L’ECJS, des débats politiques à partir de l’actualité
ECJS, Histoire Géographie 2019 10 septembre 2009, 12:10Les débats actuels sur les questions politiques et les choix de société passent par le filtre des médias.
La vidéo d’un reportage sur une visite du président de la république dans une usine suscite une polémique pour savoir si la communication du président à exigé que seuls des ouvriers petits soient invités. Le site Causeur.fr critique la manière dont la gauche utilise ce reportage d’une chaîne de télévision belge.
Aux Etats unis, la communication présidentielle est elle aussi critiquée. Certains reprochent au président son discours aux élèves des écoles, centré sur l’idée que les élèves doivent travailler dur et prendre leurs responsabilités, mais qui devait être accompagné d’une demande critiquée d’envoyer des conseils au président
21 commentaires à “L’ECJS, des débats politiques à partir de l’actualité”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
19 septembre 2009 à 10:25
Algérie: 67, 9% des Algériennes acceptent les violences conjugales
2/09/2009: Les résultats de la troisième enquête algérienne à indicateurs multiples (MICS3), lancée en 2006 ont été dévoilés en juillet, lors d’une journée d’étude, à l’Iinstitut national de santé publique (INSP). (La Tribune)
Réalisée par l’Office national des statistiques en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière et financée par l’Unicef, l’enquête en question a concerné 30 000 échantillons répartis sur 7 régions du pays. Elle a touché tous les aspects, dont les conditions de vie des ménages, la nutrition et la santé des enfants. L’un des résultats qui a soulevé une onde de choc dans la salle des conférences est incontestablement celui qui indiqué que 67,9% de femmes acceptent que leurs maris les battent. Ce qui montre, à en croire l’enquête, que plus de deux femmes sur trois acceptent cette pratique pour une raison ou une autre.
La démarche adoptée consiste à demander à l’ensemble des femmes âgées entre 15 à 49 ans, s’«il est justifié qu’un homme batte sa femme» dans des situations bien précises. Ces résultats paraissent démesurés mais révélateurs d’une banalisation de la violence dans la société algérienne. Ce constat inquiétant a interpellé les intervenants qui ont souligné que «le fait que les femmes cautionnent la violence conjugale est une forme d’acceptation de la violence dans la société». «L’acceptation de la violence conjugale est un élément révélateur de la banalisation et de l’existence de ce phénomène ainsi que de la subordination de la femme», souligne l’enquête. Ce phénomène paraît plus généralisé dans l’est du pays où près de 80% sont d’accord qu’un mari batte sa conjointe. Des différences notables sont observées, toutefois, selon le milieu de résidence. Une plus grande acception de cette pratique est en effet constatée en zone rurale (74,6%) contre 62,7% en zone urbaine. «Les femmes âgées de moins de 35 ans sont deux tiers à approuver la violence conjugale», relève encore l’enquête. D’autre part, le niveau de bien- être économique constitue un facteur déterminant dans la perception de la violence conjugale. Ainsi, «plus le ménage est démuni, plus le recours à la violence paraît toléré et normal» est-il rapporté. De même, «plus les femmes sont instruites, plus elles ont tendance à moins tolérer cette pratique».
02-06-2009
Par Amel Bouakba
Source : la Tribune
21 septembre 2009 à 14:46
C’est un article d’un journal algérien
http://www.latribune-online.com/
21 septembre 2009 à 19:22
Après la blague douteuse de Brice Hortefeux, voici le doigt d’honneur tout aussi douteux d’Eric Besson. La vidéo, prise lors de l’Université d’été de l’UMP, buzze depuis dimanche. Le reportage a été diffusé dans l’émission « Dimanche + ». On y voit Eric Besson, entouré de jeunes adhérents de son club « Les progressistes ». Le journaliste demande à l’un d’entre eux si l’arrivée de Philippe de Villiers dans la majorité n’était pas incompatible avec la ligne politique des progressistes.
Le jeune interrogé parvient à contourner la question piège en évitant de critiquer cette ouverture très à droite de la majorité présidentielle. Heureux de voir que son jeune adhérent maîtrise parfaitement la langue de bois, Eric Besson n’a rien trouvé de mieux… que de faire un doigt d’honneur au journaliste
23 septembre 2009 à 16:22
Alors qu’un million de litres de lait a été répandu hier à Stenay, l’industrie fromagère du département de la Meuse, qui compte sept grosses entreprises, affiche son inquiètude si la grève du lait devait se durcir et se poursuivre.
L’opération menée mardi par les agriculteurs à Stenay (lire ci-dessous) a été particulièrement spectaculaire. mais aussi lourde de symbole et d’émotion pour les agriculteurs. Près d’un million de litres ont été déversés dans le cadre d’une grève du lait qui fait du département de la Meuse l’un des plus concernés de france par la grève du lait.
Mais il faut aussi relativiser les volumes. Ce million de litres correspond environ à ce qui est chaque jour collecté en Meuse. Reste que la persistance du mouvement dans ce département qui compte 1000 exploitations productrices de lait (soit 1700 agriculteurs) fonctionnant avec une Union laitière unique (plutôt rare) pose la question de l’alimentation de la filière.
La Meuse compte sept grosses fromageries qui, économiquement, pèsent lourd. Et aujourd’hui dans ces entreprises, on ne le cache pas : « il ne faudrait pas que le mouvement dure et se durcisse ». Bref, si les gros jours de grève ont jusqu’alors conduit à une réduction de la production de l’ordre de 15 %, une intensification de la protestation, pourrait avoir des répercussions concrètes.
23 septembre 2009 à 17:09
Monsieur le Président de la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme, Monsieur le Président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France,
[…] Le 1er mai dernier, l’UPJF (Union des Patrons et Professionnels Juifs de France) a mis en ligne sur son site un article intitulé : « Des mosquées à n’en plus finir en France et en Europe ». On y lit que la construction de mosquées, en France est un « scénario catastrophe » car elle serait le fait d’une population qui « avant 2020, atteindra, en France vingt million d’âmes », qui représente « un ordre politico religieux étranger à nos valeurs », et dont « l’exigence » (sic !) de constructions de lieux de cultes n’exprime rien moins que « la volonté affichée de notre éradication culturelle ».
23 septembre 2009 à 21:33
http://www.20minutes.fr/pdf.php
http://pdf.20minutes.fr.s3-external-3.amazonaws.com/20090923_PAR.pdf
p12
« Des dirigeants encore frileux sur le changement climatique »
de FAUSTINE VINCENT
» A la veille de l’Assemblée générale de
l’ONU, qui se tient aujourd’hui, les dirigeants
mondiaux ont parlé climat à New
York. Tout d’abord, ils ont eu droit à un
film écologiste d’anticipation, The Age of
Stupid. L’histoire d’un archiviste vivant
seul en 2055 dans un monde dévasté, et
qui se demande pourquoi personne n’a
agi pour arrêter le changement climatique.
Pour éviter qu’un tel scénario se
produise, les invités de l’Assemblée générale
de l’ONU devront presser le pas
afin d’obtenir un accord avant le sommet
de Copenhague sur le changement climatique
en décembre, où sera décidé
l’après-Kyoto. Bonne élève, l’Europe
s’est déjà engagée à réduire de 20 % ses
émissions de gaz à effet de serre d’ici à
2020 par rapport à 1990. Reste à convaincre
le reste du monde. D’abord, les
Etats-Unis : « Nous sommes déterminés
à agir […], mais le plus dur reste à faire »,
a concédé hier le président américain.
Aux Etats-Unis, le Sénat traîne des pieds
pour adopter un projet de loi prévoyant
de réduire les émissions de 17 % d’ici à
2020 par rapport à 2005.
Pression sur les pays émergents
Les pays émergents, Chine et Inde en
tête, ont aussi un rôle crucial à jouer. La
Chine, qui détient depuis peu le titre de
plus grand pollueur mondial derrière les
Etats-Unis, s’est engagée hier à « réduire
notablement ses émissions de CO2
par point de croissance économique d’ici
à 2020 par rapport à 2005 ». Elle a précisé
qu’elle allait « accroître la part des
énergies non fossiles dans la consommation
du pays à environ 15 % d’ici
2020 ». Obama, qui ne veut pas être le
seul à agir, l’a rappelé hier : il faut que
les pays émergents prennent des « mesures
vigoureuses ». La résistance de
pays riches et de grandes économies
émergentes pourraient compromettre
les chances d’un accord à Copenhague.
Hier, Nicolas Sarkozy a proposé un sommet
des principaux pollueurs à la minovembre.
