Pour ou contre internet ?
Histoire Géographie 2019, Non classé 20 octobre 2008, 17:02Alan, Baptiste, Kevin
2 commentaires à “Pour ou contre internet ?”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
Alan, Baptiste, Kevin
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
19 janvier 2009 à 10:03
L’INFLUENCE D’INTERNET SUR LES JEUNES
A priori, même topo.
Coupure générationnelle, engouement de la jeunesse, fantasmes d’adultes et réalités des usages aux antipodes de ces craintes.
Pourtant, ce n’est pas la même chose.
Internet n’est pas un jouet. C’est un outil de documentation et de communication, mais largement plus qu’un jeu.
D’où un écart entre les objectifs éducatifs et les usages concrets.
D’où en fait de multiples écarts entre
• ce que les adultes voudraient qu’internet soit pour les jeunes
• ce que les adultes craignent qu’internet devienne
• ce que les jeunes attendent d’internet
• ce qu’ils en font vraiment
Les jeunes et l’écriture à l’heure d’Internet
L’ère électronique a changé le rapport à l’écriture des jeunes générations. Un des volets d’une enquête menée par The economist, citée par Internet actu, s’y intéresse. De façon plus anecdotique, on s’interroge en France sur l’emploi de « l’écriture sms » dans les copies d’examen. Mais que pensent les jeunes de leur rapport à l’écriture ? Une étude américaine intitulée « Writing, technology and teens » tente d’y répondre. Surprenant, les adolescents ne considèrent pas leurs courriels, messages instantanés et les chats et leurs blogs comme de l’écriture. Ils pensent par contre que bien écrire est une compétence essentielle.
Bien sûr je suis pour. J’adore. C’est riche, infini, terrifiant parce que l’on pourrait y passer sa vie sans jamais repasser pas les mêmes endroits. Instructif, drôle, communicatif, imaginatif, pratique… Les adjectifs ne manquent pas.
Mais avec Internet, il y a aussi la messagerie. Ça aussi j’adore. Et je ne suis visiblement pas la seule. Et hop, 143 cartes de vœux d’un clic…Des messages à toute heure sans peur de déranger. Des relations renouées avec d’anciens amis lointains…
Mais je voudrais y ajouter un gros bémol.
Il y a quelques années, au début de tout ça, on a dit « Internet, une chance pour l’écrit ».
Alors là je dis non, non et non.
Sur Internet, et plus précisément au travers des messageries, on n’est pas poli. Pas de bonjour, d’au revoir, de s’il vous plaît et parfois à peine merci. On rentre directement dans le vif du sujet. Cordialement est ce qui se fait de mieux dans le rayon des politesses.
On se tutoie souvent directement. Surtout si on ne se connaît pas. Le fait de fréquenter le même site est un signe de reconnaissance absolu.
Dans les forums de discussion, on s’insulte sans vergogne, sans peur de représailles, de pneus crevés et de poing dans la figure
19 janvier 2009 à 10:11
video consequence internet