Françaises et Français dans une République refondée, la Refondation de la République 1944-1947 :De la Libération au rétablissement de la République et de la démocratie

  1. la Refondation de la République

FICHE 25 :  la Refondation de la République

Les débarquements alliés en Normandie et en Provence et l’action des FFI permettent la libération du territoire et la chute du régime de Vichy. À partir de juin 1944, le Gouvernement provisoire de la République française (GRPF), dirigé par Charles de Gaulle et formé de résistants, gouverne le territoire métropolitain libéré. Paris est libérée en aout et redevient la capitale. Le GPRF s’appuie sur le programme d’action défini par le Conseil national de la Résistance (CNR)

A la Libération le pays est en ruine, les destructions matérielles sont importantes, le bilan humain est lourd et les pénuries persistent , les Français connaissent les tickets de rationnement jusqu’en 1949. Les rancœurs accumulées mènent à une épuration sauvage qui fait 9000 morts et 20000 femmes tondues pour avoir couché avec l’ennemi ou collaborer.

L’épuration : à la Libération les personnes ayant collaboré avec l’ennemi ont été sévèrement sanctionnées, exécutées ou emprisonnées.

Pour mettre fin à la violence, éviter les humiliations et les exécutions sommaires, il organise le jugement des anciens collaborateurs : c’est l’épuration légale.

La reconstruction du pays repose sur le programme du Conseil National de la Résistance et les mesures prises rappellent les lois sociales du Front populaire en 1936.

La sécurité sociale est crée en 1945:
rembourse les dépenses de santé
-verse les retraites et les allocations chômage
– donne les allocations familiales
C’est la mise en place de l’état providence

Etat-providence : moyens mis en place par l’Etat pour protéger sa population contre les risques liés à la maladie, à la vieillesse et à la précarité.

L’économie est réorganisée et les secteurs jugés essentiels à la reconstruction sont nationalisés

L’Etat réalise de nombreuses nationalisations dans les domaines de l’énergie (charbon, électricité, gaz), des transports, des banques et des assurances, afin de favoriser une reconstruction rapide de la France et de redresser son niveau économique mondiale.

Nationalisation : acquisition par l’Etat d’entreprises privées. 

 II. LA IV EME République

 Fiche 26 : la IVe République

En 1946, une nouvelle Constitution est adoptée et la IVe République est proclamée. C’est un régime parlementaire et démocratique qui renait.

L’assemblée nationale détient l’essentiel des pouvoirs :

elle vote seule les lois

elle désigne et renverse le président du conseil

elle élit le président de la République

La démocratie a été approfondie et est devenue plus sociale : le suffrage est véritablement universel puisqu’il est étendu aux femmes et de nouveaux droits sociaux sont affirmés dans la Constitution

Mais De Gaulle, partisan au contraire d’un pouvoir exécutif fort, préfère démissionner en janvier 1946.

 

Publié par

histoiregeoalasource

Nathalie Deprey, professeur D'histoire Géo au collège la Source à Rilly la Montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *