Chapitre 12 – Leçon 2 : pourquoi parle-t-on d’une mosaïque européenne ?

17 09 2010

Dessin de Plantu

Voici le paragraphe organisé et corrigé d’Aurélia en 4ème A qui a bien voulu faire partager son travail avec ses camarades.

Pourquoi parle t-on de mosaïque européenne ?

On parle de mosaïque européenne car le peuplement de l’Europe est inégal. Il y a des faibles densités au nord et sur les espaces montagneux, c’est l’Europe vide car des contraintes naturelles gênent l’installation des hommes (le froid, les fortes pentes). Au sein de l’Europe pleine on observe de fortes densités depuis le nord de l’Italie jusqu’à l’Angleterre en passant par l’Allemagne. Ces fortes densités de population s’expliquent en partie par l’Histoire. En effet, depuis le Moyen Age, cet espace est traversé par les routes commerciales. Aujourd’hui cette région se nomme la mégalopole ou dorsale européenne .

On parle aussi de mosaïque européenne car en Europe, il y a une population nombreuse mais vieillissante. Le nombre total d’habitants est de 726 millions mais cette population diminue et vieillit à cause d’un faible taux de fécondité.

L’Europe comporte une mosaïque de cultures. En Europe de l’ouest, domine la langue latine et la religion catholique tandis qu’à l’est ce sont les  langues slaves et la religion orthodoxes. En Europe du nord, les langues parlées sont d’abord germanique et la religion majoritaire est la religion protestante.

On parle des populations morcelées car à l’est, il y a eu un éclatement. En 1989, c’est la chute de l’URSS donc la création de nouveaux pays. A l’inverse, à l’Ouest les pays se rassemblent au sein de l’Union européenne. En 1957, 6 pays fondateurs (la France, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg) donnent naissance à la communauté européenne. En 2007, la Roumanie et la Bulgarie sont les 26 et 27ème pays à rejoindre l’Union européenne.

Aurélia 4ème A

Tags :

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire