Histoire – Géographie – ECJS

au Lycée Molière (Mission Laïque française) de Villanueva de la Cañada (Espagne)

Une émission du Dessous des Cartes pour replacer le phénomène dans un contexte plus large.

http://www.dailymotion.com/video/x4nr2k

Pour s’informer : cliquez ci-dessous pour accéder au site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.

L’OMS met à disposition des internautes une carte de la progression du virus H1N1 en temps réel sur Google Maps. Les indications données par l’OMS (sur la carte ci-dessous) mettent en évidence :

  • les zones suspectes par des marqueurs roses,
  • les zones confirmées par des points violets
  • les fausses alertes par des points jaunes.

..

View H1N1 Swine Flu in a larger map

..

.

Pour s’informer sur l’évolution de l’épidémie et sa gestion au Mexique vues par la presse quotidienne mexicaine à grand tirage. Cliquez sur les liens ci-dessous.

Le journal

Fondé en 1916 par Félix Palavicini, le titre a été très proche du Parti révolutionnaire institutionnel. Il fut le premier journal mexicain à fonctionner avec des agences de presse et à avoir des correspondants. La figure emblématique du journal est son propriétaire, Juan Francisco Ealy Ortiz, qui a passé le flambeau à son fils Juan Francisco Ealy Jr.La nouvelle Constitution de 1917 fut retranscrite dans ses pages dès sa promulgation. El Universal s’est autoproclamé le « grand journal du Mexique », bien que sa zone d’influence se restreigne à la ville de Mexico. Le quotidien est un des piliers de l’Association des éditeurs des Etats du Mexique.

Le site web

Le site permet d’avoir accès quotidiennement aux articles de l’édition papier. On y trouve également les éditions antérieures du quotidien.


Le journal

Fondé en 1984 par Carlos Payan Velver, le titre est un quotidien de référence au Mexique. Il est aujourd’hui dirigé par Carmen Lira Saade. Critique, indépendant, marqué à gauche et représentatif du courant PRD (Parti de la révolution démocratique), il est lu par la classe moyenne et les universitaires. Les colonnes de La Jornada rassemblent de nombreuses signatures d’intellectuels mexicains et étrangers.

Le site web

Lancé en 1995, le site présente d’abord les principaux titres du jour. Il comprend un fil d’information en continu et donne accès à la totalité des articles et à de nombreux suppléments. Pratique, il a l’avantage de proposer à la fois un moteur de recherche par mot et une mise en ligne de toutes les éditions du journal depuis mars 1996.

TEXTE DE PRÉSENTATION DES JOURNAUX : http://www.courrierinternational.com

No Comments :(

Comments are closed.