La Résistance

23 01 2019

« Voyages en Résistances » : un jeu sérieux sur la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale

Le projet permet d’aborder via la réalité augmentée la Résistance en France au printemps 1944.

Réalisé par Petit Homme Production avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le musée des Armées et la fondation Carac, « Voyages en Résistances » s’appuie sur trois supports : une application gratuite, un site internet et l’environnement réel.

L’application, appelée « Résistance », est disponible sur les stores et utilisable sur smartphone ou tablette. Elle se présente sous la forme d’un jeu sérieux dans lequel l’élève incarne, seul ou en groupe, un agent de liaison fictif de la Résistance au printemps 1944. Il réalise des missions pour développer un réseau de Résistance dans son espace quotidien, grâce aux données de géolocalisation et à la réalité augmentée. Par l’intermédiaire des notifications, il se tient informé sur le déroulé des différents événements. Parmi les missions proposées, l’agent peut déposer un tract, dessiner un manuscrit, etc.

Si le personnage que vous incarnez n’a jamais existé, les missions et différents documents mis à disposition dans l’application sont basés sur des faits historiques.

 

L’Appel du 22 juin 1940

Il n’y a pas eu d’enregistrement (audio ou vidéo) de l’Appel du 18 juin 1940 contrairement à celui du 22 juin 1940 avec lequel on le confond souvent :

 

Le site de France 3 propose une collection de web documentaires très intéressants sur la Résistance

autour des témoignages filmés de 250 résistants des régions françaises, la plateforme présente des cartes interactives et des documents d’archives (tracts, journaux clandestins, documents personnels de résistants). Appuyez-vous sur un ou plusieurs de ces témoignages pour réaliser l’enquête proposée dans lelivrescolaire.fr p. 116/117.

autour des témoignages filmés de 250 résistants des régions françaises, la plateforme présente des cartes interactives et des documents d’archives (tracts, journaux clandestins, documents personnels de résistants). Appuyez-vous sur un ou plusieurs de ces témoignages pour réaliser l’enquête proposée dans lelivrescolaire.fr p. 116/117.

Parmi eux , le témoignage d’ Yvette Lundy, grande figure de la Résistance marnaise.

(* Les formats longs/Épisode n°5/ Des Ardennes au Jura: « protéger et cacher, une marnaise dans la Résistance »)

 

Le chant des partisans

 

La libération de Paris

Aux premières heures de la libération de la capitale, le 25/08/1944, Place de l’Hôtel de Ville, le général de GAULLE prononce un discours avec sa célèbre « petite phrase » : »… Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !… libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des armées de la France… »: cliquez sur le lien suivant.

http://www.ina.fr/video/I00012416

 




Le régime de Vichy

23 01 2019

La défaite de 1940 et ses conséquences

Visionnez la vidéo et répondez au questionnaire ci dessous

1. Combien de temps dure la campagne de France ?
2. Quand l’armée allemande entre-t-elle dans Paris ?
3. A quoi appelle le maréchal Pétain le 17 juin 1940 ?
4. Que se passe-t-il le 22 juin 1940 ?
5. Quelles sont les conditions de l’armistice ?
6. Où s’installe le gouvernement ?
7. Que font les parlementaires le 10 juillet 1940 ?
8. Qu’est ce fait de Gaulle le 18 juin 1940 ?
9. Qui est de Gaulle en 1940 ?

 

Le régime de Vichy et les persécutions juives


1. Quel est l’objectif de Pétain ?
2. Comment se nomme la politique lancée par Pétain ?
3. Quels sont les nouveaux piliers du régime ?
4. Quelles sont les catégories de la population qui sont persécutées ?
5. Quelle décision est prise le 3 octobre 1940 ?
6. Que se passe-t-il le 24 octobre 1940 ?
7. Quels sont les premiers juifs arrêtés en France ?
8. Quelles sont les mesures prises à partir de 1942 contre les juifs ?

 

Quelques extraits du film « La Rafle » (2010) , inspiré de la tragédie de la rafle du Vél’ d’Hiv’ des 16 et 17 juillet 1942 , dates où la police française a arrêté à leur domicile 13000 personnes fichées comme juives, dont 4051 enfants  …




Les villes au Moyen Age

17 01 2019

Poitiers

Avant de partir à Saint-Cyr, découvrez l’histoire urbaine de Poitiers à travers cette vidéo réalisée partiellement en 3D : elle vous permettra de compléter le questionnaire ci-joint :

Questionnaire sur Poitiers

N’hésitez pas ensuite à regarder ce reportage tourné  avec un drone qui va vous permettre de découvrir  les vestiges de l’amphithéâtre antique qui pouvait accueillir 35 000 spectateurs, le baptistère Saint-Jean, l’un des plus anciens bâtiments chrétiens de Gaule avec des fresques extraordinaires, l’ancien palais des comtes de Poitou avec sa superbe  salle d’apparat de plus de 50 mètres de long, un bel hôtel particulier, des manuscrits médiévaux avec des enluminures à couper le souffle … et enfin la façade  de Notre-Dame-la-Grande métamorphosée par les illuminations colorées du soir!

 

Bruges

On part à Bruges, une ville belge qui doit son essor à un raz-de-marée en 1134. C’est à la fin du 15ème siècle que le port menacé par l’ensablement de la rivière, a vu son commerce s’affaiblir. Cette cité riche de son histoire a su conserver son patrimoine. On vous emmène découvrir cette Venise du nord, véritable musée à ciel ouvert et ancienne capitale européenne de la culture.

Reims

Vous pouvez découvrir à quoi ressemblait Reims à la fin du Moyen-Age à travers les illustrations de ce diaporama très riche et étonnant sur les remparts de la ville au XIVe siècle (vous pouvez passer les explications détaillées du début qui s’adressent d’abord à un public adulte expert!).

L’enceinte de Reims au XIVe siècle

Paris  en 3D

Les métiers urbains

Parcourez les pages « Les métiers et les boutiques » du site L’Enfance au Moyen Âge de la BnF pour trouver les métiers pratiqués dans les villes.

Capture




La ville de demain

12 01 2019
  • A quoi ressembleront les villes du futur?

Cliquez ici pour accéder au site de Futura: vous y trouverez beaucoup d’informations, de vidéos et de photographies passionnantes sur les villes et les maisons du futur (certaines existent déjà!).

 

  • Les projets Hyperions, Dragon Fly et Tour and taxis  de l’architecte Vincent Callebaut :

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents – réalisés par mon collègue champenois Edouard Klos du collège Marie Curie à Troyes – sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer pour réaliser votre diaporama: 

Lien vers le site de Vincent Callebaut

annexe 1-projets

annexe 2-modèle diaporama

Dragonfly, un projet de ferme verticale à  New York : lien  vers un site dédié

 

 

Définitions:

Le développement durable : développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Une « ville intelligente »: ville utilisant les nouvelles technologies pour améliorer les services urbains et la vie des habitants.

La mixité: présence de populations variées (socialement, économiquement, culturellement) dans un même espace.

 

Les principes d’une ville durable




La seconde guerre mondiale

15 12 2018

Les grandes phases de la guerre

Questionnaire – vidéo sur les phases de la 2e guerre mondiale (version word)

Questionnaire – vidéo sur les phases de la 2e guerre mondiale (version PDF)

 

Toutes les vidéos de la série Apocalypse en replay sont disponibles sur le site de France 2 ici.

 

L’offensive allemande en Europe de l’Ouest de mai 1940 : la débâcle et l’exode des populations en France

Cliquez sur ce lienCapture

 

 

 

 

 

Winston Churchill (1874 – 1965), un guerrier-né

Winston Spencer Churchill est né d’une riche héritière américaine et d’un descendant du duc de Marlborough. En dépit d’études médiocres, il s’illustre comme journaliste de guerre et officier de cavalerie avant de faire ses preuves en politique, comme député et ministre.

