Débats asiatiques pour ou contre l’universalité des Droits de l’Homme
Pour une limitation « asiatique » des droits de l’homme au nom de la « communauté ».
 » Pour les Asiatiques, la communauté, la majorité viennent en premier. L’individu, la minorité doivent avoir leurs droits, […] mais sans empiéter d’une manière déraisonnable sur ceux de la majorité. […] On peut tolérer quelques déviations, mais l’exhibition illimitée de la liberté personnelle, n’est pas ce que les Asiatiques attendent de la démocratie. […]
Les droits de l’homme asiatiques ne doivent pas être une simple copie des droits de l’homme occidentaux. […] Jusqu’ici, certains pays asiatiques ont refusé de se soumettre aux pressions de l’Occident à propos de la démocratie et des droits de l’homme « .
Mohamad Mahathir, discours devant la conférence internationale sur le futur de l’Asie, Tokyo, 1995. Source

Un militant des droits de l’homme devenu président coréen estime que le bouddhisme apporte les bases des droits de l’homme.
Peut-on affirmer une tradition asiatique au nom de laquelle on pourrait rejeter les valeurs démocratiques ou les droits de l’homme comme étant l’expression d’une hégémonie occidentale ? Je ne le pense pas. […] La compassion et la bienveillance qu’enseigne le bouddhisme ne se sont certes pas traduites en une Déclaration des droits de l’homme, mais cette doctrine n’en véhicule pas moins l’affirmation de la dignité et de l’absolu de la personne humaine. […] Je crois que les racines de la démocratie et du respect de la personne existent dans les deux traditions, occidentale et asiatique. La grande différence est que l’Europe a su les ériger en système social.
Kim Dae-Jung, entretien avec Philippe Pons, Le Monde, 17 mai 1994. Source

Foi sport et massacre aux Etats-Unis
Ce matin-là, quand le lycée de Columbine fut secoué par des tirs et des explosions provoqués par deux de ses élèves
, deux cultes naquirent. L’un est lié à Cassie Bernall, rêve incarné de l’Amérique profonde : belle, blonde et fervente chrétienne. Le 20 avril 1999, Eric Harris s’est frayé un chemin à coups de carabine dans la bibliothèque, a collé le canon de son arme sur le front de Cassie, puis, avec un sourire, lui a lâché : « Tu crois toujours en Dieu, maintenant ? » D’une voix ferme, elle lui a répondu que oui, et il a pressé la détente. … Mais le drame de Columbine a accouché d’un autre culte, tout aussi puissant aux yeux de ses fidèles. Celui-là prospère dans une autre Amérique, parmi les exclus, les égarés, les rejetés qui en conçoivent de la haine. Là, Eric Harris et Dylan Klebold ne sont plus des meurtriers, mais des vengeurs héroïques. Source

Huntington : La réaffirmation des identités non occidentales
Modernisation, en résumé, ne signifie pas nécessairement occidentalisation
. Le sociétés non occidentales peuvent se moderniser et se sont modernisées sans abandonner leur propre culture et sans adopter les valeurs, les institutions et les pratiques occidentales dominantes … Comme le disait Fernand Braudel, il serait « infantile » de penser que la modernisation ou « le triomphe de la civilisation au singulier » mettra un terme à la pluralité des cultures historiques incarnées depuis des siècles par les grandes civilisations du monde. ….
L’indigénisation a été à l’ordre du jour dans tout le monde non occidental dans les années quatre-vingt et quatre-vingt- dix. La résurgence de l’islam et la « ré-islamisation » ont dominé les sociétés musulmanes. En Inde régne aussi le rejet des formes et des valeurs occidentales, et L’ « hindouisation » de la politique et de la société. En Extrême-Orient, les gouvernements soutiennent le confucianisme, et les dirigeants politiques et intellectuels parlent d’ « ‘asianiser » leur société . Au milieu des années quatre-vingt, le Japon est devenu obsédé par le « Nihon-jinron » ou théorie du Japon et des Japonais » …
La démocratisation entre en conflit avec l’occidentalisation
, … Les hommes politiques des sociétés non occidentales ne gagnent pas les élections en montrant combien ils sont occidentalisés. La concurrence électorale au contraire,les incite à aller dans le sens de ce qui est le plus populaire, en général ce qui est ethnique, nationaliste et religieux. »
Source

Babigoù Breizh : Appel aux candidats à la présidentielle française !

L’association Babigoù Breizh a pour objectif déclaré de créer des structures d’accueil destinées à la petite enfance ayant pour spécificité de s’occuper des enfants en langue bretonne. …  manière à la fois douce et pérenne de réenraciner le breton en Bretagne …. 
la CAF du Morbihan, soutenue en cela par
la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) a estimé que « l’usage du breton dans l’accueil des enfants constitue un obstacle à l’accès universel des familles à cet accueil » et a donc refusé les financements indispensables à la création de ces crèches … Est-il normal que l’on refuse aux bébés bretons de parler la langue ancestrale pratiquée sur leur territoire ? Source