En cas d’échec, « l’ère de la
stupidité » pourrait bien advenir. «
24 septembre 2009 à 19:08
on a choisi le thème : la loie adopi
29 septembre 2009 à 20:07
Sujet=
Suicides France Télécom
http://fr.biz.yahoo.com/10092009/290/un-programme-contre-les-suicides-france-telecom.html
http://fr.biz.yahoo.com/10092009/290/un-programme-contre-les-suicides-france-telecom.html
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gDjhM3V-MnMAQcHULUtdNVv_4HqQ
LES PATRONS SONT ILS RESPONSABLES ?
ou serait du au malaise de notre société actuelle
je cite un passage d’un livre que je lit actuellement:
« L’univers,un chef-d’oeuvre à aimer » de Daniel Ange
(j’ai le livre et peut le prêter !!)j’encourage – Un Livre Génial mais plutot catho ! ^^
»
On tente d’expliquer les inimaginables prodiges de la matière,de la biologie,en incessanteévolution par le hasard-fut-ce un hasard mitigé par la ‘nécessité d’adaptation’
(…)
« Dans les lois de la nature se manifeste une raison si superieure que toute la rationalité de la pensée et du vouloir humains semble par comparaison être abslument insignifiant »
Qui donc ose une telle affirmation ? le pape pie 12 ,Non
un certain Albert Einstein !
L’hymne a la joie, produit d’un chat marchant sur le clavier ?
Si tout est dû au hasard, alors des ordinateur dernier cri devraient calculer pendant des milions et des milions d’années avant d’arriver à la combinaison de nombres permettant l’éclosion de l’univers
Dis moi franchement, oserais-tu dire à Soljenitsyne que toute son oeuvre litteraire es due à un rat se baladant sur le clavier de son PC
(…)
N’est il pas tellement plus simple de référer la cathédrale
de Chartres à un architecte, la tour de son nom à Eiffel,l’Enfant Prodige à Rembrandt ….(…)
AI je commis un suicide ?
20 ans avant son origines des espèces,Darwin: »l’homme dans son arrogance se croit une grande oeuvre digne de l’intervention d’un Dieu. Il est plus humble je pense plus vrai de le considérer comme générer a partir d’animaux »
Bel exempl d’inversion des valeurs chrétiennes (humilité,vérité) pour les retourner contre l’anthropologie chrétienne !
Plus tard il avoura cemot pathétique: » Je me sens comme si j’avais commis un suicide » Il ne croit pas si bien dire !
C’est théories reviennent à assassiner L’homme en tant qu’Humain
»
(pff marre d’écrire!!!)
»
Le logicien Bertrant Russell le confirme : L’homme en tant que tel est produit de causes qui ne contenaient en rien la fin qu’elles réalisent : son origine son développement,ses espérances et ses craintes , ses amours et se croyences sont seulement le résultat d’une agglomération accidentelle d’atomes »
, donc il ne peut que « s’appuyer sur les seules asises d’un desepoire inébranlable » . et le biologiste Jean Rostan, de son coté : Si l’animal n’est qu’une machine, il faut bien que l’homme en soit une »
(…)
Freud son côté réduit l’homme à » Un tissu accidentel imprégné de sexualité »(!!!!!!!!) et de lâcher cet aveu pathétique: »Dès que l’on s’interroge sur le sens et la valeur de La Vie , on est malade car ni l’un ni l’autre n’existent objectivement , on avoue simplement posseder une réserve de libido insatisfaite à laquelle quelque chose d’autre a dû arriver, une sorte de fermentation aboutisant à de la tristesse et de la dépression »
(…)
Finalement, je ne suis qu’un »homme neuronal ,dont les neurones chassent Dieu « !!!!!!!
C’est aussi simpliste que cela ! et un Hume de parler de ces » charmantes petites machines qu’on appelle des jolies femmes « (!!!!!!!!!!!!!!!). Logique non ?Alors la société n’est qu’une machine de machines .Telle est la dictature des neurosciences materialistes,nous livrant pieds et poings liés à la tyrannie de nos réactions chimique,à l’esclavage de nos pulsions animales (!!!!!!!!)
»
Purée J’ai mal au dos !!!!!!!!!
bon, reprenons:
»
Ce virus sapant tout amour de la vie
Le drame est que cette théorie,tout comme celle de Freud,s’est tellement popularisée qu’elle est devenue un lieu commun jamais remis en cause,colporté de générations en générations. Ce ne serait pas si grave si elle était inoffensive Mais ceci est le vrai drame : l’idée que tout est produit du hasard qu’il n’existe aucune pensée,aucun coeur,aucune intelligence, ni a l’origine ni a l’oevre dans la création,est la cause la plus profondes de toutes ,de l’immense desespoir gangrenant toute la vie de nos contemporains.tel un virus insidieux, s’attaquant à toutes nos cellules vivantes et détruisant tous nos anticorps…
»
enfin on y arrive…
»
Car si tout est hasard, alors moi aussi je le suis.et que signifie encore avoir des parents qui m’ont voulu,désiré,aimé ?
Je ne suis que le resultat d’une suite de cuops de chance ou d’erreurs de la nature, comme on veut
.
Et sil n’y a aucun amour, aucune intelligence dans ce que je suis je ne suis qu’un singe perfectionné, surgissant automatiquement au hasard d’un rencontre de spermatozoide et d’ovule, alors vraiment à quoi bon vivre ? S’il ny a aucune finalité a la fantastique évolution de la nature, s’il elle va vers nulle part et vient de nulle part, alors ma part est nulle, je ne suis personne ! Si tout est hasard, alors j’en ai marre de tout!!!!!!!!!
Cette théories est responsable du suicide d’un grand nombre, surtout de jeunes. c’est pourquoi je la tiens pour criminelle . Ceux qui la défendent sont inconscients, certe pas coupables de toutes ses conséquence mais s’ils réalisaient, jamis ils n’auseraient lancer des hypotèse aussi hasardeuse(C le cas de le dire!!!) »
….etc…
j’ai du faire pas mal de coupure mais je e ferait un plaisir de lire çà en cours ^^
bon voila bon nuit !!
29 septembre 2009 à 20:45
Je n’ai pas de groupe particulier mais tous ce qui comprenne le sujt et l’apprecie peuvent venir !!!^^
29 septembre 2009 à 22:59
http://www.liberation.fr/economie/0101593997-le-rsa-etendu-aux-moins-de-25-ans-qui-travaillent
30 septembre 2009 à 8:23
(Suite)
http://suicide.ecoute.free.fr/France.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suicide
30 septembre 2009 à 17:21
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/09/30/iran-six-questions-sur-une-menace_1247227_3218.html#ens_id=677013
30 septembre 2009 à 18:38
… J’ai pensé que le sujet « Les effets de l’écoute prolongée de Hard Rock AC/DC sur les utilisateurs sont ils néfastes ou source de bien être? » pourrait être utilisé lors des séances d’ECJS.
Malheureusement après de longues minutes de réfléxion j’ai constaté que ce sujet ne conviendrait pas forcément aux autres élèves et qu’il n’était pas réellement propice aux débats politique. Ces contraintes m’obligent donc à me réorienter sur un sujet plus adapté.
C’est pourquoi j’ai sélectionné, parmi plusieurs faits d’actualité celui ci:
« Emery, le prince du cannabis, se rend à la justice canadienne » disponible sur http://www.rue89.com/droguesnews/2009/09/29/marc-emery-le-prince-du-cannabis-se-rend-a-la-justice-canadienne
Il me semble que le cannabis est un sujet qui touche beaucoup d’entre nous aujourd’hui. Je vous prie donc de prendre connaissance de cet article afin de me faire part de votre avis.
Veuillez agréer Monsieur mes salutations les plus distinguées.
30 septembre 2009 à 18:45
la taxe carbone favorise t-elle les entreprises ?
30 septembre 2009 à 18:46
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/09/30/une-fiscalite-plus-verte-et-plus-favorable-aux-entreprises_1247186_823448.html#ens_id=1225132
6 octobre 2009 à 17:59
Bonjour, Je suis Ronan de la 2’3 :Nous avons choisi « Les jeux olympiques à Rio en 2016 »
Le fait que ce soit la première fois qu’un pays plus ou moins pauvre a reçu les JO de 2016 , Est-ce logique que l’on choisisse par rapport à l’argent des pays d’avoir le privilège des jeux olympiques chez soi ?
Voila nous avons fait un document sur ce sujet mais je ne l’ai pas donc je ne peut pas vous le transmettre
11 novembre 2009 à 21:48
sujet: débat sur le rechauffement climatique
11 novembre 2009 à 23:56
JE suis koutari youssed$f
LA hausse du petrole et l’OPEP
12 novembre 2009 à 21:55
Notre sujet d’exposé d’ECJS est : » L’alcool et les jeunes «
9 février 2010 à 19:08
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE5980L320091009
http://www.humanite.fr/2010-01-25_Societe_La-legalisation-du-cannabis-souleve-des-questions
voila notre sujet de débat pour demain !
10 février 2010 à 21:18
sujet: Le nucléaire en Iran.
sites:
le monde: http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/09/iran-pourquoi-la-politique-des-sanctions-marche-aussi-mal_1302967_3232.html
le figaro: http://www.lefigaro.fr/international/2010/02/08/01003-20100208ARTFIG00015-ahmadinejad-se-moque-des-mises-en-garde-occidentales-.php
http://www.lefigaro.fr/international/2010/02/09/01003-20100209ARTFIG00008-nucleaire-l-iran-au-seuil-de-l-irreversible-.php
saphir-news:
http://www.saphirnews.com/L-Iran-presente-des-propositions-a-l-UE-sur-les-problemes-mondiaux_a8931.html