Orange Marilyn (Andy WARHOL, 1964) & Marilyn Monroe (Elliott ERWITT, 1956)

  ART DU VISUEL / SERIGRAPHIE & PHOTOGRAPHIE 

AndyWarhol_1964_OrangeMarilyn

Orange Marilyn (Andy WARHOL, 1964, 
91cm x 91cm, sérigraphie sur toile,
Collection privée).

ElliottErwitt_1956_MarilynMonroe

Marilyn Monroe (Elliott ERWITT, 1956, 
photographie, 
Magnum Photos, New York (États-Unis d'Amérique)).

Point commun

Nous sommes ici confrontés à deux portraits d’une seule et même personne, Marilyn Monroe (1926-1962), actrice américaine devenue une icône du cinéma.

Différences

1. Le support. La méthode utilisée par chaque artiste est à considérer. Orange Marilyn est une sérigraphie et s’inscrit dans une série de vingt peintures. Cette technique exige un support original : quel est-il ? La photographie est utilisée dans la presse, l’industrie : quel est alors son but ? Quel aspect de la photographie est ici à contraster avec la peinture ?

2. Le cadrage. Il est très intéressant de se pencher sur le choix de l’artiste quant à la proportion du personnage par rapport à l’image et de ce qui apparaît dans le champ. Que révèle t-il lorsqu’on compare les deux œuvres ?

3. Les couleurs. Il est évident que Warhol joue sur les couleurs pour mettre en valeur un aspect de la personne représentée. Quelles parties du visage sont mises en valeur ? Que symbolisent-elles ? (Faites référence à l’identité, la profession et l’image de la personne représentée). De même, quel est l’effet du noir et blanc pour la photographie d’Erwitt ?

4. Les dates, les mouvement artistiques, et les professions des artistes : il faut en tenir compte. La profession d’Erwitt et le support qu’il choisit sont à relier à la facette du personnage exposée dans sa photographie. De même, le champ professionnel de Warhol et son mouvement artistique sont sans ambiguïtés dans ce tableau, qui est par ailleurs l’un des exemples les plus célèbres du Pop Art.

Conclusion

Deux facettes émergent de la confrontation de ces deux œuvres. Quelles sont-elles ? Qu’est ce que cela révèle sur la personnalité de la célébrité représentée ?

*

Biographies succinctes

Andy Warhol (1928-1987). Andy Warhol, artiste américain polyvalent, est considéré comme un pionnier du Pop Art. Né aux États-Unis de parents d’origines slovaques, Warhol débute sa carrière en tant qu’artiste commercial ou encore illustrateur pour de célèbres magazines tels que Vogue. Son œuvre surprenante par sa forme et sa portée fera rapidement de lui la figure emblématique du mouvement Pop Art aux États-Unis.

Eliott Erwitt (1928-). Elliott Erwitt, fils d’émigrés russes, né en France, vit une partie de son enfance en Italie et en France. La famille s’installe aux Etats-Unis en 1939. Il y travaille dans un laboratoire de développement de photographies d’Hollywood alors qu’il n’est encore que lycéen. Il démarre sa carrière professionnelle entre les États-Unis et l’Europe sous le mentorat de Robert Capa notamment. Ce dernier l’invite en 1953 à rejoindre la prestigieuse agence Magnum Photos. Erwitt s’intéresse à différents aspects de la photographie – presse, publicité, industrie, expositions pour des galeries d’art prestigieuses et musées – et produit également des films.

 

Fiche de révision au format PDF (cliquez pour télécharger) :
Marilyn Monroe : une personne, des portraits très différents