GUERRE EN UKRAINE

Une vidéo de 2015 qui a le mérite d’expliquer quelques causes anciennes de l’agression de l’Ukraine par la Russie.

Après plusieurs bombardements dans la nuit, les forces russes sont entrées en Ukraine depuis le nord, l’est et le sud du pays, ce jeudi 24 février 2022.

Concrètement, est ce que la France est ou va rentrer en guerre ? Que risquons nous ?

Non la France n’est pas en guerre. Elle n’est pas attaquée directement et n’est pas liée par un traité de défense à l’Ukraine. Ce que nous risquons, ce sont des contre-sanctions de la Russie à partir du moment où les sanctions des pays occidentaux, dont la France, seront déclenchées. Les tensions dues à la guerre et les sanctions vont donc avoir un impact sur l’économie, il faut s’y attendre.

Quels pays soutiennent la Russie ou seraient susceptible de le faire?

la Russie a beaucoup moins de soutien international que l’Ukraine dans cette affaire. La grande majorité des pays vont condamner cette offensive contre un Etat souverain. L’interrogation la plus importante porte sur la réaction de la Chine : pour l’heure, elle a déclaré « comprendre les préoccupations » de la Russie. Ce n’est pas un soutien affirmé, mais ce n’est pas non plus une condamnation.

Il y a une certitude que Poutine se contentera seulement de l’Ukraine?

Il n’y a aucune certitude avec Vladimir Poutine. Pour l’instant, il se concentre sur l’Ukraine. Il a déjà quasi absorbé la Biélorussie : il s’est servi du territoire biélorusse comme base pour attaquer l’Ukraine par le nord. Il peut ensuite décider que d’autres régions ou pays autrefois inclus dans la sphère soviétique doivent passer sous contrôle russe, c’est ce qu’il essaie de faire avec l’Ukraine. L’ampleur de ses ambitions dépendra en partie de la résistance qu’il rencontre et de l’attitude des pays occidentaux.

C’est quoi l’OTAN ?

C’est l’alliance militaire des pays occidentaux dirigée par les USA. L’objectif de l’OTAN est de garantir la liberté et la sécurité de ses membres par des moyens politiques et militaires. L’OTAN s’emploie à promouvoir les valeurs démocratiques et permet à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité afin de résoudre les problèmes, d’instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits. L’OTAN est attachée à la résolution pacifique des différends. Si les efforts diplomatiques échouent, elle dispose de la puissance militaire nécessaire pour entreprendre des opérations de gestion de crise.

Les pays de l’OTAN vont ils déclarer la guerre et intervenir ? Et si oui pouvons-nous parler d’une 3eme guerre mondiale ?

A priori non, les pays de l’OTAN ne vont pas déclarer la guerre car l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN et donc l’OTAN n’est pas tenue d’entrer en guerre pour la défendre. Les Etats-Unis et la plupart des pays européens membres de l’OTAN ont fait savoir depuis plusieurs semaines qu’ils n’entendaient pas envoyer de soldats en Ukraine. Donc, à ce stade, on n’est pas dans un scénario de troisième guerre mondiale. Une réunion au sommet de l’OTAN en visioconférence est prévue demain matin.

Je vous conseille aussi la lecture de ces articles qui expliquent l’actualités aux adolescents :

un jour une actu

L’Ukraine face à la guerre 

https://www.jde.fr/monde/2021/12/16/la-russie-veut-elle-envahir-l-ukraine

https://www.lalibre.be/international/europe/2022/02/24/la-guerre-en-ukraine-expliquee-a-vos-enfants-M52Y73KWZZHDJNU3Y5WZVC5OIU/

 

N’oubliez pas qu’en période de troubles il faut faire très attention aux images et autres informations qui circulent. Ne cédez pas à la panique, ne partagez pas d’infos non vérifiées.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/crimee/guerre-en-ukraine-attention-aux-fausses-images-qui-circulent-sur-les-reseaux-sociaux_4979148.html

Publié par

histoiregeoalasource

Nathalie Deprey, professeur D'histoire Géo au collège la Source à Rilly la Montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *