3e : LA Vème REPUBLIQUE

 I.La présidence du général de Gaulle marque une nouvelle conception de la République et de la démocratie

Après avoir visionné la vidéo complétez la FICHE 27 : la Ve République du Général De Gaulle

la fiche brevet 3 ( elle se situe juste avant la fiche 56 dans votre fichier d’activité )

Les institutions sont renforcées par l’élection du président de la République au suffrage universel direct, à partir de 1962.

Lors de ses deux mandats, de Gaulle a engagé des politiques qui ont consolidé la Ve République et modifié durablement la place tenue par la France en Europe et dans le monde .

De Gaulle décide de retirer la France du commandement intégré de l’OTAN à la suite de l’acquisition par le pays de la bombe atomique. La France de De  Gaulle utilise l’arme de dissuasion nucléaire, c’est dans la logique de la politique de grandeur du général pour la France.

L’Organisation du traité de l’Atlantique nord est l’organisation politico-militaire mise en place par les pays alliés des USA afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives.

Il lance des constructions de prestige:  Le concorde et Le France (1962-1977)

II. La Vè république après de Gaulle : Alternance politique et cohabitation

La conception gaullienne de la République se prolonge après la démission de De Gaulle en 1969. Georges Pompidou (1969-1974) et Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981) sont issus des rangs de la droite.

Alternance : changement de majorité gouvernementale, généralement entre le droite et la gauche.

Après avoir visionné la vidéo complétez la FICHE 28 : alternance et cohabitation à partir de 1981

L’élection de François Mitterrand en mai 1981 marque un tournant dans l’histoire récente puisque pour la première fois un homme politique de gauche accède à la présidence de la Ve République.

Pendant la première partie du mandat  de François Mitterrand (1981-1983) et sous la direction de Pierre Mauroy, plusieurs réformes sociales, politiques, économiques et culturelles  de gauche ( Mitterrand est socialiste ) sont adoptées :

Aux législatives de 1986 et 1993, la droite remporte les élections. Le président Mitterrand appelle alors un premier ministre de droite (Chirac puis Balladur ). C’est la cohabitation.

Cohabitation : période pendant laquelle le président de la République et le Premier ministre appartiennent à des camps opposés.

Lors des périodes de cohabitation, le premier ministre mène une politique de privatisation d’entreprises et de libéralisation de l’économie (  de 1986 à 1988: les lois en vert sur le document ci dessus ). Tout le contraire des mesures prises par le gouvernement de gauche sous Mitterrand.

En 1995, Jacques Chirac remporte les élections présidentielles

Visionnez la vidéo et expliquez ce que la France peut retenir des 2 mandats de Jacques Chirac. Vous m’enverrez votre travail sur depreylasource@gmail.com

En 1997, Chirac décide de dissoudre l’assemblée pour renforcer sa majorité : c’est un échec. La gauche remporte les élections législatives. Lionel Jospin devient premier ministre. C’est la 3ème cohabitation. Le gouvernement Jospin profite de la reprise économique pour accomplir quelques réformes de gauche (les 35 H, la CMU et le PACS).

La récurrence des périodes de cohabitations entre 1981 et 2002 pose problème. Le risque d’une cohabitation  est limité par la réduction de la durée du mandat présidentiel (quinquennat) et la synchronisation des élections présidentielle et législative

Quinquennat : mandat du président de la République, exercé pour une durée de 5 ans. Il remplace, depuis 2002, le septennat, (mandat de 7 ans).

Malgré la montée de l’extrême droite (Front national), les Français demeurent très attachés aux valeurs républicaines, comme l’a montré la très large victoire de Jacques Chirac contre le candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles de 2002.

Complétez le schéma ci dessous et ajoutez le à votre trace écrite  :

 Lisez bien la fiche ci dessus , vous pouvez l’imprimer et la joindre au cours  .

Ce chapitre est terminé ! Ce sera tout pour cette petite semaine de travail cause  pont de l’ascension.

Vous pouvez réviser avec QUIZLET : https://quizlet.com/_87lyju?x=1jqt&i=1yvzdh

 

 

 

Publié par

histoiregeoalasource

Nathalie Deprey, professeur D'histoire Géo au collège la Source à Rilly la Montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *