Méthodologie de la réponse organisée

9 02 2009

Brouillon de Georges Perec, La Vie mode d’emploi (Source : le dossier de la BNF consacré aux brouillons d’écrivains)

Qu’est ce qu’une réponse organisée ?

  • Il s’agit d’une « mini composition » qui, comme son nom l’indique, doit être organisée. Elle comprend une introduction, un développement organisé selon un plan et une conclusion.
  • Vous devez donc allez plus loin que la simple analyse des documents en apportant des connaissances issues du cours. Vous pouvez aborder des thèmes qui ne sont pas présents dans les documents mais attention à éviter les hors-sujets.

Ce que n’est pas la réponse organisée

  • Il ne s’agit pas d’une synthèse, ni d’un paragraphe argumenté .
  • Elle ne doit pas se limiter à la reprise des réponses aux questions précédentes. Ces dernières ne sont là que pour vous guider, pour vous donner les idées principales.

L’introduction et la conclusion

  • Introduction et conclusion ne peuvent être rédigées qu’une fois le sujet correctement analysé et la problématique élaborée. Introduction et conclusion doivent apparaitre clairement dans votre copie. Il faut laisser deux lignes entres elles et le développement.

  • L’introduction annonce le sujet, c’est le point d’entrée du devoir pour le correcteur, elle doit susciter son intérêt. Vous devez définir les termes du sujet, les bornes spatiales et chronologiques avant de formuler la problématique
  • La conclusion indique à quelle réponse vous arrivez à la fin de votre raisonnement. Elle permet de faire un bilan du devoir en répondant à la problématique. La conclusion laisse l’impression finale de la composition au correcteur. Essayer de prolonger la réflexion en élargissant le sujet (nouvelle échelle d’analyse, thème proche, évolution à venir) destinée à montrer que toute réflexion conduit à une autre et qu’un sujet n’est jamais clos. Vous ne devez pas répéter le devoir, ni donner votre avis personnel.

Le développement

  • Il se compose de trois parties qui doivent être rédigées sans numérotation ou titres.
  • Chaque partie doit comporter une idée, un argument et un exemple.

  • Le plan du développement constitue le chemin de votre raisonnement qui doit vous conduire d’un point (la question) à un autre (la réponse). Vous devez monter de façon systématique le lien entre ce que vous dites et le sujet.

Tags :


Actions

Informations

3 réponses à “Méthodologie de la réponse organisée”

15 02 2009
Gauthier 2nde² (19:01:37) :

Bonsoir,

La problematique à laquelle nous devons repondre est celle du livre :
 » En quoi Palerme offre t-elle un bon exemple de syncrétisme culturel?  »

Celle ecrite en module :
 » En quoi Palerme est un bon exemple d’échange, de syncrétisme ?  »

Merci. 😉 Bonne fin de Weekend

15 02 2009
Vincent Ferrand (19:23:04) :

Bonsoir Gauthier,

les deux problématiques se rejoignent, la deuxième avait été proposée par un de tes camarades avant que l’on définisse ensemble le syncrétisme. Avec cette question « en quoi Palerme constitue un modèle de syncrétisme, d’échanges entre les civilisations ? », l’essentiel est d’expliquer l’idée de modèle de cette ville (qui réunit les trois civilisations dans un espace restreint) et de faire apparaitre les limites de ce modèle.

Bon courage pour ta réponse argumentée.Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions.

16 02 2009
Gauthier 2nde² (13:28:40) :

Merci beaucoup.
Bonne semaine.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire