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Don Quichotte, acte II de Massenet

Don quichotte pour site Musique-1

Lien vers la scène 3 de l’acte 2 : récitatif, air des Géants et final instrumental avec Marc Minkowski (Sancho) et José Van Dam (Don Quichotte), mise en scène de Laurent Pelly

L’acte II de cette « comédie héroique » est totalement dédié au fameux épisode des moulins . Il ne met en scène que deux personnages, Don Quichotte et son serviteur Sancho Panza. D’une durée de 13 minutes, cet acte plein d’humour se découpe en huit épisodes (3 scènes): « Perdus dans la brume matinale, Don Quichotte et son serviteur Sancho sont à la recherche des bandits inventés par Dulcinée…Confondant moulins et géants, Don Quichotte va se ruer à l’attaque des moulins… »

Scène 1. : 1. début instrumental qui a valeur de récitatif instrumental,

Perdus dans les brumes matinales, Don Quichotte et Sancho avancent dans la plaine avec leurs montures

Entrée en scène

temps dramatique et théatral

Scène 1 : 2. Aria

Air de Don Quichotte,

Don Quichotte invente un poème d’amour à Dulcinée

Temps musical

Scène 1: 3. Aria/récitatif en duo de Sancho et Don Quichotte

Sancho se plaint à son maitre

Mélange de drame et musique

Scène 2 : 4. Récitatif

Sancho et Don Quichotte,

Maitre et serviteur dialoguent. Sancho tente vainement de rendre raison à son maitre aveuglé par l’amour

temps dramatique et théatral

Scène 2 : 5. Aria

Air de Sancho

Sancho « accuse » la gente féminine de tous les malheurs des hommes, du sien et de celui de son maitre

Temps musical

Scène 3 : 6. Récitatif

Sancho et Don Quichotte,

Les brumes se dissipent laissant voir des moulins que Don Quichotte s’imagine être des géants à abattre

temps dramatique et théatral

Scène 3 : 7. Aria

Air de Don Quichotte,

Don Quichotte sur son destrier se rue à l’assaut des moulins

Temps musical

Scène 3 : 8.Final instrumental en apothéose scénographique

Don Quichotte est emporté dans les airs tandis que sa lance se coince dans l’aile d’un moulin

Sortie de scène ; temps dramatique et théatral

 

Cela donne une structure en équilibre par alternance qui donne à la fois de l’espace à l’intrigue ici au ton comique et au chant proprement dit :

  • passages instrumentaux qui ouvrent et ferment l’acte.et récitatif

Les récitatifs (n.4 et 6) permettent de passer à et mettre la lumière sur un personnage et de les faire interagir

L’introduction instrumentale joue le rôle d’un récitatif car il accompagne l’arrivée des deux personnages sur scène

  • 3 Arias (airs)

Don Quichotte

Sancho

2 airs en solo dont le dernier qui est le plus important de tout l’acte II

1 air en solo intercalé entre les deux arias en solo de Don Quichotte

Un air en duo teinté de courts passages récitatifs

Le livre original de Cervantes date de 1605 et s’appuie sur la tradition du roman médiéval chevaleresque en mettant en scène un personnage fantasque, naif et épris de chevalerie, amoureux d’une paysanne qu’il prend pour une reine, accompagné d’un faire-valoir tout autant grotesque. Chacune des péripéties est un prétexte à dénoncer un code de vie qui n’est plus…

Cette histoire a depuis inspiré bon nombre d’autres artistes . Pas moins de 14 opéras lui sont consacrés, dont celui de Massenet en 1910 qui en modifie l’intrigue.

Don Quichotte vu par Picassopicasso-lit-01Don Quichotte vu par DaliDali Don Quichotte

Don Quichotte vu par Octavio Campo

don-quichotte-octavio-ocampo


Publié par duhamel le 1 juin 2016 dans 3ème,Epreuve orale au Brevet Juin 2016
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