Arts à Duhamel
Un site utilisant LeWebPédagogique

Modalités de l’épreuve orale d’Histoire des Arts à Duhamel – Juin 2016

                                                     

Epreuve orale d’Histoire des Arts au DNB – 

Juin 2016

 

I – Modalités de l’épreuve :

  • Un passage par binôme, exceptionnellement par trinôme est validé par les équipes pédagogiques.
  • Une convocation sera remise à chaque candidat la semaine précédent l’épreuve, avec un horaire précis, qu’il sera indispensable de respecter.
  • Les membres du jury seront composés de professeurs d’histoire-géographie, de langues, d’arts plastiques et des professeurs bénévoles.
  • Le sujet  sera attribué par le jury, après soumission de la liste d’œuvres présentée par le binôme.
  • Un oral blanc facultatif sera organisé en janvier 2016.

La liste du binôme, doit comporter 6 œuvres minimum. Cette liste  doit être validée par le professeur d’Histoire-Géographie. Une liste d‘oeuvres plus ample, allant jusqu’à 10 oeuvres donne lieu à une valorisation.

Celle-ci doit contenir des œuvres étudiées en classe de 3ème et peut porter éventuellement la mention :

– d’une œuvre étudiée en classe de 4ème

– d’œuvres présentées en langue étrangère ( anglais, allemand, espagnol) avec dans ce cas un bonus possible de 3 points attribués lors de la notation de l’épreuve valorisant les compétences linguistiques)

– d’une œuvre choisie librement ( exemples : les Ménines de Velasquez, Autoportrait de Van Gogh, présentation d’un Musée de Paris, d’une oeuvre musicale….)

Toutes les oeuvres étudiées peuvent être révisées sur le blog “Arts à Duhamel”, onglet à droite « Epreuve orale au DNB 2015 » : lewebpedagogique.com/histoiredesartsduhamel 

II – Durée et déroulement :

  • Pendant l’épreuve, les élèves n’ont pas la possibilité de consulter leurs documents.
  • Ils ont 20 minutes de préparation dans une salle.
  • Puis, les binômes s’expriment pendant une dizaine de minutes dans une salle adjacente (environ 5 minutes pour chaque élève du binôme ou 15 minutes pour un trinôme) devant la reproduction projetée de l’œuvre
  • Il y a ensuite un entretien de 5 minutes entre le jury et le groupe d’élèves. L’entretien prend appui sur l’exposé et la liste d’œuvres étudiées par les candidats. Afin d’enrichir cet entretien, le jury peut toutefois faire réagir le candidat à une œuvre inconnue reliée aux objets d’étude proposés. Le questionnement porte sur l’histoire des arts et non sur une discipline spécifique.

III – Évaluation:

Cette épreuve est notée sur 20 (de manière individuelle), affectée d’un coefficient 2.

La note obtenue par le candidat à l’épreuve terminale d’histoire des arts ne sera pas transmise à l’élève ou à sa famille avant la proclamation des résultats par le jury du diplôme national du brevet.

Un candidat qui, pour des motifs d’absence dûment justifiés, n’a pu se présenter à l’épreuve orale initialement prévue, passera l’épreuve écrite d’histoire des arts prévue pour la session de remplacement dans les mêmes termes que ceux définis, à une date qui leur sera notifiée.

IV – Compétences évaluées :

*  Les Connaissances et les capacités relatives à l’œuvre sont évaluées (Exemples : Élève capable de situer dans le temps et dans l’espace, présenter une œuvre, maîtriser le vocabulaire, développer un commentaire critique et argumenté, établir des liens avec d’autres œuvres…)

*  Les Capacités générales et l’attitude sont observées (Exemples : Développer un propos structuré pendant 5 minutes, écouter, prendre en compte les questions du jury et formuler une réponse adaptée, manifester sa capacité à interroger un univers artistique, s’exprimer correctement à l’oral, dans un niveau de langue adapté…)

* Les Capacités en langue étrangère peuvent être évaluées.

Jury : chaque commission de jury est composée au moins de deux personnels choisis selon les critères suivants : l’un au moins doit enseigner les arts plastiques, l’éducation musicale,une langue étrangère (si besoin) l’histoire ou les lettres ; l’un au moins des deux membres du jury n’a pas encadré la préparation à l’épreuve du candidat.

