Les Juifs : nom donné aux Hébreux et à leurs descendants après les invasions.
Les Hébreux : un peuple nomade de l’Orient ancien qui s’installe à Canaan au XIIIe siècle av. JC. Le monothéisme: croyance en un seul dieu. Yahvé: « celui qui est », nom donné par les Hébreux à leur Dieu.
La Bible hébraïque: le livre sacré des Juifs
La Torah: première partie de la Bible hébraïque qui évoque le parcours du peuple juif.
La diaspora: Dispersion (en grec). Ensemble des communautés juives vivant hors de la Palestine après la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains.
Une synagogue : bâtiment où les Juifs se réunissent et pratiquent leur religion
Un rabbin : chef religieux d’une communauté juive
Une Ménorah : chandelier à sept branches
Le Shabbat : Jour de repos consacré à Dieu dans le judaïsme
Une autre vidéo, courte mais intéressante, sur France tv éducation qui raconte les origines du judaïsme et l’histoire de cette religion jusqu’à aujourd’hui :
D’après la tradition le judaïsme apparait après l’hindouisme mais avant le bouddhisme, le christianisme et l’islam. Selon la Bible, l’histoire du peuple juif commencerait vers moins 1200 avant notre ère avec Abraham qui vit à Ur dans l’Irak actuel. A cette époque, les gens croient en plusieurs dieux. Or Abraham reçoit d’un dieu unique la promesse d’être guidé vers une terre en échange de sa foi. C’est la naissance du judaïsme, première religion monothéiste. Abraham suit l’ordre de Dieu et part avec les siens. Moïse, un des descendants d’Abraham, nait en Egypte au moment où le pharaon ordonne de tuer tous les nouveaux nés des hébreux nés en esclavage…
L’héliocentrisme : théorie selon laquelle le Soleil se situe au centre de l’univers, la Terre tournant autour de lui. L’humanisme : mouvement intellectuel cherchant à étudier la nature et l’homme, en s’inspirant des textes de l’Antiquité. Un mécène :personne qui soutient les artistes et savants, en leur apportant une aide financière et une protection. La Renaissance : mouvement de renouveau artistique, littéraire et scientifique en Europe, à la fin du Moyen Âge, en lien avec la redécouverte de la culture antique. La République des Lettres :réseau des humanistes qui nouent des contacts entre eux dans toute l’Europe, par les correspondances et les voyages.
La famille Médicis a régné sur Florence pendant près de deux siècles en s’installant au cœur du pouvoir économique et de l’influence artistique: ici
Les inventions de Léonard de Vinci
Galilée ou la fin du géocentrisme
La nuit du 7 janvier 1610 est déterminante pour Galilée.Au cours de ses observations,il aperçoit trois astres curieusement alignés sur Jupiter. Les nuits suivantes, la position des astres change mais l’alignement demeure ; les astres tournent autour de Jupiter ! C’est une découverte capitale : la Terre n’est plus un centre unique autour duquel tout l’univers tourne, comme l’affirmait Ptolémée…
Un astrolabe :instrument qui permet de s’orienter en mer en mesurant la hauteur d’un astre.
Une boussole : instrument de navigation composé d’un cadran et d’une aiguille indiquant le nord.
Une caravelle :navire inventé par les Portugais à la fin du XVe siècle. Les voiles et mâts permettent une longue navigation.
Un empire colonial :ensemble de territoires, composé de colonies et de comptoirs, administrés et exploités par un pays (appelé métropole).
La mondialisation :mise en relation de différentes parties de l’humanité et généralisation des échanges entre différents lieux de la planète. Au XVIe siècle se met en place une première mondialisation.
Le Nouveau Monde : terme qui désigne le continent américain, depuis les voyages de découverte de Christophe Colomb de 1492 à 1506.
Un conquistador :« conquérant », explorateur espagnol ayant conquis l’Amérique.
Un empire universel : volonté de construire un empire réunissant tous les territoires de la chrétienté et étendant sa domination sur l’ensemble du monde connu.
L’Empire ottoman : ensemble de territoires dirigé par un sultan. L’empire ottoman est à son apogée à l’époque de Soliman (XVIe siècle).
Les Ottomans :dynastie (descendant du sultan Osman Ier, XIIIe siècle) puis habitants de l’empire ottoman.
Un sultan :plus grand chef militaire, religieux et politique de l’empire ottoman.
Le plus grand de tous les sultans est aussi celui de toutes les énigmes. Au milieu du 16ème siècle l’empire de Soliman le Magnifique est immense : son armée et ses janissaires sont craints dans toute l’Europe et Istanbul, ses trésors et ses mosquées , émerveillent le monde occidental.
Le sultan suscite crainte et admiration en Occident, et amène l’Empire ottoman à son apogée.Son empire, qu’on a tendance à réduire à la Turquie actuelle, était en fait gigantesque. A l’époque, la puissance ottomane s’étend sur tout le pourtour de la Méditerranée, Afrique du Nord incluse, sauf le Maroc, et sur une partie de la péninsule arabique jusqu’à Aden. Au Nord, il ne s’arrête qu’à Vienne ! L’âge d’or de cet empire énorme, c’est le règne de Soliman qui meurt en 1566 – après avoir tout de même tué son propre fils… Cinq ans après sa mort, ce sera la bataille de Lépante qui marque le début du déclin. Il ne l’aura pas vu !
L’aridité :sécheresse importante (précipitations annuelles inférieures à 200 mm). Une contrainte naturelle :élément naturel (climat, végétation, relief …) gênant l’implantation de l’homme et la mise en valeur de son espace.
Un risque naturel : danger potentiel qui peut affecter une population (séisme, volcanisme, cyclone, avalanche, glissement de terrain …)
Une densité de population :nombre moyen d’habitants par km2
L’irrigation : apport d’eau dans un champ. Une ressource : élément fourni par la nature (source d’énergie ou matière première), qui peut être utilisé par les hommes.
Une culture en terrasse : technique agricole en « escalier » pour s’adapter à une pente.
La biodiversité : ensemble des espèces animales et végétales vivant dans un milieu.
Un relief : ensemble des creux et des bosses sur la surface terrestre
Un archipel : ensemble d’îles
La forêt équatoriale : une forêt dense dans les régions chaudes et humides, avec des arbres hauts et très serrés, riche en espèces animales et végétales.
Un citoyen : dans la République romaine, homme libre né d’un père citoyen romain ou qui a reçu le droit de citoyenneté. Un magistrat: représentant élu par le peuple ou nommé pour diriger la République. Un mythe : récit inventé par les hommes pour expliquer le monde qui les entoure. Une république : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à des citoyens (du latin res publica, la chose publique).
Une oligarchie : gouvernement dans lequel le pouvoir est détenu par un petit nombre de citoyens.
Le Latium: région d’Italie dans laquelle la ville de Rome a été fondée
Un forum : grande place publique dans les cités romaines.
Une fresque : peinture sur un mur
Extrait d’un reportage de l’émission, Des racines et des ailes, « Rome un ville née du Tibre », 2016, France 3.
Le domaine royal : partie du royaume que les rois de France gouvernent directement.
Un État moderne :ensemble des outils (administration, impôts, justice, monnaie) utilisés par le pouvoir politique pour gouverner.
Les baillis et les sénéchaux : représentants du roi dans les provinces appartenant au domaine royal. Le Conseil de France (ou du roi) :groupe de grands seigneurs chargés de conseiller le roi dans la direction de son armée et de son administration. Un fief : terre accordée par un seigneur à son vassal, en échange de ses services. L’hommage :cérémonie durant laquelle le vassal prête un serment de fidélité à son seigneur. Une ordonnance :décision du roi qui s’applique dans tout le royaume. Le sacre :cérémonie par laquelle le roi devient un personnage sacré. Un vassal : personne liée à un seigneur ou à un roi (le suzerain) par un serment de fidélité, en échange d’un fief et de sa protection.
Une métropole :grande ville où sont concentrés les lieux de pouvoir
politique, économique et culturel. Les acteurs :les individus, groupes de personnes ou organisations agissant sur l’espace pour l’aménager ou le développer. On distingue acteurs publics (Etat, Union Européenne, région, département…) et privés (entreprises).
Une LGV (ligne à grande vitesse):ligne ferroviaire (+ 250 km/h) Le produit intérieur brut (PIB): richesse produite en un an sur un territoire. Le PIB par habitant : le revenu moyen annuel d’un habitant. L’aménagement du territoire :action qui consiste à transformer l’espace pour répondre aux besoins des habitants et améliorer sa compétitivité. La compétitivité : la capacité à produire des richesses en situation de concurrence. Les collectivités locales (ou territoriales):unités administratives dirigées par un conseil élu (régions, départements et communes). Elles ont un pouvoir de décision et un budget. La mondialisation : la mise en relation des différentes parties du monde sous l’effet de l’accélération des échanges. Les DROM : départements et régions d’outre-mer.
Une cité : un petit Etat indépendant constitué d’une ville et de la campagne autour.
Une agora : grande place dans une cité grecque
Une colonie : nouvelle cité fondée par des Grecs en dehors de la Grèce.
Un sanctuaire : espace consacré à un dieu ou une déesse, regroupant plusieurs temples.
Panhellénique : se dit de ce qui est commun à tous les Grecs (du grec pan, « tout » et hellen, « grec »).
Polythéiste : qui honore plusieurs dieux
Un héros : un demi-dieu (moitié homme, moitié dieu)
Un mythe : histoire des dieux et des déesses (mythologie : ensemble des mythes)
La trêve sacrée :pause dans les guerres permettant à tous les Grecs de se rendre aux Jeux olympiques.
Un citoyen : homme libre qui participe à la vie politique de la cité. Un métèque : homme libre étranger (venant d’une autre cité) vivant à Athènes.
Une démocratie :gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l’ensemble des citoyens, qui votent. Une tyrannie : gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à un tyran, qui prend le pouvoir par la force.
Un magistrat : citoyen élu ou tiré au sort qui dirige la cité pendant un an. Un sacrifice : offrande à un dieu (souvent un animal tué et brulé, dont le dieu se nourrit par la fumée).
Pour en savoir plus sur Ulysse et les Sirènes,cliquez ici pour accéder à la carte de l’Odyssée, puis sur le lien de l’escale correspondante (plusieurs icônes dans l’article « Sirènes » sont disponibles).
La guerre froide :la période allant de 1947 à 1991 durant laquelle les Etats-Unis et l’URSS s’affrontent sans se faire directement la guerre.
Le « rideau de fer »: expression utilisée par Winston Churchill en 1946 pour désigner le partage de l’Europe sous l’influence des deux blocs.
L’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) : organisation militaire sous commandement américain qui regroupe les pays de l’alliance atlantique (dont l’Europe de l’Ouest).
Un bloc : coalition d’États alliés partageant la même idéologie.
Une démocratie populaire : le nom adopté par les régimes communistes en Europe de l’Est après 1945.
L’impérialisme : tendance d’un État à imposer à d’autres États sa domination politique ou économique.
Le plan Marshall :aide financière apportée par les Etats-Unis aux pays d’Europe après la guerre.
La propagande :communication destinée à répandre certaines idées dans l’opinion publique. L’expression « bourrage de crâne » apparait en 1914.
La course aux armements : la rivalité entre Etats-Unis et URSS pour se doter d’armements toujours plus nombreux et puissants, surtout nucléaires.
Un blocus : isolement d’un territoire dans le but de couper l’accès à tout ravitaillement.
La RDA :République démocratique allemande. État est-allemand fondé le 7 octobre 1949 (capitale : Berlin-Est), allié du bloc soviétique.
La RFA : République fédérale d’Allemagne. État ouest-allemand fondé le 23 mai 1949 (capitale : Bonn), allié du bloc américain.
La détente :la période d’apaisement entre les Etats-Unis et l’URSS de 1962 à 1975.
« Good Bye Lenin » est un film se passant en Allemagne de l’est à l’époque du mur de Berlin. L’histoire est basée sur la vie d’Alexander Kerner et de sa famille. Alex n’est qu’un enfant lorsque son père s’en va en RFA et ne revient pas . Affligée, sa mère se consacre entièrement à son pays. Alex grandit et devient un jeune homme. Un jour, alors qu’il manifeste dans la rue pour plus de liberté , il se fait arrêter ; en le voyant, sa mère qui rentrait chez elle à ce moment, fait une attaque et tombe dans le coma. Lors de ces 8 mois de coma, les choses changent et la RFA et la RDA sont réunifiées. Alex tombe amoureux de Lara, une jeune infirmière s’occupant de sa mère. Lorsqu’elle se réveille, elle ne sait rien de ces changements et Alex va tout faire pour le lui cacher. Après plusieurs mois passés dans l’ignorance, Christiane, la mère d’Alex, se rend compte de la nouvelle situation lorsqu’elle retourne à l’hôpital à la suite d’une seconde attaque ; mais elle n’en fait pas part à son fils…
En territoire allemand, pendant un demi-siècle de tensions entre les deux plus grandes puissances militaires que l’histoire ait connues, des hommes opéraient quotidiennement de part et d’autre du rideau de fer.
Grâce à des images inédites, prises clandestinement sur le terrain, ce film raconte leur affrontement au cœur de l’Allemagne divisée, dans une zone ultrasensible traversée par toutes les ondes de choc des cirses internationales. Une ligne de front où les deux blocs se faisaient face en rassemblant la plus forte concentration d’armements et de troupes.
Un territoire où tout aurait pu déraper.
https://www.youtube.com/watch?v=14zfWCYuVaA
Sorti en 1964, à peu près six mois après l’assassinat de Kennedy à Dallas, Dr Folamour traite d’un sujet brûlant : la possibilité d’un holocauste nucléaire. C’est surtout une comédie corrosive et fascinante sur la paranoïa, les préjugés et le pouvoir de fascination des armes.