Train Blindé en Action (Guido SEVERINI, 1915) & Assaut sous les Gaz (Otto DIX, 1929-32)

  ART DU VISUEL / PEINTURE & GRAVURE 

Train Blindé en Action  ( Guido SEVERINI, 1915, huile sur toile, 115,8cm x 88,5cm, 
Museum of Modern Art, New York (Etats-Unis d'Amérique) )

Biographie : Gino Severini (1883 – 1966)

Peintre italien installe? a? Paris. L’entre?e en guerre de l’Italie en 1915 lui fournit l’occasion d’expe?rimenter les the?ories artistique du FUTURISME. Contrairement a? de nombreux artistes de sa ge?ne?ration, il n’est pas mobilise? dans l’arme?e. Sa vision ide?alise?e de la guerre se heurte a? une re?alite? qu’il n’avait pas imagine?e. De?s 1916, il renonce de?finitivement a? peindre la guerre.

Contexte historique :

Apre?s l’e?chec des offensives tre?s meurtrie?res de l’e?te? 1914, le front Ouest se stabilise et les soldats s’enterrent dans les tranche?es. C’est pourtant la guerre de mouvement qui, en inspire 1915 le peintre Gino Severini. Il re?alise un tableau montrant l’attaque d’un train blinde? de l’arme?e franc?aise.

Lecture artistique :

Inspire?e d’une photographie publie?e dans le journal franc?ais, le Miroir, le 1er novembre 1914, cette peinture est caracte?ristique du futurisme.

Futurisme : Mouvement artistique ne? en Italie peu avant la Premie?re Guerre mondiale. exalte la modernite?. Il se caracte?rise par une recherche de l’expression picturale du mouvement. S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine ge?ome?trisation des formes qui s’y apparente. Le mouvement est principalement fonde? sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la de?composition du mouvement et sa repre?sentation. Il exalte la modernite? industrielle.

Le tableau est l’œuvre du peintre italien Gino Severini. Il a e?te? re?alise? en 1915, au de?but de la guerre de position sur le front de l’Ouest. Au centre, le long d’un axe vertical, sont aligne?s cinq soldats et un canon embarque?s dans un train blinde? et faisant feu sur l’ennemi. Sur les co?te?s, diffe?rentes formes ge?ome?triques blancha?tres ou colore?es dessinent un paysage rempli de fume?es et d’explosions. Le tableau procure une sensation d’e?nergie et de vitesse.

La puissance des machines s’incarne dans le wagon et le canon dont les lignes et la masse dominent les cinq soldats qui, par leur repre?sentation, apparaissent de?shumanise?s. L’auteur ne montre pas l’horreur des combats et les sentiments humains face a? la guerre.

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Assaut sous les Gaz  ( Otto DIX, de 1929 à 1932, gravure, 19,3cm x 28,7cm, 
Sprengel Museum, Hanovre (Allemagne) )

Biographie : Otto Dix (1891- 1969)

Peintre d’origine allemande. Engage? dans l’arme?e allemande, il combat pendant la Premie?re Guerre mondiale. Ses œuvres comme La Guerre ou encore Les joueurs de Skat te?moignent des horreurs de la guerre et des tranche?es. Il est l’un des repre?sentants du courant expressionniste.

Expressionnisme : mouvement artistique ne? en Allemagne au de?but du XXe sie?cle. Il porte un regard angoisse? et pessimiste sur le monde et cherche a? exprimer la force des e?motions.


Cette gravure fait partie d’une se?rie de plus de 50 gravures. Cette se?rie porte le nom de « Der Krieg ». Elle a e?te? re?alise?e dans les anne?es 20 et te?moigne de l’horreur des tranche?es, ve?cue par l’artiste lui – me?me.

Le cadrage est serré. On voit 3 soldats de face au premier plan qui nous font face et deux soldats à l’arrière – plan. Les soldats apparaissent arme?s de grenades et prote?ge?s par leur casque lourd (casque allemand) et leur masque a? gaz (= impression fantomatique), sur le point d’affronter leur ennemi au corps-a?-corps.

On a l’impression que les soldats se dirigent vers nous en brandissant leurs armes (= une brutalite?, qui provoque un sentiment d’angoisse chez le spectateur). Les soldats se trouvent certainement dans une tranche?e, ils sont « coupe?s » a? la taille. On a l’impression qu’ils ont du mal a? avancer, qu’ils sont comme embourbe?s. La tranche?e et les soldats ne font plus qu’un. On voit des barbele?s, des morceaux de branches calcine?s.

La nature est saccage?e, de?truite : symbolise e?galement la mort.

Multiplication des symboles guerriers (armes, uniformes, masques, etc ) et lignes verticales ace?re?es (branches, bras, etc ) = agressivite?, violence.

La gravure est tre?s sombre, il n’y a pratiquement pas de lumie?re. On peut parler de monochrome. On a l’impression que les soldats progressent dans une atmosphe?re enfume?e (gaz ).Les masques a? gaz blancs se de?tachent du fond gris : font ressortir le noir des ouvertures pour les yeux. Les soldats ont des allures fantomatiques, effrayantes.

La gravure d’Otto Dix donne une vision tre?s effrayante de la guerre. Le peintre repre?sente ici un des moments majeurs et des plus violents pour les soldats combattants dans les tranche?es pendant la 1e?re Guerre mondiale : celui de l’attaque des lignes ennemies sur le No man’s land, le moment de l’assaut. Il pre?sente aussi dans cette gravure le caracte?re nouveau de ce premier conflit mondial de part l’utilisation massive, par exemple, de nouvelles armes chimiques comme les gaz de combat. Il critique de la sauvagerie de son propre camp.


Comparer les deux œuvres : deux visions de la guerre

La gravure d’Otto Dix donne une vision tre?s effrayante de la guerre voire cauchemardesque. Au contraire de Gino Severini, Otto Dix veut mettre le spectateur dans la situation du combattant dans sa tranche?e. Les masques a? gaz donnent aux soldats l’allure de cre?atures monstrueuses. Les deux œuvres te?moignent ainsi, a? leur manie?re, de la de?shumanisation provoque?e par la guerre puisque chez Gino Severini les soldats sont repre?sente?s comme des automates de la mort.

Fiches de révision au format PDF (cliquez pour télécharger) :

SEVERINI & DIX : Peindre la violence de guerre (Mme POTEMPA)