Évaluation 4e : documents, cours et fiche de révision pour les absents !

13 09 2011

Voici la carte du manuel dont vous avez besoin pour compléter le fond de carte distribué en cours. N’oubliez pas les possessions des Habsbourg et les limites du Saint empire germanique !

 

Pour les absents voici ce que nous avons fait (laborieusement) aujourd’hui :

2)    Carte p.15 Pourquoi peut-on dire qu’au XVIIIe siècle, l’Europe domine le monde ? Les Européens, grâce aux progrès techniques accomplis dans le domaine de la navigation depuis le xvie siècle et à la maîtrise des îles stratégiques, domine le monde au xviiie siècle.

3)    Carte p.15 Expliquez comment les puissances européennes s’enrichissent ? Les navires européens sillonnent les océans, chargés de produits de plus en plus variés, assurant les échanges entre la métropole et les territoires sous domination européenne. Ce commerce colonial assure la prospérité des puissances européennes.

4)    Doc.1 p.20 et carte p.15 Décrivez la scène représentée. À l’aide de la carte p.15, indiquez quels produits le bateau attaqué peut-il transporter. La carte montre que l’Espagne possède de vastes territoires en Amérique, qui lui procurent d’importantes richesses, notamment de l’or. Des convois les conduisent de Carthagène à Cadix, en Espagne.

5)    Doc.1 et 3 p.20-21 À l’aide de la carte p.21, expliquez pourquoi les navires anglais attaquent les navires espagnols. Le document 1 montre que l’Espagne est alliée à la France face au bloc qui associe principalement Angleterre, Autriche et Prusse dans la guerre de Succession d’Espagne. L’attaque de Carthagène de 1708, décrite par le tableau, s’inscrit dans la stratégie anglaise de priver ses adversaires des ressources coloniales, notamment en métaux précieux.

 

  • Bilan : Au XVIII° siècle, l’Europe domine le monde. Cette suprématie s’explique en partie par son commerce avec ses possessions coloniales. Les pays de l’Europe maritime (Espagne, Portugal, Provinces-Unies, France et Grande-Bretagne) participent considérablement à l’enrichissement de l’Europe. La rivalité entre puissances coloniales transforme l’équilibre politique européen.
  • Mots clés : 1ère mondialisation
  • Repères : les grandes routes maritimes, les possessions coloniales européennes, les grandes puissances politiques en Europe (Grande Bretagne, …)
  • Capacités : s’informer (prélever des informations dans un document)

 

La fiche de révision pour l’évaluation de demain !

L’exercice de révision sur lelivrescolaire.fr pour ceux qui ont leur identifiant (ci le lien ne fonctionne pas, rends toi dans le sommaire du manuel et dans le chapitre I, Les exercices, sélectionne « Révision » !

Bon courage à tous !


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire