C’est parti pour une nouvelle année!

Featured

Reparti pour une nouvelle année…

L’objet de cette page est de vous présenter les nouveautés en vigueur depuis la rentrée  2018 qui concernent l’Histoire-géographie et de vous donner un avant goût des différents thèmes abordés pour chacun des niveaux .

1- Nouveautés.

  • Un accompagnement personnalisé autour de la lecture, un des savoirs fondamentaux de l’Ecole.

Depuis 2018, nous expérimentons une organisation particulière où, 1h par semaine en HG, les élèves seront répartis en petits groupes. Ce changement s’inscrit dans la réforme du collège, amorcée en 2016 avec la mise en place de l’accompagnement personnalisé. A Sainte Marthe, nous avons voulu aller plus loin.  Concrètement, il y aura 3h hebdomadaire d’HG de la 6ème à la 4ème (3.5h pour la 3ème), dont 1h sera consacrée à la lecture, l’analyse, la compréhension de textes dont le choix se fera, la plupart du temps, en lien avec le programme traité en classe.  En effet, depuis plusieurs années nous constatons une grande difficulté des collégiens face à des documents écrits. L’objectif premier est donc de faciliter leur rapport à l’écrit. Le français, les mathématiques, la techno, la physique sont aussi concernés par ce changement. Ponctuellement, ces séances d’AP serviront aussi de remédiation pour des notions mal assimilées ou à renforcer et aussi des conseils méthodologiques. En 6ème, les premières séances d’AP, seront consacrées aux grands repères chronologiques et spatiaux.

  • En Histoire-Géo-EMC: Des notes… mais aussi des compétences évaluées.

L’évaluation par compétences est l’un des grands chantiers de l’Education Nationale depuis plusieurs années.Il n’est plus questions d’évaluer seulement des savoirs, mais aussi de mesurer l’acquisition de compétences: Par exemple, que doit savoir faire un élève de 6ème en HG à la fin de l’année? Ou encore, comment mesurer sa progression dans l’élaboration d’un récit historique?

Dés lors, en plus des notes, la plateforme école directe vous permet d’observer les compétences acquises par votre enfant. Elles se décomposent ainsi:

Non atteints•   Partiellement atteints•      Atteints•      dépassés•

Ci dessous, les différentes compétences évaluées dans l’année, cette fiche a été donnée lors du premier contact avec la classe. Elle doit être signée.

MES COMPETENCES EN HISTOIRE -GEOGRAPHIE-EMC

Pour en savoir plus sur la réforme du collège:

2- Programmes

A la fin  de chacun des niveaux , le programme annuel et l’utilisation de la fiche de compétences (voir plus haut) tout au long de l’année. (cliquez sur le lien en bleu).

 

  • 6ème (fin du cycle 3)

_ En histoire, la période étudiée est principalement l’Antiquité (grecque et Romaine), même si  la préhistoire fait son retour dans les programmes.  Les premières leçons  porteront donc sur la « Révolution Néolithique ».
_ En géographie, le mot central est « HABITER ». Comment les Hommes habitent-ils des espaces, comme les métropoles, les littoraux? Comment  habitent-ils  des territoires contraignants et s’y adaptent-ils ?
_ En Education Morale et civique (EMC), nous travaillerons sur la notion de respect pour VIVRE ENSEMBLE » .

programme 6è

  • En 5ème (début du cycle 4)

_ Une longue période qui s’étend du Haut Moyen Age (Byzantins, Carolingiens) jusqu’au siècle de Louis XIV avec l’affirmation de l’Etat absolu.
_ Les thèmes de géographie, sont eux, liés aux enjeux du monde d’aujourd’hui. Les problématiques des inégalités dans le monde seront abordées ainsi que celles de la préservation des ressources ,énergétiques,hydrauliques et enfin alimentaires.
_ Pour l’EMC, nous travaillerons sur le respect des autres et de soi, autour de la notion de  l’identité puis nous donnerons du sens à une valeur centrale de notre République: l’Egalité. Comment s’est elle construite? Qu’est ce qu’une discrimination?

Programme 5è

  • En 4ème (Cycle 4)

_  Les XVIIème-XVIIIème et XIXème siècles sont au rendez-vous de cette année de 4ème. Le rôle de la Révolution française dans la construction de la France moderne est abordé ainsi que l’Europe de la révolution industrielle. Enfin, un « zoom » politique sur la France de 1815 au début du XXème siècle.
_  En géographie, c’est le monde en mouvement et en mutation qui nous occupera. Comment la mondialisation transforme t-elle les espaces? Comment comprendre la diversité des mobilités humaines?
_  En EMC, la Liberté, notion polysémique et en débat, éveillera notre sens critique. Ensuite, nous poursuivrons avec le rôle des médias.

programme 4è

  • En 3ème (fin du Cycle 4)

_ Le long XXème siècle est au coeur de cette année de 3ème. Les guerres mondiales, bien sur, mais aussi, les transformations du monde et de la France depuis 1945.
_ Le programme de géographie est centré sur la France. Ses dynamiques démographiques, territoriales, ses liens avec l’Europe et le monde.
_ L’EMC, sera fortement liée aux thématiques historiques avec notamment la défense et la paix.

programme 3è

Bonne année scolaire à tous et toutes.