Pour consulter les instructions officielles : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238

Pour toutes questions éventuelles, vous pouvez contacter le professeur d’Histoire-Géographie (contact direct ou via le blog Arts à Duhamel)

V – Liste indicative des oeuvres présentées dans les listes/élèves de 2015

3°1

Cinéma et Première Guerre mondiale : extrait d’une séquence des Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick ( 1957)

-Peinture engagée : Les joueurs de skat  – Die Skatspieler, d’Otto Dix (1920). ***

Bande-dessinée et autobiographie : Persépolis de Marjane Satrapi.

-Peinture engagée : Guernica, de Pablo Picasso (1937).**

– Musique engagée:  Symphonie n°7  » Leningrad » de Chostakovitch

– Musique et propagande : Lili Marleen***

Propagande et super-héros : Captain America (1954)

Mythe et photographie : Che Guevara , photo d’Alexandre Korda (1960)**

Architecture : La cité des Arts et des Sciences de Valencia (Espagne) (1998).

*Présentation  en Anglais possible

**Présentation en Espagnol possible

***Présentation en Allemand uniquement

 

3°2

Cinéma et Première Guerre mondiale : extrait d’une séquence des Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick ( 1957)

-Peinture engagée : Les joueurs de skat , « Die Skatspieler« , d’Otto Dix (1920). ***

– Musique engagée:  Symphonie n°7  » Leningrad » de Chostakovitch

-Bande-dessinée, Propagande et super-héros : Captain America (1954)*

Photographie et propagande : Che Guevara , photo d’Alexandre Korda (1960)**

Architecture : La cité des Arts et des Sciences de Valencia (Espagne) (1998). (Groupe 2 de Technologie)

– La poésie engagée :

  • Liberté ( Paul Eluard) et le livre-objet de Fernand Léger
  • Strophes pour se souvenir ( Aragon, 1956) face à l’Affiche rouge (1944)
  • Oradour, Jean Tardieu ( 1944)

*Présentation  en Anglais uniquement (classe bilangue)

**Présentation en Espagnol possible

***Présentation en Allemand possible

 

3°3

Cinéma et Première Guerre mondiale : extrait d’une séquence des Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick ( 1957)

– Musique engagée:  Symphonie n°7  » Leningrad » de Chostakovitch

Peinture et allégorie : La liberté guidant le peuple de Delacroix (1830)

Mémoire locale de la Grande guerre  :  deux sculptures commémoratives ( années 1930).

-Propagande et officiel nazi: photographies et mise en scène du congrès annuel nazi de Nuremberg  (1934).

Propagande et super-héros : Captain America (1954)*

Mythe et photographie : Che Guevara , photo d’Alexandre Korda (1960)**

Peinture et allégorie : La liberté guidant le peuple de Delacroix (1830)

Architecture : La cité des Arts et des Sciences de Valencia (Espagne) (1998).

-Peinture engagée : Guernica, de Pablo Picasso (1937).**

– Photo- journalisme  :  Gandhi au rouet de Margaret Bourke-White (1946)

*Présentation  en Anglais possible

**Présentation en Espagnol possible

 

3°4

Cinéma et Première Guerre mondiale : extrait d’une séquence des Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick ( 1957)

– Musique engagée:  Symphonie n°7  » Leningrad » de Chostakovitch

Peinture et allégorie : La liberté guidant le peuple de Delacroix (1830)

Mémoire locale de la Grande guerre  :  deux sculptures commémoratives ( années 1930).

-Propagande et officiel nazi: photographies et mise en scène du congrès annuel nazi de Nuremberg  (1934).

Propagande et super-héros : Captain America (1954)*

Mythe et photographie : Che Guevara , photo d’Alexandre Korda (1960)**

Peinture et allégorie : La liberté guidant le peuple de Delacroix (1830)

Architecture : La cité des Arts et des Sciences de Valencia (Espagne) (1998).

-Peinture engagée : Guernica, de Pablo Picasso (1937).**

– Photo- journalisme  :  Gandhi au rouet de Margaret Bourke-White (1946)

– La poésie engagée :

  • Liberté ( Paul Eluard) et le livre-objet de Fernand Léger
  • Strophes pour se souvenir ( Aragon, 1956) face à l’Affiche rouge (1944)
  • Oradour, Jean Tardieu ( 1944)

 

 

* présentation possible en Anglais

**présentation possible en Espagnol

 

 


 Les Equipes Pédagogiques                                                         Le Principal


Publié par duhamel le 3 juin 2015 dans 3ème,Epreuve orale au Brevet Juin 2016
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.