Après une longue traversée du désert dans les années 1930, durant laquelle il prend conscience du danger que constituent Hitler et le nazisme, il est appelé en catastrophe à la tête du gouvernement britannique le jour même où la Wehrmacht (l’armée allemande) envahit la Belgique et la France, le 10 mai 1940.

Il a 67 ans quand, sous sa direction, la Grande-Bretagne va seule, pendant un an,  tenir tête à Hitler… Cette année précieuse laissera aux Américains et aux Soviétiques le temps d’entrer en scène et d’écraser le nazisme.

En un an, le « vieux lion » aura servi l’humanité comme aucun homme politique avant lui, sans jamais trahir les idéaux de la démocratie. Écrivain prolifique, passionné par l’Histoire, au demeurant plein d’humour, il obtient en 1953 le prix Nobel de littérature avec ses Mémoires, en reconnaissance de sa « défense des valeurs humaines »

Extrait d’Hérodote.net

Voici les paroles que prononce Winston Churchill, le 13 mai 1940, devant la Chambre des Communes, lors d’un discours resté célèbre:

Traduction (partielle):

« A la Chambre des communes, je dirai comme je l’ai dit à ceux qui ont rejoint le gouvernement :   « Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur ».

Nous avons devant nous une épreuve des plus douloureuses. Nous avons devant nous de nombreux et longs mois de combat et de souffrance.

Vous demandez, quelle est notre politique ? Je peux vous dire : c’est d’engager le combat sur terre, sur mer et dans les airs, avec toute la puissance, la force que Dieu peut nous donner ; engager le combat contre une monstrueuse tyrannie, sans égale dans les sombres et désolantes annales du crime. Voilà notre politique.

Vous demandez, quel est notre but ? Je peux répondre en un mot : la victoire, la victoire à tout prix, la victoire en dépit de la terreur, la victoire aussi long et dur que soit le chemin qui nous y mènera ; car sans victoire, il n’y a pas de survie.»

Churchill aurait emprunté au nationaliste italien Giuseppe Garibaldi la formule clé qu’il emploie. Plus tard, en réponse à ceux qui lui demandaient quel fut son rôle durant la seconde guerre mondiale, Winston Churchill dira : « J’ai rugi ».

 

Vidéo sur Pearl Harbor : cliquez ce lienCapture

 

 

 

 

 

 

La représentation du super-héros dans les comics américains

Les super-héros américains sont nés entre la grande dépression , le krach boursier de 1929, qui a engendré une crise et donc beaucoup de pauvreté, et la seconde guerre mondiale. Avec leurs pouvoirs surnaturels les super-héros constituent un grand univers fictionnel qui permet de s’évader (surtout en période de crises) et symbolisent les valeurs de l’Amérique. Durant la deuxième guerre mondiale, ils deviennent les gendarmes du monde : Capitan America combat  le nazisme , Superman lutte contre les tensions internationales de son temps.

Superman soulève le dirigeant japonais et Hitler au dessus de la Terre. Ils sont ridiculisés par leurs airs effrayés qui est en contraste avec la dureté du regard de Superman. Cela a pour effet de rassurer la population Américaine.             

 

La bataille de Stalingrad : 

cliquez ici

Les Einsatzgruppen, la Shoah par balle

http://i.skyrock.net/8215/23818215/pics/1260663674.jpgCliquez ici

Le ghetto de Varsovie

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0b/Stroop_Report_-_Warsaw_Ghetto_Uprising_06b.jpg/300px-Stroop_Report_-_Warsaw_Ghetto_Uprising_06b.jpg  Cliquez ici

Auschwitz

Sarah Montard avait 16 ans et Jacques Altmann à peine 20 quand ils furent déportés à Auschwitz-Birkenau (Pologne), durant la seconde guerre mondiale. Soixante-dix ans après la libération du camp de la mort, leurs souvenirs sont intacts. Ils les ont confiés à France 2 :

Capture

 

 

Cliquez ici

 

Cliquez ici pour accéder à la présentation de ce film sur le site de France Inter

 

Le fils de Saul (2015) – László Nemes
Grand prix du Jury au festival de Cannes en 2015 et film incontournable, Le fils de Saul est une œuvre magistrale sur Auschwitz. Ici 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tribunal de Nuremberg

Capture    Cliquez ici




Les campagnes dans l’Occident médiéval

13 12 2018

 

Si vous voulez tout savoir de la vie quotidienne au Moyen-Age et connaître l’origine des expressions « avoir le feu aux fesses » ou « rabattre  son clapet », regardez la suite…

ARTE a réalisé un reportage très intéressant sur des fouilles réalisées  à Bezannes  et qui ont révélé l’existence de fermes médiévales et de mystérieux jetons de taverne…

Questionnaire sur Bezannes

D’autres ressources (vidéos, jeux, quiz…) sur le Moyen-Age sont également disponibles sur le site de la Cité des sciences de la Villette à Paris ici.

Capture

Alors, quoi de neuf ?

« Sait-on que le Moyen Âge est une époque innovante, dynamique, foisonnante d’inventions et de conquêtes intellectuelles ? Qu’au-delà de la peste, des croisades et des “invasions barbares”, le Moyen Âge connaît aussi d’importants brassages culturels, des perfectionnements technologiques majeurs et met en oeuvre des aménagements durables du territoire ? Qu’il est à l’origine des banlieues et d’un développement sans précédent de l’urbanisme ? Qu’il y avait des dizaines de milliers de moulins en France pour tous types d’usage ? Que la plus ancienne reine de France était… allemande ? Que des habitations rurales ne restent souvent que des trous de poteau, mais qu’on peut les faire « parler » ? Qu’il n’y avait pas que des princes à cheval mais aussi des chevaliers-paysans ? Voici une image bien surprenante du Moyen Âge, ni noire, ni rose. Les dernières découvertes archéologiques et la relecture des sources historiques en permettent désormais une nouvelle approche, plus riche, plus contrastée. »

 

L’abbaye de Conques en vidéos à 360° !

cliquez ici

 

 

 

 

Un serious game  séduisant : « Vivre au temps des châteaux-forts »

Cliquez sur ce lien

 

 




Les dynamiques et les atouts des espaces de faibles densités

7 12 2018

VIDEO. L’opération séduction du Cantal pour attirer les travailleurs

 




Habiter une métropole

4 12 2018

Lien vers le site de Google Earth ici

 

Montréal

Vacances à Montréal : questionnaire

 

Mumbai

En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d’habitants – l’équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville. Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l’histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d’imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l’échiquier mondial, à l’image de New York au 20ème siècle.

Cliquez ici pour accéder au webdocumentaire de FRANCE 5




Les espaces productifs

29 11 2018

 

L’usine Peugeot à Sochaux

L’usine centenaire du constructeur automobile fut longtemps la première fabrique de France, avalant les hommes et les hectares. Même si elle a entamé sa cure d’amaigrissement, la « Peuge » produit encore presque autant qu’à son apogée, dans les années 1970.

lien vers  un article des Echos sur l’histoire du site de Sochaux :  Peugeot, l’ogre de Sochaux

 

Une savoureuse vidéo sur l’usine en 1954

 




Richesse et pauvreté dans le monde

28 11 2018

Les inégalités… so what ?

La capitale britannique est la ville la plus inégalitaire des pays développés. Près d’un habitant sur trois vit sous le seuil de pauvreté. « L’angle éco » s’est rendu dans la métropole accueillant le plus de milliardaires au monde, Londres, la ville des inégalités assumées … ou non !

CaptureCliquez ici pour accéder à la vidéo

questionnaire