Chapitre 3 les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation

Etude de cas : le pôle de compétitivité de Grenoble

Aujourd’hui , en Europe , en France les mots d’ordre sont : réduction de la dette , création d’emploi , lutte contre les fermetures d’usines , compétitivité … l’Etat et les collectivités territoriales doivent donc agir afin de recréer des emplois , mais il ne peuvent agir que sur le territoire en l’aménageant et en valorisant certains territoires comme centre d’impulsion en espérant qu’ils rayonnent et créent des emplois induit .

Quelle sont les politiques d’aménagement du territoire en faveur des espaces productifs dans le cadre d’une économie mondialisée et leur efficacité  ?

L’économie locale s’impose comme l’un des thèmes de la campagne présidentielle .selon notre enquête , les français interrogés plébiscitent le made in France .L’économie locale a-t-elle une seconde chance aujourd’hui ?

Nous sommes en train de vivre une ère de « post-mondialisation « parce que les facteurs qui ont porté la mondialisation s’effritent aujourd’hui .les coûts de transport augmentent petit à petit, tout comme les pays à bas salaires  , qui connaissent  une croissance rapide .J’estime que dans 6 à 10 ans le différentiel de salaire entre l’Europe et les zones côtières chinoises sera comblé.

Atol, Smoby, Meccano…ces entreprises ont choisi de relocaliser .peut-on en faire des modèles pour l’économie des territoires ?

Ce n’est pas si simple .Si on se penche sur le profil des entreprises qui reviennent , on constate que ce sont le plus souvent des entreprises de secteurs manufacturiers (textile, cuir, habillement ) ou de services support aux entreprises  (centres d’appel ) qui ont échoué dans leur stratégie de délocalisation .Elles sont parties pour bénéficier d’un bas coût de main d’œuvre à l’étranger , mais elles ont perdu sur la qualité du produit final .de plus , elles se sont éloignées du marché européen , et ont perdu en capacité à innover et à répondre rapidement à la demande faute de personnel qualifié sur les zones de production .

Quelles solutions défendez-vous ?

Il faut mettre le paquet sur les besoins locaux , à savoir les infrastructures de transport et de télécommunications , la logistique , mais aussi les centres techniques .Il faut également financer la formation pour aider à diversifier les secteurs .

Analyse de Elias Mouhoub Mouhoud , professeur d’économie internationale à l’université Paris-Dauphine , recueilli par T Schepman , dans le magazine Terraeco, décembre 2011, n°31

Comment Elias Mouhoud caractérise-t-il cette « ère de post-mondilisation »?

Quels types d’entreprises relocalisent leurs activités ?pourquoi?

Quelle politique faut-il adopter selon lui pour recréer des emplois ?

Afin de résister à la concurrence internationale , les politiques français (de droite comme de gauche ) compte sur l’innovation et le travail en synergie afin de recréer des emplois en France .Cette politique n’est pas nouvelle , depuis plus de 30 ans l’Etat par le biais de la DATAR puis aujourd’hui en s’appuyant sur les régions tente de développer des créations d’entreprises en province et en particulier danss les territoires touchés par la désindustrialisation .Donc afin de mieux comprendre en quoi cela consiste direction Grenoble :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DpcvPHHmchs[/youtube]

Présentez le document

localisez géographiquement Grenoble

Quels sont les atouts de Grenoble mis en avant par la municipalité grenobloise ?

dans votre manuel ; doc 2 p 134 quels sont les atouts historiques de Grenoble ?Quels sont les 3 secteurs de développement et enfin quels sont les acteurs ?

Qu’est-ce qui a permis l’émergence de l’innovation à Grenoble ?

Clusters et pôles de compétitivité en Rhône-alpes   sur le site  après avoir défini les termes de CLUSTER et de PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ , relevez les différents domaines concernés puis les arguments de la région , et de Grenoble pour attirer les entreprises .

Direction le pôle de compétitivité minalogic

  • Comment le site s’inscrit-il dans l’espace de l’agglomération grenobloise ?(A quoi cela ressemble ?)
  • Qui mettent-ils en relation?
  • Quels sont les secteurs d’activités ?
  • Ecosystème : développer un projet , sous la forme d’un schéma expliquer comment Minalogic permet à Mme Martin de développer son idée .
  • Acteurs : Quels types d’acteurs interviennent dans les domaines de la formation , de la recherche , de l’industrie , vous n’oublierez pas d’expliquer le rôle et la mission de Minalogic
  • Usages : Choisissez un type d’usage lié au nanotechnologie et vous expliquerez en quoi cela consiste .

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=93XEfV-gwlY[/youtube]

Lisez l’article de l’avant post GIANT les ambitions d’une superstructure de l’innovation

  • Cherchez les signification des termes suivants : technopole, CEA, CNRS,LETI,GEM,INPG
  • Expliquez de quand date GIANT , de quoi il s’agit exactement et qui le finance ?
  • Quel est l’impact sur l’agglomération grenobloise ?
  • Quels ont les difficultés rencontrées?

historique, impact et perspective de GIANT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *