait, planche n°8) (Hergé, 1954, 
Impression quadrichromique, 17cm x 26cm, Éditions Casterman.

Courte biographie d’Hergé :

Georges Remi, dit Hergé, né le 22 mai 1907 à Etterbeek (Belgique) et mort le 3 mars 1983, est un auteur belge de bande dessinée. Il est notamment l’auteur des Aventures de Tintin qu’il signe avec le pseudonyme « Hergé » formé à partir de ses initiales « RG ».

Présentation de l’album « On a marché sur la Lune » :

L’album « On a marché sur la Lune » a été publié en 1954, en pleine guerre froide entre les États-Unis et l’URSS. Il est le 17e album de la série « Les Aventures de Tintin » et raconte, avec l’album précédent « Objectif Lune », le déroulement de la mission ayant pour objectif d’aller poser le pied sur la Lune.

Le récit commence quelques minutes après le lancement de la fusée, au moment où les passagers reprennent doucement connaissance, mais une surprise de taille les attends ! En effet les deux policiers, Dupond et Dupont, sont à bord de la fusée car ils se sont trompés d’heure.

Le voyage va ensuite se poursuivre vers la Lune mais d’autres rebondissements ne vont pas tarder à arriver et la question des réserves d’oxygène va très rapidement se poser…

La bande dessinée :

Une bande dessinée, ou « BD », est une succession d’images organisées pour raconter une histoire comique ou réaliste en suivant un scénario précis. La bande dessinée est souvent désignée comme le « neuvième art ».

Un album de BD est constitué de plusieurs planches. Chaque planche est composée de plusieurs bandes organisées de gauche à droite en vignettes.

Vocabulaire de la bande dessinée :

  • Une planche est un ensemble d’images et de textes contenu dans une page.

  • Une bande est une succession horizontale de plusieurs images, généralement entre 1 à 6.

  • Une vignette est une image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.

  • Un cartouche contient des informations permettant de situer l’histoire dans le temps et l’espace. Il est souvent en forme de rectangle et situé dans une vignette.

  • Une bulle contient les dialogues ou les pensées d’un personnage. Elle est située dans une vignette et peut être de forme variable.

  • Un idéogramme est un symbole exprimant la pensée ou le sentiment d’un personnage.

La réalité scientifique des aventures de Tintin :

Pour préparer ces albums, Hergé s’est beaucoup documenté. Il a notamment utilisé le livre « L’Astronautique » d’Alexandre Ananoff, un pionnier du voyage spatial en France. Hergé va même réaliser une maquette extrêmement détaillée de la fusée afin de vérifier que l’ensemble des paramètres indispensables à la vie quotidienne dans la fusée sont réunis.

On peut considérer Hergé comme un véritable visionnaire car son récit envoie Tintin et ses camarades sur la Lune en 1954, 15 ans avant que Neil Armstrong pose réellement le pied sur la Lune le 21 juillet 1969. Il est intéressant de noter que le premier satellite, appelé « Spoutnik 1 » ne sera envoyé dans l’espace que le 4 octobre 1957, c’est à dire quelques années après la publication de l’album « On a marché sur la Lune ».

De nombreuses situations du scénario sont scientifiquement et physiquement correctes. On peut notamment retenir la rencontre de la fusée avec l’astéroïde « Adonis » qui reprend les caractéristiques principales de la force gravitationnelle responsable, notamment, du mouvement des planètes autour du soleil. Un autre exemple est la scène où le Capitaine Haddock observe son whisky s’échapper de son verre sous la forme d’une boule, phénomène toujours observé avec amusement par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

Fiche de révision au format PDF (cliquez pour télécharger) :
TINTIN : On a marché sur la Lune (Hergé, 1954) (M. L'HÔTE)