Mathématiques amérindiennes
Histoire Géographie 2019, TPE 1e S 1 14 octobre 2008, 16:50Marion, Pauline, Vincent
4 commentaires à “Mathématiques amérindiennes”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
Marion, Pauline, Vincent
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
buy windows 11 pro test ediyorum
16 décembre 2008 à 17:44
Les 5 Soleils :
http://www.dinosoria.com/maya_science.htm
16 décembre 2008 à 17:54
Site tres complet: http://louisg.net/C_maya.htm
16 décembre 2008 à 17:55
Maths
Les avancées scientifiques mayas sont toutes tournées vers l’astronomie. En découvrant la culture maya, on est frappé par l’énorme fossé qu’il y a entre les connaissances générales mayas, peu développées – ces derniers ignorant par exemple la roue ou les systèmes précis de pesage – et l’ampleur de leurs connaissances astronomiques. C’est pour calculer les mouvements du ciel, par exemple, qu’ils ont développé leurs connaissances en mathématiques. Les Mayas ont parfaitement maîtrisé le concept du chiffre zéro – au contraire des Grecs ou des Romains. L’année solaire du calendrier maya est exact à 0,0002 jour près, encore plus précis donc que le calendrier grégorien introduit en Europe en 1582. Le temps est compté en jours (kin), en périodes de 20 jours (uinal), en années de calcul de 360 jours (tun), puis en périodes de 20 tuns (katun), en périodes de 20 katuns (bactun). Signe de leur projection dans le temps, passé ou à venir, les Mayas ont également pris en compte des périodes de 8 000 kuns (pictun) et de 160 000 tuns (calabtun), soit à peu près autant d’années !
Les Mayas ont un système de numération duodécimal, c’est-à-dire qu’ils comptent de 20 en 20. Trois signes sont utilisés pour écrire les nombres : le point, équivalent à un, la barre, équivalent à cinq, et enfin le coquillage, lequel symbolise le zéro et permet la numération de position.
La médecine maya traditionnelle est fortement ritualisée : les plantes médicinales sont administrées par les prêtres.
6 janvier 2009 à 17:07
Le Calendrier des Mayas : Chez les Mayas la vision de la durée qui se représentait sous un double aspect : d’une part le temps infini, s’étendant sans borne dans le passé et dans l’avenir, et, d’autre part, l’agencement de périodes et ces cycles : Cas unique dans l’histoire de l’humanité que ces calendriers dont ils se servaient simultanément et dont chaque période était représentée par son propre glyphe ou la combinaison de plusieurs.
» Le tzolkin » : Calendrier rituel se composant de treize chiffres et vingt noms de jours se combinant pour donner vingt « treizaines » et un cycle divinatoire de 260 jours (13X20).Chaque jour était gouverné par la divinité de son nom et de son nombre.
» Le Compte long » Représentation des glyphes et les noms des Uinal (mois )
» Le haab » : appelé aussi année vague ( parce qu’il lui manque un quart de jour pour égaler l’année solaire) il comprend 365 jours divisés en 18 mois de 20 jours chacun, et un court « mois » de 5 jours néfastes (Uayeb) à la fin de l’année, en fait le calendrier « haab » est celui qui est le plus ressemblant au nôtre puisque il correspondait approximativement à l’orbite solaire de la Terre.
» Le Compte long » : où grand cycle de 5200 tuns : le point de départ de l’ère actuelle, dans laquelle est comprise toute l’histoire des Mayas.
Le Kin veut dire « jour » il s’agit donc de la plus petite unité du Compte long de la longue série initiale. Vingt kin forme un uinal sorte de « mois » .
Ils se nommaient : Imix, Ik, Akbal, Kan, Chicchan, Cimi, Manik, Lamat, Muluc, Oc, Chuen, Eb, Ben, Ix, Men, Cib, Caban, Eiznab, Cauac et Ahau.
Le Tun symbolise l’année de 360 jours (kin ) du Compte long. Le Tun est le mot maya qui indique l’année du Comte long. Il comprend 18 mois, (Uinal ).C’est à dire la division du calendrier est en accord avec le système (vigésimalde calcul basé sur 20 en usage chez les Mayas. Ainsi ont peur dire que vingt tun forment un katun, soit une période de 7 200 jours; vingt katun forment à leur tour un baktun, soit 144 000 jours. Le terme tun apparaît dans la dénomination de toutes les périodes constituant les cycles temporels.
Le Katun est la base du Compte long. Il définit un cycle de 20 ans, ou 20 tun du calendrier du compte long soit 7 200 kin. On célébrait la fin de chaque tu en érigeant un monument. Il correspondait à l’équivalent de deux décennies du calendrier grégorien.
Le Baktun est formé de 20 katun soit 400 tun ou 144 000 kin. En multipliant chaque période par 20 ont finit par obtenir des cycles comprenant des centaines de millions de jours.
Le Compte long à débuté le 13 Août 3114 avant JC qui est en fait la date cérémonielle de la Création : 4 Ahau 8 Cumku .
Il doit en être ainsi. Le vide se remplira. L’eau se retirera et libérera l’espace pour que la terre émerge et se solidifie; ainsi parlèrent -ils. Il fera clair, le matin commencera dans le ciel au dessus de la terre. Il n’y aura aucune gloire, aucune splendeur et aucun mouvement avant que naisse la créature humaine, l’homme, sorti de la création. Ainsi parlèrent ils.
Popol Vuh , chap.2( Bible Maya )
Son unité de base était le jour ( kin ) . On comptait dans ce » Compte long » le nombre de » baktuns » ( période de 400 ans), de » katuns » (de 20 tuns), de » tuns » (de 360 jours et non de 365 ), de » uinals » (mois de 20 jours), et de » kins » ( jours ) qui s’étaient écoulés depuis cette date zéro (O); et se terminerait à la date connue d’extrémité du cycle 13-baktun du Compte long Maya, qui est le 21 Décembre 2012.
Les jours de chacun des deux calendriers : » Le tzolkin » et » Le haab » permutant d’une façon cyclique et dans un ordre déterminé, les deux calendriers se retrouvaient au même point tous les 52 ans pour faire » le Compte long » et le cycle recommençait…
D’après la science du temps des Mayas et la pratique du Tzolkin, calendrier sacré des Mayas ce cycle de 52 ans était nommé le » Compte long » il aurait commencé en Août 3114 avant JC et ce grand cycle d’évolution (dont la base est de 26 000 ans l’équivalent que met notre soleil « Kinich Ahau » c’est le temps que met l’axe de la terre à faire une révolution sur lui même. Selon la prédication des Mayas celui ci se terminera au solstice d’hiver, le 21 décembre 2012. !!! Selon les traditions, l’époque que nous vivons actuellement a été nommée par les Mayas la fin du 5ème soleil. Manifestement, la connaissance de ce cycle est ancienne et universelle. Ce cycle correspond à la précession des équinoxes de la Terre, connue pour régénérer la Terre et offrir le renouveau….
Les Mayas sont peut – être le seul peuple au monde qui ait rendu un culte aussi précis au temps.